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plaque médiane (élément de croix, avers)

Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
25/10/2023 16:19 (il y a 5 mois)
Titres
Titre : 
plaque médiane (élément de croix, avers)
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
inv. C 21416
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Le Christ d’applique est cloué au centre de la croisée d’une croix étroite par le biais de quatre trous transperçant les mains et les pieds. Il se tient frontalement, les bras légèrement fléchis, les yeux ouverts (en perles d’émail bleu) ; sa tête est coiffée d’un nimbe cruciforme polychrome et d’une couronne royale gravée. Ses longs cheveux encadrent son visage légèrement incliné. Le périzonium, noué sur la hanche gauche, descend jusqu’aux genoux partiellement superposés. La posture du corps est légèrement sinueuse, en forme de S. Les pieds en forme de V reposent sur un suppedaneum turquoise parsemé de losanges.Le titulus IHSX est gravé en réserve sur un bandeau au-dessus du nimbe. Un X pour Xristos, variante rare, est ajouté à l’inscription habituelle IHS. L’inscription doit être lue ainsi : Jésus Christ.

Le fond bleu moyen est constellé de disques, rosettes, losanges émaillés de couleurs vives et variées (rouge, bleu foncé, vert, jaune/ rouge, bleu foncé et clair, blanc).

L’applique du Christ, la croix en réserve et tous les contours des décors émaillés étaient à l’origine dorés. Le pourtour de la plaque, comportant quatorze perforations de fixation, présente une bordure dorée et gravée en zigzag.

La croix en réserve, autrefois dorée, signifie que la croix de la Crucifixion est aussi la Croix de la Vie et l’Arbre de Vie.

La plaque appartient à une série importante de croix limousines représentant le Christ Roi, crucifié mais victorieux, couronné et vivant, qui succéda au type iconographique du Christ souffrant, non couronné et mort. L’iconographie du Christ couronné est particulièrement répandue en Scandinavie, probablement parce que sa diffusion fut contemporaine de la construction massive d’églises dans l’Europe du Nord au XIIIe siècle, ce qui entraina une commande importante de mobilier liturgique. Parmi les plaques et les appliques de Christ conservées en Scandinavie, les suivantes sont à rapprocher de l’œuvre présentée ici. En Norvège: Sarpsborg, Borgarsyssel Museum, provenant de l’église St. Nicolas d’Østfold ; église de Røsvik, provenant de l’église de Rørstad, Nordland ; Trondheim / Norges teknisk- og naturvitenskapelige universitet, NTNU, Vitenskapsmuseet (N207327:7), provenant de l’église Saint Clément de Trondheim ; Oslo, Kulturhistorisk museum (C21416). En Suède : Stockholm, Historiska museet (SHM 18616:1), provenant de l’église de Västra Broby, Scanie. Danemark : Copenhague, Nationalmuseet (D2398 et D991) ; Copenhague, Nationalmuseet (D321/1996), provenant de l’église de Skælskør, Copenhague, Nationalmuseet (D7067), provenant de l’église de Jelsa cf. Solhaug 2005, p. 137-150, figs. 4-6.

Le Christ de la plaque décrite ici est particulièrement proche de ceux de Jelsa et de Trondheim.

La simplification stylistique du mont Golgotha, caractéristique de la production post 1200, ainsi que la position légèrement inclinée du Christ, suggèrent une datation après 1210. Toutefois, la palette chromatique riche, la ciselure de qualité de l’applique du Christ et le décor pointillé des réserves indiquent que la plaque fut réalisée quand le niveau qualitatif était encore élevé, donc pas au-delà de 1225.

États
Commentaire Etat de conservation : 

Perte presque totale de la dorure ; restes sur la tête du Christ. Lacunes importantes de l’émail.


Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

émaux : bleu (foncé, moyen, clair), turquoise, vert, jaune, rouge, blanc

Dimensions
Hauteur : 
195
Largeur : 
123
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

I H S X

Emplacement : 
avers
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Crucifix

Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
1210 - 1225
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Provient d’une église inconnue d’Oslo. Acquise par le Kulturhistorisk Museum, University of Oslo en 1915.


Médias associés
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Photo CEM : corpus 5137

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Photo CEM : corpus 5137

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Mona Bramer Solhaug,