Skip to main content

Le premier volume des plus excellents bastiments de France. Auquel sont designez les plans de quinze Bastiments, et de leur contenu : ensemble les elevations et singularitez d'un chascun. Par Jacques [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Pagazani, Xavier
Dernière modification
15/01/2025 20:35 (il y a 6 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Le premier volume des plus excellents bastiments de France. Auquel sont designez les plans de quinze Bastiments, et de leur contenu : ensemble les elevations et singularitez d'un chascun. Par Jacques Androuet du Cerceau, architecte.
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : BnF Tolbiac RES-V-390 ; BnF Tolbiac RES-V-391 ; BnF Tolbiac RES-V-392 ; BnF Tolbiac V-64 ; BENSBA LES 1594 ; BML 28 582.
Réimpression facsimilé : Destailleur, 1868-1870 ; Thomson, 1988.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Fol Res 538 (1)
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
III G - 9
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
[8] f. (sign. A4), [63] pl. gravées à l'eau-forte
Dimensions
Format : 
Largeur : 
30,5
Longueur : 
42,2
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Historiques de collection
Evénement : 
Reliure aux premières armes de Jacques Auguste de Thou. - Note manuscrite 'vente Hamilton, juillet 1882'. - Tampon BAA 19, rue Spontini. L'ouvrage a appartenu à Jacques Auguste de Thou (1553-1617), homme politique, historien et poète français, grand bibliophile dont la bibliothèque était ouverte aux étudiants et aux étrangers. Celle-ci resta dans la famille jusqu'en 1680, date à laquelle elle est presque entièrement achetée par le président de Ménars. La bibliothèque, qui contenait 12 729 volumes, passa ensuite à la famille de Rohan-Soubise. Elle est définitivement dispersée en 1789 lors de la vente du prince de Rohan-Soubise. L'ouvrage fut acheté au libraire émérite Édouard Rahir (vente de Mr Lebeuf de Montgermont) en 1913 et est entré et enregistré à la Bibliothèque d'Art Jacques Doucet le 24 mai de la même année.
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition : 
[Première édition]
Note sur l'édition : 
Il s'agit de la première édition. Dès 1561, Androuet du Cerceau déclare dans sa préface au Second Livre d'Architecture avoir commencé les dessins préparatoires à l'édition des Plus Excellents Bastiments. Mais la publication a été retardée par les guerres de Religion et l'ampleur du projet. Il était à l'origine prévu pour être dédicacé à Renée de France, le principal protecteur de Jacques Androuet du Cerceau. Sa mort en 1575 a fait changé la dédicace. Un troisième volume consacré aux édifices majeurs de Paris resta à l'état d'ébauche. Les des volumes des Plus Excellents Bastiments seront réédités en 1607 et de nouveau en 1648 (BOUDON 2004).
Contenu de l'ouvrage : 
f. [1]. Page de titre.
f. [1] verso. 'Table des Bastiments contenuz en ce premier volume.'
f. 2. Dédicace de l'auteur à Catherine de Médicis ; (verso blanc).
f. [3]-8. Texte descriptif des bâtiments avec un avertissement sur l'échelle en toise à la fin.
f. [8] verso. Blanc.
Pl. [I-LXIII]. Planches représentant les bâtiments.
Note sur le contenu : 
Grande lettrine à rinceaux en 10 lignes et bandeau d'arabesques noires en page de dédicace. Quinze petites lettrines au début des paragraphes du texte, qui seront reprises la même année par Androuet du Cerceau pour ses Leçons de perspective positive (Paris, Mamert Patisson).
Les planches, sans date ni signature, sont montées sur onglet. Elles contiennent 77 planches gravées séparément comme suit : Le Louvre, 9 ff. pour 9 planches en double-page ; Vincennes, 2 pour 2 ; Chambord, 3 pour 3 ; Madrid, 10 pour 8 ; Creil, 1 pour 1 (incluant le plan et la vue perspective sur la même planche) ; Coucy, 5 pour 4 ; Folembray, 2 pour 2 ; Montargis, 5 pour 4 ; Saint-Germain-en-Laye, 6 pour 4 ; La Muette, 3 pour 1 ; Vallery, 5 pour 5 ; Verneuil, 10 pour 9 ; Ancy-le-Franc, 5 pour 3 ; Gaillon, 9 pour 7 ; Maulnes, 2 pour 1. Cette distribution est donc exactement la même que celle enregistrée par Fowler mais diffère de celle du RIBA où les deux planches de Maulnes sont imprimées sur deux ff. distinctes, soit 77 planches pour 64 double-pages. Les planches contiennent les plans, les élévations, les coupes et les vues à vol d'oiseau ainsi que de nombreux détails architecturaux (par exemple les cheminées et plafonds du château de Madrid, la fontaine en marbre de Gaillon, etc.). Les inscriptions sur les planches sont données à la fois en latin et en français.
Langue : 
Reliures
Reliure : 
Reliure ancienne en veau brun, double filet, plats aux armes de Jacques Auguste De Thou, dos orné à six nerfs, tranche tachetée.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 105-120
Sources en ligne
Date de consultation : 
07/11/2011
Commentaire Sources en ligne : 
Exemplaire différent de celui de l'inha
Référence de notice : 
NUM FOL RES 538 (1)
Date de consultation : 
07/11/2011
Référence de notice : 
087301148
Date de consultation : 
21/07/2017
Url document source : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
MEL02_2011_XP_EO
doubleBibnum