Carreau de céramique en forme de croix à décor végétal et inscription
Carreau de revêtement architectural
Champ central : quatre branches rectilignes se dressent à l'intérieur des quatre pointes de la croix, raccordées à leur base par un bourgeon au centre du carreau. La composition, régulière, tend à la symétrie ; toutefois, elle est animée par le jeu d'alternance des quatre feuilles inférieures qui, toujours reposant sur le coté droit de chaque tige, impulsent un très léger mouvement circulaire dans un espace plutôt défini par la ligne droite. Le fond brun est constellé de traits dessinant des courbes. Un cartouche linéaire très subtile sépare le bandeau inscrit du champ central
Bordure : écriture lustrée sur fond blanc
Surface : réseau de craquelures de l'émail
oxyde de cuivre ; oxyde d'argent
Dimensions maximales
Attribué au groupe des carreaux provenant de l'emâmzâdeh Yahyâ de Varâmîn dont certaines inscriptions mentionnent des dates allant de Dhû al-Hijja 660 H. à Safar 661 H.
Ateliers de Kāshān (attribué à)
Achat auprès de la maison Pickert (Nuremberg) pour le Hohenlohe-Museum en 1887 (250 marks pour MAD 546, MAD 547, MAD 548)
Emamzadeh Yahya, Varamin (attribué à)
Quelques dizaines de carreaux des panneaux couvrant la partie inférieure des murs auraient déjà été déposés avant 1875, puis l'ensemble des revêtements lustrés (murs, cénotaphe et mihrâb) entre 1881 et 1900 (cf. Masuya, 2000, pp.44-45).