Skip to main content

La Présentation au Temple

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
25/10/2023 16:01 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Présentation au Temple
Titre : 
La Purification de la Vierge
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Le second titre est celui qui figure dans le catalogue de vente de 1845.
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
12159
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
363
Commentaire Cote / numéro : 
Numéro du catalogue de vente de 1845
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
2,68
Largeur : 
1,78
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 
Le catalogue de 1845 précise que le tableau est signé
Type de date : 
Date de création : 
1634 - Le catalogue de 1845 précise que le tableau est daté
Historiques de collection
Collection : 
Provient sans doute des saisies révolutionnaires ; coll. du cardinal Fesch ; estimé à 40 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; vendu 84 écus romains à la vente du cardinal en 1845.
Evénement : 
Description du catalogue de 1845 :

A la vue du petit Jésus que sa mère vient présenter au temple, le vieillard Siméon, qui reconnait en lui le Messie qu'il devait voir avant de mourir, se prosterne un genou en terre, à l'entrée du lieu saint, pour recevoir l'enfant que Marie fait passer de ses bras dans les siens. La Vierge est enveloppée dans son manteau, sous lequel se détache une robe rose, serrée à la taille, par une ceinture blanche. Siméon porte une tunique rouge, une écharpe brodée et frangée d'or, ainsi qu'un manteau de velours violet fourré d'hermine ; ce manteau tombe de ses épaules et recouvre le bas de ses vêtements. Auprès de Siméon, on voit la prophétesse Anne qui, appuyée sur un bâton, annonce à un autre personnage que cet enfant est le Messie attendu. Le grand-prêtre, un livre à la main, et la tiare en tête, apparaît sur les degrés du temple ; il est suivi d'un vieillard, et de deux petits enfants qui soutiennent la queue de son manteau. Enfin, derrière la vierge se trouvent deux hommes, dont l'un lève la main vers un troisième personnage penché sur une balustrade du temple. On aperçoit encore la tête d'un enfant, puis deux cierges allumés (Signé de la Hire, 1634.)
Toute l'architecture est vivement éclairée ; les figures, tenues en partie dans la demi-teinte et ne recevant de lumière que sur les contours, ressortent avec vigueur sur le fond. Cette opposition, relevée encore par la beauté des étoffes et l'éclat de leurs couleurs, produit un contraste heureux et l'effet le plus piquant.
Evénement : 
Description du catalogue de 1841 :

Cette peinture a le mérite d'un bel aspect, d'un style large, et d'une grande vérité unie à la grâce de l'expression.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
cat. 113, p. 182-183
Référence : 
fol. 378 v. n° 12159. Quadro in tela alto piedi nove, largo piedi Sei rappresentante la Presentazione de la Hire Scudi Quaranta 40
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)