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Le posthumanisme exposé : une étude sociosémiotique du corps extrême dans la culture visuelle.

Maaouia, Zakia
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system
Dernière modification
30/11/2021 15:19 (il y a environ 3 ans)
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Référence complète
Maaouia, Zakia.- Le posthumanisme exposé : une étude sociosémiotique du corps extrême dans la culture visuelle. Sous la dir. de Darras, Bernard. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2012.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Maaouia, Zakia
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Darras, Bernard
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Le posthumanisme exposé : une étude sociosémiotique du corps extrême dans la culture visuelle.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2012 - 2012
Descriptions
Résumé : 
Le constat sociologique selon lequel le corps est une réalité instable prend tout son sens dans le champ de la culture visuelle. Les imagiers posthumains, qu'ils soient artistes ou publicitaires, inventent des présences corporelles radicales grâce aux différentes potentialités de la société hypermoderne. Les assemblages posthumains sont dès lors les pourvoyeurs de stratégies sociales et culturelles dont la visée est le remodelage incessant des limites du corps et le bouleversement des concepts de « norme » et de « normalité » en tant que catégories hégémoniques. Cette recherche, à travers une démarche méthodologique interdisciplinaire où se croisent les approches culturaliste, sémiotique et compréhensive, s'intéresse aux codéterminations sociales qui ont permis l'émergence du paradigme posthumain dans la culture visuelle. En outre, il s'agit de comprendre en quoi le posthumanisme exposé est une modalité performative d'expression de la corporéité et dans quelle mesure, il est le précurseur de mutations qui concernent à la fois les habitudes visuelles et corporelles des acteurs sociaux.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)