La Vierge et l'Enfant en trône avec saint François, saint Jean l'Évangéliste, saint Jean-Baptiste, saint Léon pape et quatre anges
Pas d'illustration
Titres
Titre :
La Vierge et l'Enfant en trône avec saint François, saint Jean l'Évangéliste, saint Jean-Baptiste, saint Léon pape et quatre anges
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
Le tableau est conservé dans les collections royales anglaises.
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
RCIN 406204
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
15288
Matérialité
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Créations / exécutions :
Trois panneaux de prédelle illustrant la Naissance, le Mariage et l'Assomption de la Vierge ont été séparés de cette œuvre et appartiennent aujourd'hui à la Pinacoteca di Brera, à Milan, ils sont déposés à la Casa di Raffaello à Urbino.
Historiques de collection
Collection :
Peint en 1506-1507 pour le maître-autel de San Francesco de Montone ; estimé à 400 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; acquis par Georges en 1845 pour 414 écus ; acheté par Ludwig Gruner pour la reine Victoria en 1853.
Evénement :
Description du catalogue de 1845 ;
Assise sur un trône élevé, dont la partie supérieure ressort sur un fond d'or, la Vierge Marie tient sur ses genoux son divin fils. Quatre anges, agenouillés sur des nuages, les mains jointes ou croisées sur leur poitrine, se partagent les deux côtés du trône, au pied duquel sont debout, à gauche, saint François et saint Jean l'évangéliste, à droite, saint Jean-Baptiste et saint Léon pape.
A défaut d'un Pérugin, une galerie ne saurait mieux remplacer un ouvrage de ce maître que par un tableau de Tiberio d'Assise ; et, en eut-elle déjà, elle devrait encore acquérir celui-ci pour faire connaître les rapports que le maître de Raphaël eut avec ses élèves et l'influence qu'il exerça sur eux.
Assise sur un trône élevé, dont la partie supérieure ressort sur un fond d'or, la Vierge Marie tient sur ses genoux son divin fils. Quatre anges, agenouillés sur des nuages, les mains jointes ou croisées sur leur poitrine, se partagent les deux côtés du trône, au pied duquel sont debout, à gauche, saint François et saint Jean l'évangéliste, à droite, saint Jean-Baptiste et saint Léon pape.
A défaut d'un Pérugin, une galerie ne saurait mieux remplacer un ouvrage de ce maître que par un tableau de Tiberio d'Assise ; et, en eut-elle déjà, elle devrait encore acquérir celui-ci pour faire connaître les rapports que le maître de Raphaël eut avec ses élèves et l'influence qu'il exerça sur eux.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
C'est l'œuvre de Tibère D'Assise. La composition, bien que symétrique, est d'une grande noblesse, et rendue avec un effet très clair.
C'est l'œuvre de Tibère D'Assise. La composition, bien que symétrique, est d'une grande noblesse, et rendue avec un effet très clair.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 447 v. n° 15288. Quadro in tavola alto piedi cinque, e due terzi, largo piedi cinque e due terzi rappresentante Madonna in Trono con quattro Santi, e quattro Angeli di Tiberio d'Assisi Scudi Quattrocento 400
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
406204
Date de consultation :
02/04/2021
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)