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Fragment de croix avec figure d'ange

Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
01/04/2025 16:56 (il y a 1 jour)
Titres
Titre : 

Fragment de croix avec figure d'ange

Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
17/S
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
469, SM 19
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

La plaquette en cuivre doré est de forme rectangulaire, avec le côté droit irrégulier, légèrement convexe. Le fond est gravé de rinceaux végétaux s’achevant en fleurons trilobés. Au centre, fixée par deux petits clous, plaquette ovale émaillée avec figure d’ange à mi- buste, dorée en réserve. Le nimbe de l’ange, ainsi que la nuée de laquelle il émerge, sont en émail champlevé. La plaquette provient du verso d’une croix processionnelle. Puisque son côté droit est légèrement incurvé, il est probable qu’elle était fixée sur la traverse gauche de la croix (le côté droit de la plaquette était tourné vers la croisée de la croix). Celle-ci devait comporter trois autres plaquettes décorées de figures d’anges : une, identique, fixée sur la traverse droite ; et deux autres, disposées verticalement, sur la hampe inférieure et supérieure. Ces plaquettes faisaient partie du décor du verso de la croix, dont les éléments les plus importants étaient le Christ en majesté, à la croisée, et les symboles des évangélistes, aux quatre extrémités. La croix du Walters Art Museum de Baltimore, inv. 44.76, comportait les deux types de plaquette, mais a perdu les émaux ovales avec les anges. Une autre croix décorée de plaquettes rectangulaires gravées de rinceaux végétaux est conservée au V&A de Londres, inv. M 575-1910 (vers 1200-1210). D’autres fragments proches de celui de Turin sont ceux de la cathédrale Saint-André de Bordeaux, ancienne collection Marcadé, du Gotlands Museum de Visby (Suède) et de Villariés, Haute-Garonne. Ce dernier fragment a été retrouvé lors des fouilles de l’église Notre-Dame de Pinel.

États
Commentaire Etat de conservation : 

Arrachement au niveau de trois des quatre perforations de fixation, aux angles de la plaquette.

Commentaire États : 


Restaurations
Date Restauration : 
1992
Commentaire Restaurations : 

Restaurée par Valeria Borgialli en 1992.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matériau : 

Emaux : bleu foncé, turquoise, vert, jaune, rouge, blanc

Commentaire Matérialité : 


Dimensions
Hauteur : 
4,6
Largeur : 
6,4
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1200 / 1215
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Achetée en 1874 à Vittorio Avondo, peintre, collectionneur et directeur du Museo Civico de Turin de 1890 à 1910. Vittorio Avondo vendit au musée deux autres émaux limousins : la plaquette 15/S en 1878 et la figure d’applique avec saint Jean 66/S en 1892.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne

TOME CEM II ; Cliché Burke (sd) = Corpus 5207 (don F. Stohlman, 1959) ; révision GF

Rédacteur
Simonetta Castronovo, Turin, Museo Civico d’Arte Antica