Aller au contenu principal

Vase en forme de singe assis

Statut
Publiée
Contributeur
talend@mail.com
Dernière modification
06/11/2023 16:25 (il y a 7 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Vase en forme de singe assis
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RES-MS-70100-MUR-GF-6_P105_OBJET_5
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
04016
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Ce vase à parfum prend la forme d'un singe accroupi sur une base bordée de noir. La tête tournée vers la droite, il appuie la main droite sur son genou et se gratte une fesse de la main gauche. Le pelage est noté par des points en vernis noirs, les yeux sont détaillés au trait noir, et la calotte crânienne entièrement noire. Un "coup de feu" a fait virer le vernis en rouge sur le revers. L'embouchure étroite, sur un col court s'élevant de la tête, est terminée par une lèvre plate, décorée de points et de traits.

Commentaire descriptif : 

Les petits vases à parfum en forme d'animaux, d'humains ou autres motifs ont été produits en nombre et ont beaucoup circulé en Méditerranée à l'époque archaïque (voir aussi le lièvre de la collection). Leur embouchure étroite pouvait être facilement bouchée et leur lèvre plate permettait d'étaler l'onguent parfumé. Ce petit singe semble avoir été fabriqué sur l'île de Rhodes, comme cet exemplaire par exemple du British Museum (https://www.britishmuseum.org/collection/object/G_1867-0508-868). L'attitude très anthropomorphe du singe et le détail de la main grattant l'arrière-train amènent sur cet amusant exemplaire un élément de surprise à celui qui manipule le vase et, le faisant tourner dans sa main, découvre ainsi le geste de l'animal (les singes gardent plus couramment leurs deux mains sur les genoux, comme sur cet autre exemplaire du British Museum https://www.britishmuseum.org/collection/object/G_1860-0404-33). Muret a incorporé le dessin de ce vase dans un ensemble de trois planches représentant des singes dans des attitudes variées (VI, pl. 105-107).

Bibliographie : M.I. Maximova, Les vases plastiques dans l’antiquité, Paris, 1927 ; J. Ducat, Les vases plastiques rhodiens archaïques en terre cuite, Paris, 1966 ; A. Coulié, M. Filī́monos-Tsopotoú (éd.), Rhodes : une île grecque aux portes de l’Orient XVe-Ve siècle avant J.-C. [exposition, Paris, Musée du Louvre, 14 novembre 2014-9 février 2015], Paris, 2014.

Auteur : Cécile Colonna

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
10,9
Largeur : 
5
Profondeur : 
4
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
0600 avant notre ère - 0580 avant notre ère
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Le vase est indiqué par Muret comme appartenant au marchand Rollin. Collection Jean-Baptiste Muret, vendue après sa mort par son fils Ernest à Arnold Morel Fatio, qui la donne au musée en 1867.

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Nom du propriétaire : 
Nom du propriétaire : 
Découvertes
Date de découverte : 
Avant 1866
Bibliographies / archives
Sources en ligne
Date de consultation : 
12/05/2022
Source
Institut national d'histoire de l'art (France)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Base de données
Rédacteur
Euan Wall