Hommes et femmes à une tribune
Parmi les scènes costumbristas, illustrant les mœurs et les coutumes du pays, si souvent représentées par Lucas et ses contemporains, figurent les spectateurs des courses et de taureaux. Ce sujet s'apparente et est souvent confondu avec le thème très goyesque des femmes au balcon.
dépôt du musée du Louvre (Paris) au musée Hyacinthe Rigaud (Perpignan)
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP) ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires.
dimensions sans cadre
Acheté 500 RM à O' Rossen, de Paris, le 10 mai 1941 par Friedrich Welz, de Salzbourg (sous le titre : « Les Belles au balcon », n° 431) (MEAE/209SUP576 R27), pour la Landesgalerie de Salzbourg (inv. 431) ; transporté dans la villa de Friedrich Welz à Sankt Gilgen en 1943 ; rapatrié vers la France par un convoi en provenance de Salzburg, puis retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 ; attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; déposé au musée Goya de Castres en 1950 (SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 9 novembre 1950), puis déposé au musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan en 1954 puis en 1957 (SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêtés du ministère de l'Education nationale des 9 septembre 1954 et 30 avril 1957).
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR) en 1950 ; dépositaire : Musée du Louvre, département des Peintures
p. 130
p. 382
p. 91