Skip to main content

Vase [Coupe] : éphèbe couché et éphèbe dansant encadrés par treize figures.

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
24/02/2023 13:41 (il y a presque 2 ans)
Type d'événement
Intitulés
Intitulé : 
Vase [Coupe] : éphèbe couché et éphèbe dansant encadrés par treize figures.
Date événement : 
14 mai 1836
Commentaire Intitulés : 
N° de PV : 1761
N° catalogue : 759, "I. Vases peints. D. Vie Civile. 6. Musique et danse"
261 francs
Types d'oeuvres concernées
Catégories d'oeuvres concernées : 
Commentaire Types d'oeuvres concernées : 
Description du catalogue :
759 - Forme 103. Peinture rouge. Vulci.
Int. Un éphèbe, couché et appuyé sur un coussin, tient un vase forme 58, tandis, qu'auprès de lui un autre éphèbe, vêtu d'une simple chlamyde, danse et tient un bâton noueux, et un vase pareil au précédent. Autour de cette composition est une scène de treize figures. Le groupe principal est composé de cinq figures, toutes vêtues de tribons.Un éphèbe, sans doute un pédotribe, est assis sur un siége, et tient un bâton noueux, et une pyxis ouverte qu'il présente à un second éphèbe debout, placé près d'un autel carré. Un éphèbe, muni d'une lyre, les cheveux en désordre, accourt rapidement vers le pédotribe : deux autres éphèbes sont placés en avant de lui ; l'un s'appuie sur un bâton, et tient des crotales ; près de lui est suspendu un sac (θύλαχος), le groupe suivant, comme tous les autres qui vont suivre, n'est composé que de deux figures. Un éphèbe, couvert du tribon, étend la main droite vers un pédotribe assis sur un siége et muni d'un bâton. Dans le champ, sont des tablettes. Le troisième groupe offre un éphèbe nu, détournant la tête, et apportant une pyxis à un pédotribe enveloppé dans le tribon, assis sur un ocladias, et qui croise les jambes. Dans les champ, une roue et un sac. Le quatrième groupe offre un pédotribe assis, muni d'un bâton, qui présente une pyxis, à un éphèbe debout, muni d'un bâton noueux, et qui lève la main droite. Tous deux sont vêtus du tribon. Le cinquième et dernier groupe offre un éphèbe drapé, appuyé sur un bâton, et qui s'entretient avec le pédotribe, enveloppé dans le tribon, assis sur un ocladias, et croisant les jambes. Dans le champ, une roue, un strigile et un lécythus.
Ext. Concours de musique. Un jeune poëte assis tient la lyre et le plectrum ; une draperie couvre ses jambes. De chaque côté est un éphèbe drapé ; l'un à gauche, derrière le poëte, ne prend point part à la scène, et tient un bâton. Dans le second groupe, à droite, un autre poëte s'appuie sur un bâton, et tient une lyre ; il est vêtu du tribon, et placé en regard d'un éphèbe drapé. Dans le champ, une roue, un sac, des tablettes, une peau, un strigile et un lécythus. Plus loin encore, un sac, une espèce de stylet et un strigile.
R. Un tibicime, vêtu du tribon, devancé par un éphèbe drapé, qui retourne la tête vers lui. Un éphèbe nu, les pieds chaussés de bottines, et la chlamyde sur le bras, tient un bâton, et montre de la main droite le tibicine. Un arbre, dépouillé de feuilles, sépare ce groupe de deux éphèbes drapés, dont l'un tient un fruit. Dans le champ, des tablettes, une peau de panthère, une roue.
Diam. 11 pouces 6 lignes. Haut. 4 pouces 9 lignes.
Personnes liées
Rôle Personne liée : 
Personne liée : 
Rôle Personne liée : 
Ensembles / rapports