Aller au contenu principal

Le Mésolithique et le début du Néolithique dans la haute Vallée du Doubs : contextes, mouvement des recherches et bilan stratigraphique.

Cupillard, Christophe
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
30/11/2021 15:22 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Référence complète
Cupillard, Christophe.- Le Mésolithique et le début du Néolithique dans la haute Vallée du Doubs : contextes, mouvement des recherches et bilan stratigraphique. Sous la dir. de Daubigney, Alain. Thèse soutenue : Hist. art : Besançon, 2010.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Cupillard, Christophe
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Daubigney, Alain
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Le Mésolithique et le début du Néolithique dans la haute Vallée du Doubs : contextes, mouvement des recherches et bilan stratigraphique.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2010 - 2010
Descriptions
Résumé : 
Située dans la haute chaîne du Jura central, entre la France et la Suisse, la haute Vallée du Doubs, de Mouthe à Villers-le-lac, s’étend sur 85 km de longueur. Son bassin versant d’une surface 910 km2 possède la particularité de livrer de nombreuses formations karstiques, lacustres et palustres dont les remplissages fournissent des données archéologiques et paléoenvironnementales capitales pour comprendre l’évolution des sociétés préhistoriques et leur environnement durant le Tardiglaciaire et le début de l’Holocène. À partir de la confrontation des données recueillies par les palynologues sur 18 séquences de référence et à partir des résultats de fouille acquis dans les abris-sous-roche du Col-des-Roches au Locle (canton de Neuchâtel, Suisse), de la Roche-aux-Pêcheurs et des Prés Mourey à Villers-le-Lac (département du Doubs, France), nous proposons un schéma réactualisé de l’évolution du peuplement préhistorique de ce secteur. Après la déglaciation würmienne et les premières fréquentations humaines attribuables à l’Azilien contemporaines du début de l’Alleröd, entre 12000 et 11500 cal BC, le peuplement reprend vers 7500 cal BC. De 7500 cal à 3900 cal BC, 5 étapes principales de peuplement sont proposées et documentent la fin du Mésolithique et le début du Néolithique. La première étape appartient au Mésolithique moyen et se place à la fin du VIIIe millénaire cal BC ; la seconde se rattache au Mésolithique récent et se situe entre 6700 et 6500 cal BC ; la troisième correspond au Mésolithique final 1 et se situe entre 6000 et 5300 cal BC ; la quatrième est attribuable au Mésolithique final 2 ou au Néolithique ancien et se situerait entre 5300 et 4900 cal BC ; la cinquième relève du Néolithique moyen I (groupe de Saint-Uze) et se place entre 4900 et 3900 cal BC.
Indexations
Date indexée : 
Paléolithique et Mésolithique/Chalcolithique et Néolithique
Indexation RAMEAU : 
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)