Lambert, Marcel
Noms
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 2339. Noël Marcel Lambert, né à Paris 3è le 13 mai 1847, fils de Marie Madelaine Louis Émilie Lambert 23 ans lingère, élève d'Alexis Paccard, Louis Jules André et Albert Lenoir, admis en 2è classe le 2 novembre 1865, son dossier d'élève ne contient que sa feuille de valeurs, obtient un total de 22 valeurs, admis 12è au 2è essai du Concours de Rome le 3 mars 1868, 1è classe le 10 avril 1868, obtient 2 1è mentions en projets rendus et 1 Seconde Médaille en projet rendu le 10 août 1871, admis 4è au 2è essai du Concours de Rome le 9 mars 1869, admis 19è au 2è essai le 8 mars 1870, admis 12è au 2è essai le 7 avril 1871, 3è logiste le 15 mars 1873, Grand Prix de Rome le 4 août 1873 (Un Château d'Eau sur la déclivité d'une colline), certificat de capacité le 9 août 1873, pensionnaire à l'Académie de France, Villa Médicis à Rome du 26 janvier 1874 au 31 décembre 1877, fouille à l'Érechteion en 1877, envois de 3è et 4è années sur l'Acropole d'Athènes, Prix Jary de l’Académie des Beaux-arts en 1878, diplômé de droit le 1er janvier 1888 (architecte à Paris 2è [en 1878], Paris 6è [en 1879 et 1880, entre 1894 et après 1900], Paris 9è [entre 1882 et 1894], Versailles, Yvelines [Palais de Versailles, entre 1893 et 1914], et Paris 7è [en 1928]; architecte des Bâtiments civils, premier inspecteur aux travaux des Tuileries (arrêté du 10 mai 1879) et aux travaux de reconstruction du ministère de l'Agriculture (arrêté du 5 avril 1880); assiste Emmanuel Brune et Abel Chancel pour la construction du ministère de l'Agriculture en 1884, chargé de la continuation des travaux de reconstruction du ministère de l'Agriculture (arrêté du 12 juin 1886); architecte en chef des Bâtiments civils et palais nationaux, chargé de Versailles et du Trianon (arrêté du 1er juillet 1888); rapporteur au comité des édifices diocésains le 10 février 1881, architecte diocésain de Tours (Indre-et-Loire) à partir du 19 février 1883, restaure la cathédrale de Tours au titre des Cultes en 1883, puis comme architecte en chef des Monuments historiques en 1907; membre du Comité des Bâtiments scolaires, attaché au ministère de l'Instruction publique pour l'examen des projets scolaires [en 1889]; atteint par la limite d'âge, prend sa retraite le 20 juin 1917; prime au concours pour l'hôtel de ville de Vienne, Autriche en 1869, avec Ernest Chardon, classé derrière Friedrich von Schmidt (1825-1891), qui obtient l'exécution, prix au concours pour l'Hôtel de ville de Paris en 1873, avec Ernest Chardon; château de La Roche-Corbon dans les environs de Tours; consulat d'Alexandrie (Égypte) en 1906-1908; expose au Salon des artistes français à Paris en 1872, Projet de restauration des Tuileries, sept dessins, en coll. avec Ernest Chardon, 1879, L'acropole d'Athènes, sept châssis, Médaille de 1è classe, 1880, Palais communal de Brescia (Italie), façade principale, 1882, Projet d'une Faculté de médecine et d'une École pratique à Toulouse, sept châssis, 1883, Chapiteau du tombeau des guirlandes, à Pompéi, un châssis, 1909, Aquarelles d'étude en France: Parc de Versailles, un essai du Combat des animaux, côté Nord.- Parc de Versailles, parterre d'eau, côté Nord.- Église d'Osny (Seine-et-Oise), avant restauration.- Cloître de Saint-Gatien, de Tours; Aquarelles d'étude à l'étranger: Saint-Marc de Venise.- Acropole d'Athènes.- La Libreria de Sienne, 1910, Parc de Versailles: Un soir de grandes eaux, parterre d'eau.- Un coin de Neptune (Jeu des eaux); Parc de Grand Trianon: Le Buffet de Mansart ou la Cascade, 1911, Souvenirs de Pompeï, sept aquarelles; Petit parc de Versailles, deux aquarelles: 1. Latone et ses effets d'eau.- 2. Bassin de l'Hiver, 1913, Palais de Versailles: vue de la Galerie des Glaces, aquarelle; Palais de Versailles: angle sud-ouest et parterre d'eau, aquarelle, 1920, Intérieur de la chapelle de Versailles; L'orangerie de Versailles, motif principal angle S. E. intérieur; L'Allée des Ifs à Versailles, 1921, L'Acropole d'Athènes, aquarelle; Le Mont-Saint-Michel, aquarelle; Roc-Amadour, aquarelle, et 1922, Le parterre d'eau (Versailles), aquarelle; Le buffet de Mansard-Trianon, aquarelle; Extrémité nord du pont du Gard, aquarelle, à l'Exposition nationale en 1883, Restauration d'une partie de l'Acropole d'Athènes, cinq châssis, et à l'Exposition universelle à Paris en 1878, Projet d'un Hôtel de Ville pour Vienne (Autriche), en coll. avec Ernest Chardon, onze châssis (Ce projet a obtenu un 1er prix au concours international ouvert à Vienne en 1869, Appartient à la ville de Vienne), Médaille de 1è classe, à l'Exposition universelle des Beaux-arts à Anvers en 1885, Chapiteau et entablement du temple d'Antonin et Faustine à Rome (restauration); Frise du temple d'Antonin et Faustine à Rome (restauration); Autel antique (restauration), Façade principale du palais communal de Brescia (Italie); Projet pour une faculté de médecine à Toulouse, à l'Exposition universelle à Paris en 1889, L'Acropole d'Athènes (état actuel et restauration), dix-sept châssis (Exposition nationale 1883), Médaille d'argent, et 1900, Dessins sur Versailles et les deux Trianons, comprenant les principales dernières restaurations; Dessins sur les restaurations des édifices diocésains de Tours, et notamment de la Cathédrale, Médaille d'or; publication: Versailles et les deux Trianon, avec un texte de Pierre Gille, 1899-1900; professeur de stéréotomie à l'École des Beaux-arts de 1888 (arrêté du 1er juillet 1888) à 1908 (remplacé par Louis Masson ingénieur nommé par arrêté en date du 17 juillet 1908), professeur chef d'atelier d'architecture à l'École des Beaux-arts, ancien atelier libre de Charles Wable de 1890 à 1908, puis ancien atelier officiel de Constant Moyaux de 1908 [le 7 mai 1908, une majorité de ses lettres de présentation datant de ce jour] à 1925 (démissionnaire à cette date, Paul Bigot successeur) [atelier Paccard], atelier à Paris 6è [en 1894], Paris 1er [entre 1896 et 1900], et Paris 6è [après 1900, sur l'île de la Cité en 1905]; membre de la S.A.D.G. le 17 février 1888, figure encore dans l'annuaire 1914, de la Société centrale des architectes en 1891, de l'Association Taylor en 1880, sociétaire perpétuel, et de la Société des artistes français en 1883, radié en 1926; officier d'Académie, officier de l'Instruction publique, chevalier de la Légion d'honneur en 1889 (décret du 13 juillet 1889, ministère de l'Instruction publique), officier en 1903 (décret du 5 avril 1903, ministère de l'Instruction publique et des beaux-arts); Grande Médaille d'argent de la Société centrale des architectes, Fondation Veuve Corroyer, étude sur les monuments français, en 1895, pour ses interventions sur la cathédrale de Tours; Prix Alphonse de Rothschild de l'Académie des beaux-arts le 15 mars 1913, et à nouveau en 1917 (en partage); père de Pierre Lambert (1901-1985) architecte DPLG; mort chez lui au 131 avenue de Suffren à Paris 7è le 12 octobre 1928; Archives nationales de France, AJ/52/371, dossier d’élève, contient son faire-part de décès, et LH/1457/52, dossier Légion d'honneur, contient ses extraits d'acte de naissance et de décès; Delaire, 1907; annonce de décès dans le Bulletin de la Grande Masse, novembre 1928, p. 28; ThB; J. M. Leniaud, Répertoire des architectes diocésains du XIXe siècle, 2003, en ligne; Marie-Christine Hellmann, "Les Architectes de l'École française d'Athènes", Bulletin de correspondance hellénique, vol. 120, livraison 1, 1996, p. 191-222, en ligne sur Persée; Claudine de Vaulchier, Académie d'architecture : collections, vol. 2, 1890-1970, Paris, 1997; Dugast et Parizet)
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 2339. Noël Marcel Lambert, né à Paris 3è le 13 mai 1847, fils de Marie Madelaine Louis Émilie Lambert 23 ans lingère, élève d'Alexis Paccard, Louis Jules André et Albert Lenoir, admis en 2è classe le 2 novembre 1865, son dossier d'élève ne contient que sa feuille de valeurs, obtient un total de 22 valeurs, admis 12è au 2è essai du Concours de Rome le 3 mars 1868, 1è classe le 10 avril 1868, obtient 2 1è mentions en projets rendus et 1 Seconde Médaille en projet rendu le 10 août 1871, admis 4è au 2è essai du Concours de Rome le 9 mars 1869, admis 19è au 2è essai le 8 mars 1870, admis 12è au 2è essai le 7 avril 1871, 3è logiste le 15 mars 1873, Grand Prix de Rome le 4 août 1873 (Un Château d'Eau sur la déclivité d'une colline), certificat de capacité le 9 août 1873, pensionnaire à l'Académie de France, Villa Médicis à Rome du 26 janvier 1874 au 31 décembre 1877, fouille à l'Érechteion en 1877, envois de 3è et 4è années sur l'Acropole d'Athènes, Prix Jary de l’Académie des Beaux-arts en 1878, diplômé de droit le 1er janvier 1888 (architecte à Paris 2è [en 1878], Paris 6è [en 1879 et 1880, entre 1894 et après 1900], Paris 9è [entre 1882 et 1894], Versailles, Yvelines [Palais de Versailles, entre 1893 et 1914], et Paris 7è [en 1928]; architecte des Bâtiments civils, premier inspecteur aux travaux des Tuileries (arrêté du 10 mai 1879) et aux travaux de reconstruction du ministère de l'Agriculture (arrêté du 5 avril 1880); assiste Emmanuel Brune et Abel Chancel pour la construction du ministère de l'Agriculture en 1884, chargé de la continuation des travaux de reconstruction du ministère de l'Agriculture (arrêté du 12 juin 1886); architecte en chef des Bâtiments civils et palais nationaux, chargé de Versailles et du Trianon (arrêté du 1er juillet 1888); rapporteur au comité des édifices diocésains le 10 février 1881, architecte diocésain de Tours (Indre-et-Loire) à partir du 19 février 1883, restaure la cathédrale de Tours au titre des Cultes en 1883, puis comme architecte en chef des Monuments historiques en 1907; membre du Comité des Bâtiments scolaires, attaché au ministère de l'Instruction publique pour l'examen des projets scolaires [en 1889]; atteint par la limite d'âge, prend sa retraite le 20 juin 1917; prime au concours pour l'hôtel de ville de Vienne, Autriche en 1869, avec Ernest Chardon, classé derrière Friedrich von Schmidt (1825-1891), qui obtient l'exécution, prix au concours pour l'Hôtel de ville de Paris en 1873, avec Ernest Chardon; château de La Roche-Corbon dans les environs de Tours; consulat d'Alexandrie (Égypte) en 1906-1908; expose au Salon des artistes français à Paris en 1872, Projet de restauration des Tuileries, sept dessins, en coll. avec Ernest Chardon, 1879, L'acropole d'Athènes, sept châssis, Médaille de 1è classe, 1880, Palais communal de Brescia (Italie), façade principale, 1882, Projet d'une Faculté de médecine et d'une École pratique à Toulouse, sept châssis, 1883, Chapiteau du tombeau des guirlandes, à Pompéi, un châssis, 1909, Aquarelles d'étude en France: Parc de Versailles, un essai du Combat des animaux, côté Nord.- Parc de Versailles, parterre d'eau, côté Nord.- Église d'Osny (Seine-et-Oise), avant restauration.- Cloître de Saint-Gatien, de Tours; Aquarelles d'étude à l'étranger: Saint-Marc de Venise.- Acropole d'Athènes.- La Libreria de Sienne, 1910, Parc de Versailles: Un soir de grandes eaux, parterre d'eau.- Un coin de Neptune (Jeu des eaux); Parc de Grand Trianon: Le Buffet de Mansart ou la Cascade, 1911, Souvenirs de Pompeï, sept aquarelles; Petit parc de Versailles, deux aquarelles: 1. Latone et ses effets d'eau.- 2. Bassin de l'Hiver, 1913, Palais de Versailles: vue de la Galerie des Glaces, aquarelle; Palais de Versailles: angle sud-ouest et parterre d'eau, aquarelle, 1920, Intérieur de la chapelle de Versailles; L'orangerie de Versailles, motif principal angle S. E. intérieur; L'Allée des Ifs à Versailles, 1921, L'Acropole d'Athènes, aquarelle; Le Mont-Saint-Michel, aquarelle; Roc-Amadour, aquarelle, et 1922, Le parterre d'eau (Versailles), aquarelle; Le buffet de Mansard-Trianon, aquarelle; Extrémité nord du pont du Gard, aquarelle, à l'Exposition nationale en 1883, Restauration d'une partie de l'Acropole d'Athènes, cinq châssis, et à l'Exposition universelle à Paris en 1878, Projet d'un Hôtel de Ville pour Vienne (Autriche), en coll. avec Ernest Chardon, onze châssis (Ce projet a obtenu un 1er prix au concours international ouvert à Vienne en 1869, Appartient à la ville de Vienne), Médaille de 1è classe, à l'Exposition universelle des Beaux-arts à Anvers en 1885, Chapiteau et entablement du temple d'Antonin et Faustine à Rome (restauration); Frise du temple d'Antonin et Faustine à Rome (restauration); Autel antique (restauration), Façade principale du palais communal de Brescia (Italie); Projet pour une faculté de médecine à Toulouse, à l'Exposition universelle à Paris en 1889, L'Acropole d'Athènes (état actuel et restauration), dix-sept châssis (Exposition nationale 1883), Médaille d'argent, et 1900, Dessins sur Versailles et les deux Trianons, comprenant les principales dernières restaurations; Dessins sur les restaurations des édifices diocésains de Tours, et notamment de la Cathédrale, Médaille d'or; publication: Versailles et les deux Trianon, avec un texte de Pierre Gille, 1899-1900; professeur de stéréotomie à l'École des Beaux-arts de 1888 (arrêté du 1er juillet 1888) à 1908 (remplacé par Louis Masson ingénieur nommé par arrêté en date du 17 juillet 1908), professeur chef d'atelier d'architecture à l'École des Beaux-arts, ancien atelier libre de Charles Wable de 1890 à 1908, puis ancien atelier officiel de Constant Moyaux de 1908 [le 7 mai 1908, une majorité de ses lettres de présentation datant de ce jour] à 1925 (démissionnaire à cette date, Paul Bigot successeur) [atelier Paccard], atelier à Paris 6è [en 1894], Paris 1er [entre 1896 et 1900], et Paris 6è [après 1900, sur l'île de la Cité en 1905]; membre de la S.A.D.G. le 17 février 1888, figure encore dans l'annuaire 1914, de la Société centrale des architectes en 1891, de l'Association Taylor en 1880, sociétaire perpétuel, et de la Société des artistes français en 1883, radié en 1926; officier d'Académie, officier de l'Instruction publique, chevalier de la Légion d'honneur en 1889 (décret du 13 juillet 1889, ministère de l'Instruction publique), officier en 1903 (décret du 5 avril 1903, ministère de l'Instruction publique et des beaux-arts); Grande Médaille d'argent de la Société centrale des architectes, Fondation Veuve Corroyer, étude sur les monuments français, en 1895, pour ses interventions sur la cathédrale de Tours; Prix Alphonse de Rothschild de l'Académie des beaux-arts le 15 mars 1913, et à nouveau en 1917 (en partage); père de Pierre Lambert (1901-1985) architecte DPLG; mort chez lui au 131 avenue de Suffren à Paris 7è le 12 octobre 1928; Archives nationales de France, AJ/52/371, dossier d’élève, contient son faire-part de décès, et LH/1457/52, dossier Légion d'honneur, contient ses extraits d'acte de naissance et de décès; Delaire, 1907; annonce de décès dans le Bulletin de la Grande Masse, novembre 1928, p. 28; ThB; J. M. Leniaud, Répertoire des architectes diocésains du XIXe siècle, 2003, en ligne; Marie-Christine Hellmann, "Les Architectes de l'École française d'Athènes", Bulletin de correspondance hellénique, vol. 120, livraison 1, 1996, p. 191-222, en ligne sur Persée; Claudine de Vaulchier, Académie d'architecture : collections, vol. 2, 1890-1970, Paris, 1997; Dugast et Parizet)
Concours
Concours :
Date de jugement :
4 août 1873
Sujet concours :
Un Château d'Eau sur la déclivité d'une colline
Commentaire Concours / jugement :
Classement : 1er Grand Prix
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
2 novembre 1865
-
9 août 1873
Sujet concours admission :
Un Péristyle
Date du diplôme :
9 août 1873
Matricule :
2339
Date de passage en première classe :
10 avril 1868
Commentaire Parcours :
Certificat de capacité : 1873-08-09
Ateliers
Atelier :
Atelier :
Atelier :
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
Contenu du dossier personnel : Le dossier d'élève contient : faire-part de décès de Lazmbert, mort le 12 octobre 1928, à Paris [on apprend qu'il était "Grand Prix de Rome, Ancien Architecte en Chef des Palais de Versailles et de Trianon, Ancien Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts, Officier de la Légion d'Honneur") ; 1 feuille de valeurs (12 jugements entre le 24 avril 1866 et le 10 avril 1868, 22 valeurs) ; 1 feuille de valeurs de première classe (5 jugements entre le 1er juin 1869 et le 4 août 1873, 6 valeurs) ; lettre de M. Mareschal de Bièvre, inspecteur des eaux et forêts à M. Bomier sous-directeur de l'Ecole des Beaux-Arts le remerciant pour les informations fournies sur les architectes du Ministère de l'Agriculture (1884), Brune et Chancel, et lui demandant le même type d'informations sur Lambert qui a été leur collaborateur [sur la même lettre, minute de la réponse positive du directeur ; on apprend que Lambert est à cette date "professeur chef d'atelier d'architecture à l'Ecole" (3 février 1924).
Commentaire Bibliographies / archives :
Contenu du dossier personnel : Le dossier d'élève contient : faire-part de décès de Lazmbert, mort le 12 octobre 1928, à Paris [on apprend qu'il était "Grand Prix de Rome, Ancien Architecte en Chef des Palais de Versailles et de Trianon, Ancien Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts, Officier de la Légion d'Honneur") ; 1 feuille de valeurs (12 jugements entre le 24 avril 1866 et le 10 avril 1868, 22 valeurs) ; 1 feuille de valeurs de première classe (5 jugements entre le 1er juin 1869 et le 4 août 1873, 6 valeurs) ; lettre de M. Mareschal de Bièvre, inspecteur des eaux et forêts à M. Bomier sous-directeur de l'Ecole des Beaux-Arts le remerciant pour les informations fournies sur les architectes du Ministère de l'Agriculture (1884), Brune et Chancel, et lui demandant le même type d'informations sur Lambert qui a été leur collaborateur [sur la même lettre, minute de la réponse positive du directeur ; on apprend que Lambert est à cette date "professeur chef d'atelier d'architecture à l'Ecole" (3 février 1924).
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
307
Date de consultation :
06/07/2016
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Organisme :
Référence de notice :
LH/1457/52
Date de consultation :
11/01/2017
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Référence de notice :
DOI : 10.3406/bch.1996.4594
Date de consultation :
16/02/2017
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Commentaire Sources en ligne :
Les Architectes de l'École française d'Athènes
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Dossier élève vérifié
Pas d'information concernant la date du certificat de capacité, ni sur la date du diplôme. Pas d'indication comme quoi il aurait été élève de Paccard.
Pas d'information concernant la date du certificat de capacité, ni sur la date du diplôme. Pas d'indication comme quoi il aurait été élève de Paccard.