Skip to main content

Le Procureur de village

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
15/01/2025 15:28 (il y a 7 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Le Procureur de village
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
12904
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
30
Commentaire Cote / numéro : 
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
1380
Commentaire Cote / numéro : 
Numéro du catalogue de vente de 1841
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,52
Largeur : 
0,81
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
- - Fin 16e siècle - Début 17e siècle
Historiques de collection
Collection : 
Estimé à 15 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch
Evénement : 
Description du catalogue de 1845 :

Impossible de se figurer la scène qui se passe dans l'intérieur du cabinet de ce procureur de village, si l'on ne sait d'avance avec quelle opiniatreté les paysans suivent les affaires qu'il confient à ces gens de loi, et quelle sorte d'importance enflée ceux-ci déploient à leur tour, en leur donnant audience. Vous voyez le nôtre assis dans une grande chaise de bois, devant une table entièrement couverte de paperasses, rangées par cahier, par rôle, roulées ou déployées. Il tient dans la main gauche une liasse, et de la droite il prend la demande d'un plaideur qui lui explique du geste et de la voix les points litigieux de son affaire. Avec quelle bouffissure doctorale et quelle gravité outrée il en prend connaissance, et, comme en même temps tous les autres paysans, chapeaux bas, donnent une attention respectueuse à ses paroles ; aucun d'eux ne se présente les mains vides ; ils savent par instinct, sinon par expérience, qu'un cadeau est l'âme d'une affaire, et que ceux qui n'ont rieu à donner doivent, comme les deux qui sont là, se tenir derrière et à la porte. Quant à cet autre qui, sans doute, a son procès, il a beau s'emporter et serrer les poings, sa colère n'aura pas même l'honneur de troubler dans sa stupide et automatique fonction ce scribe qui écrit dans un coin de l'étude.
A part la sécheresse et la crudité qui caractérisent presque toutes les peintures de cette époque dans les Pays-Bas, on rendrait difficilement mieux une scène de ce genre.
Evénement : 
Description du catalogue de 1841 :

Peinture dans le genre flamand.
Bibliographies / archives
Référence : 
fol. 390. n° 12904. Quadro in tavola alto piede uno, e tre quarti, largo piedi due, e tre quarti rappresentante un interno di una Bottega di Regattiere Scuola Fiamminga Scudi Quindici 15
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)