Pas d'illustration
Titres
Titre :
Boutique
Localisations
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
3179
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
235
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
101
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1841
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
Le catalogue de 1845 précise que les figures reviennent à Teniers
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
Le catalogue de 1845 précise que seules les figures reviennent à Teniers
Historiques de collection
Collection :
Estimé à 400 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
A quelques pas d'une porte à demi-ouverte, et sur le seuil de laquelle une femme se tient comme aux aguets, un vieillard à barbe blanche pousse une brouette dans laquelle sont entassés force légumes. Des pelles en bois, des chaudrons, des vases en terre, un tonneau mis de champ et surmonté d'un énorme pot au lait en cuivre, se mêlent avec des choux, des carottes, des navets, etc. ; et rivalisent de désordre avec eux. Deux canards, un chien roquet, et derrière le bonhomme, deux chèvres et une brebis couchées sur la terre, donnent du mouvement à cette scène champêtre.
En n'écoutant que notre propre jugement, nous allions inscrire ce tableau sous le nom de Henry Zorg, mais nous nous sommes arrêté devant la grande autorité du public qui n'a jamais contesté sa première attribution. Nous devions déclarer aussi qu'il porte le monogramme de Téniers, bien peint dans là pâte, et que, dans le catalogue qui a précédé le nôtre, il est indiqué comme une œuvre admirable de ce grand maître. De tels indices prouvent assez combien ce tableau est recommandable ; et il l'est réellement tout autant par le bel empâtement de la couleur et l'harmonie de l'effet que par l'habileté de l'exécution. Nous ne balançons pas à nous ranger de l'avis de ceux qui le croient digne d'être sorti du pinceau de Téniers ; néanmoins, à part les figures, chacun reconnaîtra Henry Zorg dans la manière de peindre les accessoires.
A quelques pas d'une porte à demi-ouverte, et sur le seuil de laquelle une femme se tient comme aux aguets, un vieillard à barbe blanche pousse une brouette dans laquelle sont entassés force légumes. Des pelles en bois, des chaudrons, des vases en terre, un tonneau mis de champ et surmonté d'un énorme pot au lait en cuivre, se mêlent avec des choux, des carottes, des navets, etc. ; et rivalisent de désordre avec eux. Deux canards, un chien roquet, et derrière le bonhomme, deux chèvres et une brebis couchées sur la terre, donnent du mouvement à cette scène champêtre.
En n'écoutant que notre propre jugement, nous allions inscrire ce tableau sous le nom de Henry Zorg, mais nous nous sommes arrêté devant la grande autorité du public qui n'a jamais contesté sa première attribution. Nous devions déclarer aussi qu'il porte le monogramme de Téniers, bien peint dans là pâte, et que, dans le catalogue qui a précédé le nôtre, il est indiqué comme une œuvre admirable de ce grand maître. De tels indices prouvent assez combien ce tableau est recommandable ; et il l'est réellement tout autant par le bel empâtement de la couleur et l'harmonie de l'effet que par l'habileté de l'exécution. Nous ne balançons pas à nous ranger de l'avis de ceux qui le croient digne d'être sorti du pinceau de Téniers ; néanmoins, à part les figures, chacun reconnaîtra Henry Zorg dans la manière de peindre les accessoires.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Oeuvre admirable de Téniers.
Oeuvre admirable de Téniers.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 206. n° 3179. Quadro in tavola alto piede uno, e tre quarti, largo piedi due, e un sesto rappresentante un Capraro di Teniers Scudi Quattrocento 400
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)