Stèle de Sotias
Vente Tyszkiewicz 1898 n°307
Notice du catalogue de la vente Tyszkiewicz de 1898 :
307 — Bas-relief grec archaïque.
Trois femmes sont debout, à droite, sur trois plans différents, mais si près l'une de l'autre que leurs corps se confondent. Ce serrement de corps signifie qu'il s'agit de trois sœurs inséparables. En effet, ce sont les trois Euménidés ; on les retrouve, dans la même attitude, sur un bas-relief d'Argos reproduit dans Daremberg et Saglio, Dictionnaire des Antiquités, t. 4, 1415.
S'il y a une différence entre elles, c'est dans les accessoires. La première tient un collier ; la seconde, une pomme de grenade; la troisième, une fleur. Sur le bas-relief d'Argos, beaucoup plus récent, elles tiennent des fleurs et des serpents.
Le dessin est d'une raideur toute primitive et rappelle les sculptures archaïques de Sparte. La coiffure surtout est originale, car les cheveux, noués à l'épi, retombent en arrière comme une queue de cheval ou un cimier de casque.
L'inscription : ΚΟΡΑΣ ΣΟΤΙΑΣ nous apprend qu'une femme, appelée Sotias (Σωτιάϛ), a consacré le bas-relief, c'est-à-dire les trois ϰόραι, (jeunes filles) qui y sont représentées.
Marbre blanc trouvé en Grèce. — Collection Tyszkiewicz, pl. 16.
Voir la planche XXX.
Haut., 27 cent.; larg., 205 millim.
N° de catalogue : 307 ; N° de PV : 191 ; Prix de vente (en francs) : 510 ; Acquéreur : jansky