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Quinto libro d'architettura di Sabastiano Serlio Bolognese, nel quale se tratta de diverse forme de tempii sacri secondo il costume christiano, et al modo antico. A la serenissima Regina di Navarra. T [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Pagazani, Xavier
Dernière modification
02/12/2021 17:22 (il y a environ 3 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
<i>Quinto libro d'architettura di Sabastiano Serlio Bolognese, nel quale se tratta de diverse forme de tempii sacri secondo il costume christiano, et al modo antico. A la serenissima Regina di Navarra. Traduict en Francois par Jan Martin, Secretaire de Monseigneur le Reverendissime Cardinal de Lenoncourt.
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : BM de Lyon Rés. 27 580.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
4 Res 1476 (4)
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
V N - 24
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
33 f. (sign. A-E6, F4), [30] ill. gravées sur bois (dont p. de t. et [15] en pl.-p.)
Dimensions
Format : 
Largeur : 
25
Longueur : 
35,4
Unité de mesure : 
Représentations
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Historiques de collection
Evénement : 
Verso du plat supérieur : 'R' à l'encre brune ; vignette imprimée collée 'From the Sunderland Library, Blenheim Palace. Purchased, March 1883. By Bernard Quaritch, 15 Piccadilly, London.' ; ex-libris imprimé collé 'EX LIBRIS E. Foulc' ; mention manuscrite 'M. Foulc'. - Première page de titre : tampon à l'encre rouge "Bibliothèque d'Art". L'ouvrage a appartenu aux ducs de Marlborough, qui, mis en faillite, ont vendu leur bibliothèque en 1882 - celle-ci était dans leur demeure de Blenheim palace, à Woodstock (Angleterre, Oxfordshire). Après avoir été acquis par le célèbre libraire londonien Quaritch et par le collectionneur Edmond Foulc, l'ouvrage est acheté par Jacques Doucet lors de la vente par A. Desvouges de la collection Foulc (Paris, Hôtel Drouot, 3-6 juin 1914, n° 53), puis enregistré à la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie J. Doucet le 11 juillet 1914.
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition : 
[Première édition]
Note sur l'édition : 
Il existe deux versions à cette édition, qui se distinguent seulement par l'adresse de l'imprimeur : 1° "Imprimé à Paris, MDXLVII. Par Michel Vascosan" ; 2° "A Paris, De l'Imprimerie de Conrad Badius, MD.XLVII." Vascosan était en effet le beau-frère de Badius (et de Robert Estienne).
Le Livre V est ensuite traduit en flamand par Pieter Coecke van Aelst avant sa mort en 1550 et publié à Anvers par la veuve de celui-ci en 1553. Il est également publié en italien, avec les Livres I, II, III et IV (voir RIBA, vol. IV, n° 2971).
Contenu de l'ouvrage : 
f. [1]. Page de titre à encadrement de cuirs découpés gravée sur bois.
f. [1] verso. Dédicace de l'auteur à la reine de Navarre en italien.
f. 2. Dédicace de l'auteur à la reine de Navarre en français.
ff. 2 verso-33 verso. Texte du "Liure des Temples" en italien et en français.
Note sur le contenu : 
Texte en italique pour le texte en italien et en caractères romains pour sa traduction française. Titre courant en haut de page "Livre des temples de M. Sebastiano Serlio". Petites lettrines historiées gravées sur bois (en 4 lignes) noires sur fond blanc en début des dédicaces. Petites lettrines gravées sur bois (en 5 lignes) blanches à rinceaux blancs en début des deux textes, italien et français.
Les planches, gravées sur bois, n'ont aucune indication hormis l'échelle pour les plans.
Le cartouche à cuirs découpés contenant le titre a été copié par Pieter Coecke pour les Livre II et Livre V de l'édition flamande de 1553 et d'autres éditions (voir Dinsmoor, p. 74 note 95).
Note sur l'exemplaire : 
Relié avec les livres I et II (Paris, 1545), III (Venise, 1544) et IV (Venise, 1544) de Serlio.
Reliures
Reliure : 
Reliure du XVIe siècle, ais de bois recouverts de peau de truie estampée à froid, filets, fleurons et bordures à vertus cardinales (Prudence, Justice) et médaillons (aux portraits d'Erasme, Philippe Melanth et Martin), portant le chronogramme 1544, 2 fermoirs disparus, dos à 5 nerfs.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 18
Sources en ligne
Référence de notice : 
NUM 4 RES 1476
Date de consultation : 
07/02/2017
Date de consultation : 
14/06/2017
Url document source : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
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