Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
gfirmin
Dernière modification
25/10/2023 17:47 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Fuite en Égypte
Type de titre : 
Titre : 
L'Arrivée à Bethléem
Commentaires généraux
Commentaire général : 

Une composition analogue par Elsheimer est conservée à l'Alte Pinakothek de Munich. Il faut aussi noter que le thème de la fuite en Égypte est abondant dans l'œuvre de Collantes.

Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MNR 330
Commentaire Localisations : 

Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP) ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Actuellement non exposé.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,45
Largeur : 
0,56
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimensions sans cadre

Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

Franco Collantes Ft.

Emplacement : 
en bas au milieu
Type d'inscription : 
Transcription : 

Mariae Luche

Emplacement : 
au revers, difficilement lisible
Représentations
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Après 1610
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Peut-être La Fuite en Égypte de Collantes achetée 2 000 RM à Adolf Wüster par les « Kunstsammlungen der Stadt » de Düsseldorf (inv. 1942/5-4) (MAEDI/209SUP/C430 P 84 et C118 A 54). Une facture de l'emballeur Lucien Martin signale qu'il a pris en charge un tableau de Collantes chez Leegenhoek pour l'envoyer à Düsseldorf en mars 1942 ; ce document concernerait peut-être cette œuvre (NARA OMGUS RG 260 box 464).

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 40, 47, n° 23, pl.42

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 90

Sources en ligne
Date de consultation : 
06/04/2022
Date de consultation : 
17/04/2023
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Laetitia Perez