Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
YORYM 2019. 77
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Christ d'applique, provenant d'une croix processionnelle de grande taille. Le Christ, vivant, les yeux ouverts réalisés en perles de verre émaillé, est représenté victorieux, portant une couronne agrémentée de gemmes. Il est vêtu d'un long périzonium émaillé, dont la ceinture est orné de perles de verre.
L'exécution extrêmement soignée de l'applique, la richesse de son décor, ainsi que sa taille, suggèrent le raffinement de la croix à laquelle elle appartenait. Le Christ récemment acquis par le Yorkshire Museum fait partie d'un groupe d'appliques présentant le même type iconographique : celle du musée d'Angers, de l'ancienne collection Duclaux, inv. (UK 90857), celle du Toledo Museum of Art, et celle localisée dans la galerie parisienne de Brimo de Laroussilhe à l'automne 2019. Le très haut niveau stylistique de ces appliques fait penser qu'elles ont été réalisées au sein d'un même atelier, peut-être sur commande. Une datation vers 1215 semble envisageable, en raison du caractère très plastique des reliefs rappelant la sculpture monumentale des années 1210-1220.
L'applique provient de l'abbaye St. Mary de York, le plus riche établissement de l'ordre bénédictin dans le Nord de l'Angleterre au Moyen Âge. Cette provenance ancienne vient s'ajouter aux nombreuses localisations ab antiquo déjà repérées en Angleterre dans le CEM II, témoignant aussi de l'importance du rôle joué par les bénédictins dans le succès de cette production.
L'exécution extrêmement soignée de l'applique, la richesse de son décor, ainsi que sa taille, suggèrent le raffinement de la croix à laquelle elle appartenait. Le Christ récemment acquis par le Yorkshire Museum fait partie d'un groupe d'appliques présentant le même type iconographique : celle du musée d'Angers, de l'ancienne collection Duclaux, inv. (UK 90857), celle du Toledo Museum of Art, et celle localisée dans la galerie parisienne de Brimo de Laroussilhe à l'automne 2019. Le très haut niveau stylistique de ces appliques fait penser qu'elles ont été réalisées au sein d'un même atelier, peut-être sur commande. Une datation vers 1215 semble envisageable, en raison du caractère très plastique des reliefs rappelant la sculpture monumentale des années 1210-1220.
L'applique provient de l'abbaye St. Mary de York, le plus riche établissement de l'ordre bénédictin dans le Nord de l'Angleterre au Moyen Âge. Cette provenance ancienne vient s'ajouter aux nombreuses localisations ab antiquo déjà repérées en Angleterre dans le CEM II, témoignant aussi de l'importance du rôle joué par les bénédictins dans le succès de cette production.
États
Etat de conservation :
Commentaire Etat de conservation :
manque de la pointe crucifère de la couronne, des mains, des pieds et de la gemme centrale de la ceinture ; lacunes d'émail ; usure de la dorure
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
Found in the ruins of St. Mary's Abbey at York : in 1826
Langue :
Emplacement :
au revers de l'applique
Commentaire Inscriptions :
étiquette collée avec écriture manuscrite
Représentations
Indexation Garnier-SMF :
Commentaire Représentations :
Christ crucifié couronné
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Mise au jour en 1826 sur le site de l'ancienne abbaye bénédictine de St. Mary de York, dissoute en 1539 sous le règne de Henri VIII, au cours des fouilles précédant la construction du Yorkshire Museum. Réapparues dans les années 1920 dans la collection de Franz Monheim (1891-1969, Aix-la-Chapelle, Allemagne) puis passée à ses héritiers. Vente du 15 mai 2019, maison de vente Van Ham, Cologne. Acquise par le Yorkshire Museum grâce au soutien du Arts Council England/V&A Purchase Grant Fund et du York Museums Trust.
Bibliographies / archives
Référence :
Médias associés
Commentaire Médias associés :
Photo CEM : Corpus 8371
Commentaire Médias associés :
Photo CEM : Corpus 8371
Commentaire Médias associés :
Photo CEM : Corpus 8371
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
achetée pour 8500 euros
Rédacteur
Lorenzo Margani, INHA