[1890, sculpture, rapport Institut primitif]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1890, s [...]
Pas d'illustration
Description
[1890, sculpture, rapport Institut primitif]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1890, sculpture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Sculpture
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1890
COMMENTAIRE : Pièce déclassée (1890) dans le carton de pièces annexes 5 E 61 (1889).
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1890, sculpture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Sculpture
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1890
COMMENTAIRE : Pièce déclassée (1890) dans le carton de pièces annexes 5 E 61 (1889).
Descriptions
Transcription :
M. Gardet. 4e année. Le sujet choisi par M. Gardet, pensionnaire de 4e année, " Le Sommeil de l'Enfant Jésus ", représente la Vierge assise et contemplant le divin enfant endormi sur ses genoux. [ajouté dans la marge : bien qu'elle soit insuffisante du sentiment religieux] cette composition intéressante est d'un sentiment délicat et vrai,. Les mouvement simples et naturels sont en harmonie avec le caractère des personnages. L'attitude de la mère du sauveur exprime bien la tendresse, le charme et la grâce qui conviennent à la Vierge ; la pose abandonnée du sommeil de l'enfance est bien rendue. Enfin, la construction des figures est irréprochable, le modelé souple et naturel. L'exécution du modèle est assez complète pour que celle du marbre donne un excellent morceau de sculpture. M. Capellaro - 3e année. M. Capellaro, pensionnaire de 3e année, a exécuté et conservé pour modèle de son envoi de 4è année, un groupe représentant une Scène du déluge. Il envoie seulement une esquisse en bas-relief représentant " la vie champêtre ", faite l'année dernière et étudiée cette année avec plus de soin. Des personnages occupés aux travaux des champs remplissent le fond de la composition tandis qu'au premier plan se trouvent un vieillard assis, une jeune mère avec son enfant, et un jeune homme avec une jeune fille. [ajouté : Quoique] la disposition générale de la composition [rayé : n'est pas mauvaise ; mis à la place : soit suffisante], [rayé : mais] celle des plans n'offre pas assez d'harmonie dans les saillies. Ce sujet comporterait plus de naturel et de simplicité aussi bien dans les mouvements des figures que dans les ajustements. Le groupe principal, qui occupe le milieu de la scène paraît surtout un peu maniéré. Enfin l'ensemble manque du style et du caractère que comporte la sculpture. M. Boutry - 2e année. M. Boutry, pensionnaire de 2e année, a envoyé " un chasseur ", figure en ronde-bosse et qui est un motif d'étude de nu. La construction générale de la figure [rayé : n'est pas mauvaise ; mis à la place : est assez satisfaisante], le mouvement assez développé pour comporter des morceaux de sculptures intéressants, qui sont, en effet, bien modelés. Il est à regretter, toutefois, que le caractère de la forme manque de largeur, que l'exécution soit un peu molle. M. Boutry fatigué par l'exécution de cette figure, dit la note de M. le Directeur de l'Académie de France, a demandé d'envoyer seulement l'année prochaine son esquisse " l'Orgie romaine " dont il veut faire une étude sérieuse. L'Académie ne peut que se renfermer dans les termes de ses règlements et constater avec regret que l'esquisse due par M. Boutry n'a pas été envoyée. M. Convers. 1ère année. " L'énigme ", sujet choisi par M. Convers pour son envoi de 1ère année, comprend deux personnages, le sphinx et la victime qu'il tient sous sa griffe. La donnée de la composition serait [rayé : excellente ; mis à la place : plus heureuse] si la disposition pyramidale [rayé : forme] du corps du jeune homme ne [rayé : donnait ; mis à la place : produisait] un effet anguleux désagréable. Les deux figures présentent des morceaux d'une excellente exécution, d'un modelé gras et ferme, d'un dessin précis et large. Cependant les jambes et la main gauche du jeune homme paraissent un peu molles. Le marbre envoyé par M. Convers d'après l'Amour de Praxitèle est une copie exacte qui rend bien le caractère de l'original.
Localisations
Institution :
Cote / numéro :
Académie des beaux-arts, 5 E 61
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1890, sculpture£ Notice créée le 29/08/2002. Notice modifiée le : 18/06/2018. Rédacteur : Guillaume Peigné.
Rédacteur
Guillaume Peigné