Reigle generalle d'architecture des cinq manieres de colonnes, à sçavoir, tuscane, dorique, ionique, corinthe, et composite : et enrichi de plusieurs autres, à l'exemple de l'antique : veu, recorrigé [...]
Pas d'illustration
Titres
Type de titre :
Titre :
<i>Reigle generalle d'architecture des cinq manieres de colonnes, à sçavoir, tuscane, dorique, ionique, corinthe, et composite : et enrichi de plusieurs autres, à l'exemple de l'antique : veu, recorrigé et augmenté par l'aucteur de cinq autres ordres de colonnes suivant les reigles et doctrine de Vitruve. Au proffit de tous ouvriers besongnans au compas et à l'esquierre. A Escoën par Jehan Bullant.
Commentaires généraux
Commentaire général :
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : Paris, BnF, RES-V-367 ; Paris, Mazarine, 4796 B (5) ; Evreux, BM, a 143 (avec une planche gr. s. cuivre) ; Bordeaux, Meriadeck Patrimoine, D 76030 Rés. ; Montréal, CCA, CAGE M P02208.
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
Fol Res 558
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
III M - 12
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
[30] f. (sig. A-F4, G6), [41] ill. gravées sur bois ([23] dans le texte et [18] en pleine-page)
Représentations
Indexation RAMEAU :
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Historiques de collection
Evénement :
Tampon encre noire 'Bibliothèque d'Art et d'Archéologie 19, rue Spontini'. L'absence de numéro d'inventaire et la présence d'une cote ancienne suggèrent que l'ouvrage est entré assez tôt à la bibliothèque d'Art et d'Archéologie Jacques Doucet créée en 1908, peut-être avant le 12 mars 1912.
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition :
[Seconde édition]
Note sur l'édition :
Seconde édition revue, augmentée et corrigée de l'édition de 1564 par Jean Bullant.
La présente édition reprend le contenu de la première édition de 1564 (des citations quasi littérales des textes d'Alberti et de Vitruve dans leur traduction par Jean Martin de 1547 et 1553 ; voir : Pauwels 1999 et Pauwels 2010). Mais tandis qu'en 1564, l'avertissement aux lecteurs était suivi de l'extrait du privilège, Bullant a intercalé un second 'advertissement aux lecteurs' pour 'ceste deuxiesme impression'. Il y annonce qu'il a augmenté son 'petite œuvre' de cinq autres ordres de colonnes avec des renvois entre texte et image par des lettres ; il a aussi augmenté et rectifier les anciennes figures, et précise qu'il a ajouté de nouvelles figures gravées sur cuivre pour les grands chapiteaux. Cependant, notre exemplaire, comme presque tous les exemplaires conservés dans les bibliothèques publiques françaises (BnF et Bibliothèque de Bordeaux), ne comporte pas les 5 gravures sur cuivre annoncées par Bullant. Pourtant, nous savons que Bullant les a réellement exécutées puisqu'elles figurent dans l'exemplaire de l'édition de 1564 conservé à l'ENSBA : toutes sont signées de Bullant, et trois d'entre elles sont datées de 1564 et une de 1566 (Pauwels 2004).
En revanche, comme il l'a annoncé, Bullant a effectivement modifié et rectifié les anciennes figures. Il ajoute des détails comme une base au f. [5] v°, il retire le titre d'en-tête du f. [6] r°, ajoute ou corrige la phrase d'en-tête des planches aux ff. [6] v°, [7] r°, [7] v°, etc. De même, la plupart des planches représentant des colonnes sont accompagnées de marginalia. Mais l'apport majeur de Bullant a cette nouvelle édition est une planche en pleine-page pour chaque ordre (f. [12] r° : ordre dorique, f. [17] r° : ordre ionique, f. [25] r° : ordre corinthien, f° [28] v° : ordre composite) : elles figurent deux colonnes, l'une cannelée, l'autre lisse, avec piédestal et entablement. Il les accompagne à la suite de planches (des grands détails de la base, du chapiteau, de l'entablement et du soffite de l'ordre) incluses dans un nouveau texte de sa main les décrivant. De même, à côté du détail de la feuille de laurier de l'édition de 1564, il ajoute une feuille d'acanthe (f. [22] v°). Au f. [30] r°, il décrit à la suite du texte initial la description des 2 gravures sur cuivre représentant 'huict figures colonnes enrichies' sensées se trouver à la fin du livre, destinées à servir de modèles aux 'cloaisons de menuiserie servans dedans les Eglises ou Temples'. Enfin, au colophon, la date de 1564 disparaît tandis qu'est ajoutée la mention 'DE IOUR EN IOUR, EN APPRENANT, MOVRANT.'
Une édition nouvelle à Paris en 1619 aux soins d'André Sittard est révisée pour le texte par Nicolas Piloust, et par Salomon de Brosse pour les illustrations (Pauwels, 2005). Une dernière édition voit le jour en 1647 à Rouen aux soins de David Ferrand, qui insère des éléments du Premier tome de l'architecture de Philibert Delorme dont il vient également d'acquérir le matériel et qu'il publiera l'année suivante sous le titre Architecture de Philibert De L'Orme.... Rouen : David Ferrand, 1648.
La présente édition reprend le contenu de la première édition de 1564 (des citations quasi littérales des textes d'Alberti et de Vitruve dans leur traduction par Jean Martin de 1547 et 1553 ; voir : Pauwels 1999 et Pauwels 2010). Mais tandis qu'en 1564, l'avertissement aux lecteurs était suivi de l'extrait du privilège, Bullant a intercalé un second 'advertissement aux lecteurs' pour 'ceste deuxiesme impression'. Il y annonce qu'il a augmenté son 'petite œuvre' de cinq autres ordres de colonnes avec des renvois entre texte et image par des lettres ; il a aussi augmenté et rectifier les anciennes figures, et précise qu'il a ajouté de nouvelles figures gravées sur cuivre pour les grands chapiteaux. Cependant, notre exemplaire, comme presque tous les exemplaires conservés dans les bibliothèques publiques françaises (BnF et Bibliothèque de Bordeaux), ne comporte pas les 5 gravures sur cuivre annoncées par Bullant. Pourtant, nous savons que Bullant les a réellement exécutées puisqu'elles figurent dans l'exemplaire de l'édition de 1564 conservé à l'ENSBA : toutes sont signées de Bullant, et trois d'entre elles sont datées de 1564 et une de 1566 (Pauwels 2004).
En revanche, comme il l'a annoncé, Bullant a effectivement modifié et rectifié les anciennes figures. Il ajoute des détails comme une base au f. [5] v°, il retire le titre d'en-tête du f. [6] r°, ajoute ou corrige la phrase d'en-tête des planches aux ff. [6] v°, [7] r°, [7] v°, etc. De même, la plupart des planches représentant des colonnes sont accompagnées de marginalia. Mais l'apport majeur de Bullant a cette nouvelle édition est une planche en pleine-page pour chaque ordre (f. [12] r° : ordre dorique, f. [17] r° : ordre ionique, f. [25] r° : ordre corinthien, f° [28] v° : ordre composite) : elles figurent deux colonnes, l'une cannelée, l'autre lisse, avec piédestal et entablement. Il les accompagne à la suite de planches (des grands détails de la base, du chapiteau, de l'entablement et du soffite de l'ordre) incluses dans un nouveau texte de sa main les décrivant. De même, à côté du détail de la feuille de laurier de l'édition de 1564, il ajoute une feuille d'acanthe (f. [22] v°). Au f. [30] r°, il décrit à la suite du texte initial la description des 2 gravures sur cuivre représentant 'huict figures colonnes enrichies' sensées se trouver à la fin du livre, destinées à servir de modèles aux 'cloaisons de menuiserie servans dedans les Eglises ou Temples'. Enfin, au colophon, la date de 1564 disparaît tandis qu'est ajoutée la mention 'DE IOUR EN IOUR, EN APPRENANT, MOVRANT.'
Une édition nouvelle à Paris en 1619 aux soins d'André Sittard est révisée pour le texte par Nicolas Piloust, et par Salomon de Brosse pour les illustrations (Pauwels, 2005). Une dernière édition voit le jour en 1647 à Rouen aux soins de David Ferrand, qui insère des éléments du Premier tome de l'architecture de Philibert Delorme dont il vient également d'acquérir le matériel et qu'il publiera l'année suivante sous le titre Architecture de Philibert De L'Orme.... Rouen : David Ferrand, 1648.
Contenu de l'ouvrage :
f. [i]. Page de titre (verso blanc).
f. [ii]. Dédicace de l'auteur à 'MESSIRE FRANCOIS DE MONTMORENCY, / MARESCHAL DE FRANCE LIEVTENANT ET GOV- / uerneur pour le Roy, en la ville de Paris & Isle de / France [...]' datée à Ecouen de 1564.
f. [ii] verso. Premier avertissement de l'auteur 'STVDIEVS D'ARCHITECTVRE / AVX LECTEVRS', datée à Ecouen de 1564.
f. [iii]. Second 'ADVERTISSEMENT AUX LECTEVRS.' pour 'ceste seconde impression', suivi de l'extrait du privilège du roi Charles IX donné à Paris le 9 décembre 1563, avec mention du transfert de privilège de Bullant à Jérôme de Marnef et Guillaume Cavellat le 31 décembre 1563, et de l'achèvement d'impression du 27 mai 1564.
f. [iii] verso-[xxx].Texte, incluant les [41] ill. gravées sur bois.
f. [xxx] verso. Quatrain suivi d'un sonnet adressé 'Avx Architectes Françoys'
f. [ii]. Dédicace de l'auteur à 'MESSIRE FRANCOIS DE MONTMORENCY, / MARESCHAL DE FRANCE LIEVTENANT ET GOV- / uerneur pour le Roy, en la ville de Paris & Isle de / France [...]' datée à Ecouen de 1564.
f. [ii] verso. Premier avertissement de l'auteur 'STVDIEVS D'ARCHITECTVRE / AVX LECTEVRS', datée à Ecouen de 1564.
f. [iii]. Second 'ADVERTISSEMENT AUX LECTEVRS.' pour 'ceste seconde impression', suivi de l'extrait du privilège du roi Charles IX donné à Paris le 9 décembre 1563, avec mention du transfert de privilège de Bullant à Jérôme de Marnef et Guillaume Cavellat le 31 décembre 1563, et de l'achèvement d'impression du 27 mai 1564.
f. [iii] verso-[xxx].Texte, incluant les [41] ill. gravées sur bois.
f. [xxx] verso. Quatrain suivi d'un sonnet adressé 'Avx Architectes Françoys'
Note sur le contenu :
(Les f° ne sont pas paginés). Texte en caractères romains, parfois en bas de casse et en italique (préface aux lecteurs, f. [2] verso, et quatrain f. [xxx] verso). Une grande lettrine en 11 lignes à décor de rinceaux à personnages hybrides figure au début de la dédicace ; grande lettrine en 12 lignes à décor de rinceaux en début de préface ; les autres lettrines, plus petites, en 4, 5, 6 et 7 lignes, sont placées en tête de l'extrait du privilège (la même que l'éd. de 1564) et des principaux paragraphes. Deux bandeaux gravés sur bois à ornement de rinceaux en en-tête de la dédicace et de l'avertissement aux lecteurs (f. [2] recto et verso) sont aux armes de Guillaume De Marnef (un chevron et trois molettes). Son emblème (un aigle se perçant le cœur pour le donner en nourriture à sa progéniture) et sa devise ('en moy la mort, en moy la vie') figurent également sur la vignette gravées sur bois de la page de titre (Renouard 1964, p. 729).
Les illustrations gravées sur bois ni datées ni signées, apparemment de Bullant, sont principalement des élévations cotées et des détails d'ordres d'architecture inclus dans le texte, sans rapport direct avec lui ; [18] sont en pleine-page, généralement accompagnées d'un titre en en-tête et de notes marginales.
Le quatrain et le sonnet au dernier feuillet sont inscrits dans un encadrement de chutes d'instruments d'architecte et de mesures (compas, équerre, règle, astrolabe, sphère armillaire, etc.).
Les illustrations gravées sur bois ni datées ni signées, apparemment de Bullant, sont principalement des élévations cotées et des détails d'ordres d'architecture inclus dans le texte, sans rapport direct avec lui ; [18] sont en pleine-page, généralement accompagnées d'un titre en en-tête et de notes marginales.
Le quatrain et le sonnet au dernier feuillet sont inscrits dans un encadrement de chutes d'instruments d'architecte et de mesures (compas, équerre, règle, astrolabe, sphère armillaire, etc.).
Note sur l'exemplaire :
Mouillures, pagination manuscrite 16e siècle à l'encre brune au coin supérieur droit, taches d'encre, le mot « faict » (?) manuscrit à l'encre brune de la fin du 16e-début 17e au coin inférieur droit du f. signé G.
Langue :
Reliures
Reliure :
Reliure d'époque en parchemin sans décor ni titre (rongé en haut à droite du premier plat de couverture, taches d'encre), deux lacets en fermoir coupés.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
IV, p. 141-3
Sources en ligne
Organisme :
Date de consultation :
12/02/2011
Url document source :
Commentaire Sources en ligne :
Exemplaire différent de celui de l'inha
Organisme :
Référence de notice :
NUM FOL RES 558
Date de consultation :
17/05/2017
Url document source :
Date de consultation :
13/06/2017
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
MEL02_2011_XP_EO