Les pavements à incrustation de la France du Nord (XIIe-XIVe siècle) : mise en œuvre et place dans le décor de l'édifice religieux.
Pas d'illustration
Auteurs
Nom de l'auteur :
Lamadon, Sophie
Rôle :
Nom de l'auteur :
Heck, Christian
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Les pavements à incrustation de la France du Nord (XIIe-XIVe siècle) : mise en œuvre et place dans le décor de l'édifice religieux.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2010
- 2010
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
Les dallages à incrustation de la France du Nord apparaissent au début du XII siècle, au moment où la mosaïque de pavement est remplacée par les carreaux vernissés. La technique de fabrication s'apparente à celle de l'émaillerie champlevée ; elle consiste à évider les fonds du motif sur le carreau de pierre et à remplir les creux de résine colorée. Le répertoire iconographique perpétue celui des mosaïques de pavement médiévales par la mise en image du monde et des merveilles de la Création : scènes vétérotestamentaires, calendriers, arts libéraux, psychomachies, fables et de nombreuses images issues des bestiaires. Les conclusions de la thèse indiquent que la production des pavements à incrustation reste marginale dans l'évolution des décors de sols médiévaux. Cependant, par l'opposition colorée des résines et de la pierre, elle constitue un jalon déterminant dans l'apparition des carreaux bicolores au cours de la première moitié du XIIIe siècle. Contemporaine des grands chantiers de constructions de la Flandre et de l'Artois aux XIIe et XIIIe siècles sur lesquels les artisans d'origines diverses venaient travailler, elle est déterminante pour la connaissance de la production sculptée de la France du Nord. Elle contribue à préciser la richesse du décor intérieur des édifices religieux et plus précisément la manière dont le décor du sol participait à la structuration et à la sacralisation des espaces destinés au culte des reliques à Canterbury (Thomas Becket) et à l'ancienne collégiale Notre-Dame de Saint-Omer.
Indexations
Date indexée :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)