Plaque médiane (élément de croix, avers)
Plaque provenant du centre d’une croix processionnelle composée (avers). Figure d’applique du Christ victorieux, vivant et couronné, vêtu d’un colobium. Le Christ, les yeux ouverts, réalisés en perles d’émail, regarde fixement devant soi. Cette iconographie du Christ, portant une couronne royale et vêtu d’un colobium, indique à la fois sa royauté mais aussi sa victoire sur la mort. Le crâne d’Adam gravé à ses pieds est une allusion au mont Golgotha, la Crucifixion ayant eu lieu, selon la tradition, sur le tombeau d’Adam. Cette œuvre est rare car l’applique est encore fixée sur sa plaque d'origine, qui autrefois devait appartenir à une croix processionnelle avec âme de bois. La plupart des Christ au colobium connus ne sont plus associés à leurs croix d’origine, à l’exception de la magnifique paire de croix jumelles provenant de Navelsjö et conservées à Stockholm, répertoriées dans cette base (cit. L’Œuvre de Limoges, 1995, fig. 49a). Les appliques n’y sont pas fixées sur une plaque émaillée, mais sur une platine de cuivre dorée et orfévrée. L’iconographie rare du Christ au colobium a été étudiée par Mona Bramer Solhaug, 2014, p. 214-226, note 13 puis plus récemment par Élisabeth Antoine-König (2020).
Usure de la dorure, partie de la main gauche manquante, fleurons de la couronne enfoncés
I H S
Christ au colobium
Acquis par le Victoria and Albert Museum (V&A) en 1891, faisant partie du legs de Charles Fairfax Murray. Fairfax Murray (1849-1919), peintre, marchand, collectionneur et mécène anglais, était proche de plusieurs artistes préraphaélites, dont John Ruskin, Edward Burne-Jones et Dante Gabriele Rossetti.
p. 202-208.
Publiée le 4 mars 2005.
Cl. VAM = Corpus 399.
Photo CEM : corpus 399
TOME CEM II