Pas d'illustration
Titres
Titre :
La Cène
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
NGI.67
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
7
Créations / exécutions
Type de date :
Date de création :
1624
-
1625
Historiques de collection
Collection :
Peint pour la chapelle du Saint-Sacrement de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome vers 1624-1625 ; déplacé dans la sacristie de l'église ; déposé au couvent San Callisto ; entré dans la coll. du cardinal Fesch entre 1803 et 1806 ; estimé à 80 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 1845 ; acquis par le marchand romain Alessandro Aducci ; acquis par la National Gallery of Ireland en 1856.
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Assis à table avec ses douze disciples, à l'issue de la cène, notre Seigneur institue le sacrement de l'Eucharistie. Il est vêtu d'une robe violette et d'un manteau bleu de ciel drapé sur l'un de ses bras. De sa main gauche, posée sur la table, il tient le pain qu'il bénit de la main droite. Ses regards sont baissés et expriment un sentiment d'abnégation et de respect. A la droite du Sauveur, saint Jean, enveloppé dans un large manteau rouge, s'incline, les bras croisés sur sa poitrine ; il semble, plus que tout autre, touché de l'immensité du sacrifice. Saint Pierre, qui se trouve presque à l'extrémité de la table et de l'autre côté de Jésus, avance la main droite pour recevoir sa part du pain sacré. Chacun des apôtres, enfin, par divers gestes ou par leurs attitudes, montre toute l'impression que produit sur eux cette scène sublime. Un seul, à l'écart et dans l'ombre, semble craindre d'y participer.
Assis à table avec ses douze disciples, à l'issue de la cène, notre Seigneur institue le sacrement de l'Eucharistie. Il est vêtu d'une robe violette et d'un manteau bleu de ciel drapé sur l'un de ses bras. De sa main gauche, posée sur la table, il tient le pain qu'il bénit de la main droite. Ses regards sont baissés et expriment un sentiment d'abnégation et de respect. A la droite du Sauveur, saint Jean, enveloppé dans un large manteau rouge, s'incline, les bras croisés sur sa poitrine ; il semble, plus que tout autre, touché de l'immensité du sacrifice. Saint Pierre, qui se trouve presque à l'extrémité de la table et de l'autre côté de Jésus, avance la main droite pour recevoir sa part du pain sacré. Chacun des apôtres, enfin, par divers gestes ou par leurs attitudes, montre toute l'impression que produit sur eux cette scène sublime. Un seul, à l'écart et dans l'ombre, semble craindre d'y participer.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
C'est un des meilleurs ouvrages du Chevalier Lanfranco, tant par l'heureuse imitation de la nature que par le savoir de son exécution.
C'est un des meilleurs ouvrages du Chevalier Lanfranco, tant par l'heureuse imitation de la nature que par le savoir de son exécution.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 234-235 (non exposé)
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 41 v.-42 r. n° 7. Un quadro alto sette piedi, largo piedi tredeci con cornice dorata ad oro buono rappresentante l'ultima Cena di Nostro Signore Gesù Cristo creduto originale Lanfranco d'appartenere alla seconda classe scudi ottanta 80
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)