La Vierge et l'Enfant entre saint Pierre et saint Paul
Pas d'illustration
Titres
Titre :
La Vierge et l'Enfant entre saint Pierre et saint Paul
Localisations
Commentaire Lieu de conservation :
Waagen mentionne le tableau à Wootton Hall.
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
15435
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
989
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
L'oeuvre devait être signée
Type de date :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Estimé à 50 scudi dans l'inventaire après-décès du cardinal Fesch
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Sur un trône magnifique siége Marie, vêtue d'habits tout haussés d'or et tenant sur ses genoux l'enfant Jésus assis sur un coussin. A droite et à gauche de la reine des anges sont debout saint Paul son glaive à la main et saint Pierre tenant les clefs avec lesquelles joue le fils de Dieu. Au-dessus de chacun des Apôtres se voit un ange debout sur un nuage, les mains jointes et en prières.
Cette production dénote un talent fait pour assurer la réputation d'un artiste, et cependant son auteur n'a été cité dans aucun ouvrage de peinture, pas même dans Lanzi ; l'oubli dan lequel on l'a laissé est un motif de plus pour appeler l'attention des amateurs.
Sur un trône magnifique siége Marie, vêtue d'habits tout haussés d'or et tenant sur ses genoux l'enfant Jésus assis sur un coussin. A droite et à gauche de la reine des anges sont debout saint Paul son glaive à la main et saint Pierre tenant les clefs avec lesquelles joue le fils de Dieu. Au-dessus de chacun des Apôtres se voit un ange debout sur un nuage, les mains jointes et en prières.
Cette production dénote un talent fait pour assurer la réputation d'un artiste, et cependant son auteur n'a été cité dans aucun ouvrage de peinture, pas même dans Lanzi ; l'oubli dan lequel on l'a laissé est un motif de plus pour appeler l'attention des amateurs.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
L'effet de ce tableau est très remarquable et rendu avec un soin tout particulier par Giulio Amendola.
L'effet de ce tableau est très remarquable et rendu avec un soin tout particulier par Giulio Amendola.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 455. n° 15435. Quadro in tavola alto piedi sei, largo piedi quattro, e mezzo rappresentante Madonna in Trono con S. Pietro, e S. Paolo di Giulio Amendola Scudi Cinquanta 50
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)