Théories scientifiques et représentation du paysage dans l’Art occidental de la première moitié du 19éme siècle.
Pas d'illustration
Auteurs
Nom de l'auteur :
Drahos, Alexis
Rôle :
Nom de l'auteur :
Jobert, Barthélémy
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Théories scientifiques et représentation du paysage dans l’Art occidental de la première moitié du 19éme siècle.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2010
- 2010
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
La géologie connaît à partir de la fin du 18ème siècle un véritable essor dont les conséquences ne tarderont pas à apparaître dans la peinture de paysage de l’époque. Délaissant désormais les cabinets d’histoire naturelle, les naturalistes se mettent à chercher sur le terrain des indices pour comprendre le passé de notre terre et notamment son extrême ancienneté. Les artistes imitent leur démarche en se passionnant à leur tour aux phénomènes naturels comme les volcans, les glaciers ou tout simplement les falaises. Sous le prisme des découvertes effectuées en géosciences, il s’agira de déterminer l’influence de certaines théories scientifiques sur la peinture de paysage. Au nombre de quatre, ces doctrines contribueront dans une certaine mesure à moderniser ce genre pictural trop sclérosé par la tradition. Des personnalités comme Alexandre d’lt, Louis Agassiz, James Hutton ou encore George Cuvier ont avec leurs doctrines scientifiques profondément changé la vision de notre globe terrestre quant à son histoire, son évolution et ses mécanismes. Notre étude qui abordera de nombreuses facettes des sciences de la terre comme la glaciologie et la paléontologie tentera de mettre en évidence la portée de ces nouvelles disciplines sur le développement de la peinture de paysage de la fin du 18ème siècle jusqu’aux années 1860.
Indexations
Date indexée :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)