Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
25/10/2023 16:28 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
inv. MEV 1474
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Croix massive à croisée ronde et aux extrémités potencées légèrement arquées à redents peu saillants.
Avers émaillé. Christ crucifié en réserve, gravé, ciselé et doré sur fond d'émail bleu, avec tête d'applique rapportée, nimbe émaillé. Christ souffrant, tête penchée et corps légèrement oblique, fixé par quatre clous. Les pieds reposent sur un suppedaneum. Large périzonium, jusqu'aux genoux. Le Christ est surmonté du titulus IHS XP, sur deux lignes. Au sommet, Dextera Domini nimbée sortant des nuées. À la base, motif qui évoque le Golgotha.
Revers gravé. Au centre, Agneau de Dieu portant la croix inscrit dans la croisée circulaire. Les quatre bras de la croix ont un fond vermiculé, orné de rinceaux gravés.
Si le revers à décor vermiculé rapproche cette croix des exemplaires de la seconde moitié du XIIe siècle, l'avers l'apparente davantage à des exemplaires des premières décennies du XIIIe siècle. La figure du Christ réservé à tête d'applique apparaît comme intermédiaire entre les Christ champlevés dans la plaque et émaillés, et les Christ d'applique. Les drapés du périzonium peuvent être rapprochés du « style 1200 ».
Si Matas (1986) attribue cette croix à un « atelier hispanique » à la façon de Limoges, deux thèses récentes (Joan Duran-Porta et Lourdes de San José Llongueras) y voient plutôt une production limousine.
Cette croix est proche d'une croix conservée au Musée Nacional d'Art de Catalunya (inv. MNAC 4560 ; UK 89033) et d'un autre exemplaire du Metropolitan Museum of Art de New York (inv. 17.190.758; CEM I, 1987, cat. 295).
États
Etat de conservation : 
Commentaire Etat de conservation : 
importantes lacunes d'émail à l'avers
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
Émaux : bleu, vert, jaune, rouge.
Dimensions
Hauteur : 
170
Largeur : 
98
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
IHS / XPS
Emplacement : 
avers
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 
Crucifix (avers); Agneau de Dieu, Arbre de Vie (revers)
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
1200 - 1210
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Documentée au Musée de Vic dans le catalogue de 1893, sans doute arrivée dans les premières années d’existence du musée, fondé en 1891.
La seule indication de provenance est « église inconnue du diocèse de Solsona ». Il est possible que cette croix soit arrivée au musée lors de la première visite pastorale à Solsona, à partir d'octobre 1891, de Josep Morgades, évêque de Vic, fondateur du musée, et alors administrateur de Solsona.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 153.
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 17, fig. 1.
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 30.
Reproductions
Commentaire Reproductions : 
Cliché Arxiu Mas (avant 1957) avers et revers = Corpus 3062,6439 et 3063.
Médias associés
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : corpus 3062, 3063, 6439
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : corpus 3062, 3063, 6439
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM II
Rédacteur
Christine Descatoire, Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge