Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
Bernard Descheemaeker Works of Art, Anvers (Belgique), septembre 2011
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Croix massive à croisée circulaire et empattements profilés d’un cavet, tenon à la base.
Sur l’avers, au centre, figure d’applique du Christ souffrant nimbé et sans couronne.
Au-dessus du Christ, titulus abrégé sur deux lignes ; en bas, le suppedaneum bleu est ponctué de rouge. À l’extrémité inférieure, silhouette d’Adam sortant du tombeau (d’après les photos il n’est pas possible d’affirmer si la figure était d’applique ou simplement gravée). Le fond bleu est décoré de disques et rosettes émaillés.
Au revers, au centre, main de Dieu bénissant et croix ; sur la traverse se développe un décor de rinceaux à volutes alternées avec palmettes et fleurs.
L’œuvre se rapproche d’une typologie de croix répandue au début du XIIIe siècle, caractérisée par la composition massive et un décor très simple. Les croix massives étaient utilisées sur l’autel, comme l’indique le tenon qui servait à emboîter l’objet sur une base tripode.
Si la plupart des croix massives présente le Christ gravé avec tête d’applique, l’œuvre ici étudiée se distingue par l’applique du Crucifix à figure entière et se laisse comparer pour cette raison à l’exemplaire conservé au Princeton University Art Museum (inv. 1957y-66).
Le mauvais état de conservation de la croix et l’impossibilité de l’examiner directement empêchent une analyse trop poussée ; il faut pourtant souligner le modelé peu soigné de l’applique, extrêmement lisse et aplatie, et surtout le style étrange de la tête d’applique, d'authenticité douteuse.
Indépendamment de l’appartenance de la figure d’applique à l’époque médiévale, la croix est bien conforme à un type caractéristique du début du XIIIe siècle.
Sur l’avers, au centre, figure d’applique du Christ souffrant nimbé et sans couronne.
Au-dessus du Christ, titulus abrégé sur deux lignes ; en bas, le suppedaneum bleu est ponctué de rouge. À l’extrémité inférieure, silhouette d’Adam sortant du tombeau (d’après les photos il n’est pas possible d’affirmer si la figure était d’applique ou simplement gravée). Le fond bleu est décoré de disques et rosettes émaillés.
Au revers, au centre, main de Dieu bénissant et croix ; sur la traverse se développe un décor de rinceaux à volutes alternées avec palmettes et fleurs.
L’œuvre se rapproche d’une typologie de croix répandue au début du XIIIe siècle, caractérisée par la composition massive et un décor très simple. Les croix massives étaient utilisées sur l’autel, comme l’indique le tenon qui servait à emboîter l’objet sur une base tripode.
Si la plupart des croix massives présente le Christ gravé avec tête d’applique, l’œuvre ici étudiée se distingue par l’applique du Crucifix à figure entière et se laisse comparer pour cette raison à l’exemplaire conservé au Princeton University Art Museum (inv. 1957y-66).
Le mauvais état de conservation de la croix et l’impossibilité de l’examiner directement empêchent une analyse trop poussée ; il faut pourtant souligner le modelé peu soigné de l’applique, extrêmement lisse et aplatie, et surtout le style étrange de la tête d’applique, d'authenticité douteuse.
Indépendamment de l’appartenance de la figure d’applique à l’époque médiévale, la croix est bien conforme à un type caractéristique du début du XIIIe siècle.
États
Etat de conservation :
Commentaire Etat de conservation :
État de conservation médiocre : forte usure de la dorure sur les deux faces. Perte de l’émail sur l'avers, surtout aux extrémités de la hampe. Le revêtement du revers présente des trous : deux au milieu de la hampe inférieure et un sur la traverse droite. La surface du médaillon central est également traversée de petites concavités sphériques.
Représentations
Indexation Garnier-SMF :
Commentaire Représentations :
Crucifixion (avers) ; Dextera Domini, arbre de vie (revers)
Créations / exécutions
Date de création :
Vers
1200
- 1200 ca
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Fraysse & Associés, Vente Hôtel Drouot (Paris) le 5 mai 2010, lot 69 ; Bernard Descheemaeker Works of Art (Anvers, Belgique) en Septembre 2011.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
cat. 7, p. 9
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)