La Lettre
Luis Paret y Alcázar peint ce tableau lors de sa première période madrilène, avant son exil à Puerto Rico (1775-1778). Il en existe une réplique, dans une gamme colorée plus vive, dans la collection Varez-Fiza à Madrid.
Paret reprend les éléments traditionnels du décor des fêtes galantes : il place la scène dans le jardin d'une riche demeure, où deux femmes se tiennent près d'un mur (peut-être celui d'une fontaine) et d'un vase en pierre décoré de motifs floraux. La plus jeune est plongée dans la lecture d'une lettre qu'elle a manifestement ouverte précipitamment : son impatience est perceptible par le désordre du fauteuil, indiquant qu'elle s'est levée soudainement, ainsi que dans l'enveloppe jetée au sol. Le costume qu'elle porte paraît composite : la robe à la polonaise correspond à la mode la plus récente, mais les rubans accrochés aux manches et le col en dentelles renvoient à des traditions différentes et donnent à sa tenue un caractère artificiel. La jupe, qui dévoile ses mollets, renvoie également au monde du théâtre ou de la danse, et répond par là aux divers éléments dispersés sur le sol : un masque, une mandoline et une partition.
Luis Paret, invenit et Pinxit, 1772
3 veces
trois fois
suivie d'autres mots indéchiffrables, probablement aussi des indications destinées aux musiciens
Luis Paret y Alcazar peintre espagnol né et mort à Madrid (1747 - 1799) - Serment du Prince des des Asturies dans l'Eglise st. Jérôme (Madrid) - Carrousel 1789 (Aranjuez) - Eaux fortes diverses
œuvre signée et datée
Acquis à Alain et Francine Foucault par la Ville de Castres avec participation du FRAM Midi-Pyrénées en juin 1999.
n° 11, p. 92-93
p. 134-135
n° 16, p. 90-91