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Traité de la géométrie descriptive; par L. L. Vallée, ancien élève de l'Ecole polytechnique, Ingénieur en chef au Corps royal des Ponts et Chaussées, Correspondant de la Société d'émulation de Cambrai [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Marquette, isabelle
Dernière modification
01/12/2021 17:14 (il y a environ 1 an)
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Traité de la géométrie descriptive; par L. L. Vallée, ancien élève de l'Ecole polytechnique, Ingénieur en chef au Corps royal des Ponts et Chaussées, Correspondant de la Société d'émulation de Cambrai. Deuxième édition, revue, corrigée, augmentée, et mise à la portée des personnes qui n'ont étudié que la géométrie élémentaire
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
annexe
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
4° Pa 28 (2)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
XX (faux-titre, titre, dédicace, "Académie royale des Sciences, séance du 18 mai 1818", Introduction) - 375 - 9 p. ("Table des planches"), 67 pl. gr. (dont 3 depl.)
Dimensions
Format : 
Largeur : 
20
Longueur : 
26
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation RAMEAU : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Bachelier, Successeur de Mme Ve Courcier
Rôle : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 
Paris
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition : 
Deuxième édition (titre)
Contenu de l'ouvrage : 
Introduction
Livre I. Préliminaires
Chapitre I. Notions fondamentales
Chapitre II. Résolutions des principaux problèmes que l'on peut proposer sur le point, la ligne droite et le plan, considérés par rapport aux plans de projection. Conventions sur la manière de mettre au trait les lignes des épures, selon leur objet.
Chapitre III. Problèmes relatifs aux points, aux droites, et aux plans.
Chapitre IV. Des lignes courbes

Livre II. Surfaces courbes
Chapitre I. Du mode de représentation des surfaces courbes
Chapitre II. Des surfaces cylindriques, conique, et de révolution
Chapitre III. Des surfaces gauches
Chapitre IV. Des surfaces enveloppes

Livre III. Des plans tangens
Chapitre I. Des plans tangens dont le pont de contact est donné
Chapitre II. Des plans tangens menés par un point donné au dehors d'une surface
Chapitre III. Des plans tangens menés parallèlement à une droite donnée
Chapitre IV. Des plans tangens menés par une droite donnée
Chapitre V. Des plans tangens à plusieurs surfaces

Livre IV. Intersections de surfaces
Chapitre I. Des intersections de plans et de surface courbes
Chapitre II. Des intersections de surfaces courbes
Chapitre III. Des tangentes aux intersections de surfaces
Chapitre IV. Des sections coniques

Livre V. Questions diverses
Chapitre I. Développement des surfaces
Chapitre II. Sur les sphères
Chapitre III. Problèmes de Trigonométrie sphérique
Chapitre IV. Construction d'un point donné de plusieurs manières dans l'espace

Livre VI. Complément. De la théorie des lignes courbes et des surfaces courbes
Chapitre I. Des surfaces gauches
Chapitre II. Des enveloppes et de leurs arêtes de rebroussement
Chapitre III. Des tangentes, des rayons de courbures, et des développées des lignes courbes
Chapitre IV. Des rayons de courbure et des lignes des surfaces courbes

Notes
Tables des matières
Tables des planches
Note sur le contenu : 
La première planche est signée "Vallée del." et "gravé par Ambroise Tardieu rue du Jardinet, n° 12".
Certaines planches sont signées "Adam sc."
Langue : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Les leçons de M. Monge, publiées d'abord dans le Recueil des séances de l'Ecole normale, et successivement réimprimées par les soins de M. Hachette avec un supplément, et par M. Brisson avec des additions importantes, ne donnaient pas malheureusement un Trait complet de Géométrie descriptive. J'ai osé entreprendre ce Traité, et soutenu par le sentiment de son utilité et par les conseils de plusieurs de mes compagnons d'étude, la longueur du travail et la pénible exécution des figures ne m'ont point rebuté. Je serai heureux si mes efforts sont utiles à l'instruction des jeunes. Je me suis particulièrement proposé de mettre la science à la portée des personnes qui se destinent à la pratique des arts dans lesquels on emploie la règle et le compas (Introduction, p. XVII).
Vérifié avec l'ouvrage. MEL02_2011_CNAM