Skip to main content

Amphitheatri Andegavensis Groanni disquisitio novantiqua a Claudio Menardo descripta

Ménard, Claude
Statut
Publiée
Contributeur
Foulon-Manceau
Dernière modification
05/09/2014 09:42 (il y a plus de 10 ans)
Type de document
Référence complète
Ménard, Claude. - Amphitheatri Andegavensis Groanni disquisitio novantiqua a Claudio Menardo descripta. Iuliomagi Andium : apud Adamum Mauger et Ludovicum Chesneau, 1637. [8] 39 p.
Langue
Citation
Ménard, 1637, Angers
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Ménard, Claude
Rôle : 
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Amphitheatri Andegavensis Groanni disquisitio novantiqua a Claudio Menardo descripta
Éditions
Date d'édition : 
1637
Lieu d'édition : 
Éditeur : 
Adamum Mauger et Ludovicum Chesneau
Descriptions
Note : 
Ouvrage bilingue : latin à gauche, français à droite.

- “Le plan de grohan d'Angers”
- “Elevation de lemphiteatre de grohan pres d'angers”

Il s'agit d'un ouvrage d'étude du terrain et des vestiges et de reconstitution d'un monument ancien : le théâtre Grohan d'Angers.
Description exceptionnelle, sorte de rapport de fouilles :

“en la ville d'Angers, fauxbourgs de Bressigné, se trouve un Hostellerie qui a pour enseigne la côte de Baleine, et près le jardin, dans le milieu d'une vigne, une place ovale, ayant de diamètre en sa longueur trente toises, vingt de largeur, renfermée de cinq ceintures de muraille, hormis l'entrée qui a vingt et trois pieds d'ouverture vers l'Occident.
Tout ce circuit, ne paraît quasi que par les fondemens qui sortent le rez de chaussée, et par endroits s'éleve d'un à deux pieds, principalement la ceinture derniere qui ferme les quatre autres, delaquelle toutes-fois il ne paroist en la pluspart que le fondement, non plus qu'en beaucoup d'ouvrages qui nous restent de l'antiquité.
Le fonds de cette place, s'abaisse de huict pieds, et est enclos du premier mur, maçonné de cailloux, dont la taille est égale et quarrée, montant à huict piedz par endroicts, aillieurs plus, aillieurs moins, et le surplus tombé ou abbatu ; La closture est epoisse de huict piedz par le haut, les autres, n'en ayants que quatre rez de terre, mais leur liaison et massonnerie si forte, qu'elle se rid du fer, et des plus robustes bras du pionnier.
Dans les intervales de ces murs, qui sont de treize pieds, on void d'autres muraillons qui servoient à porter des voultes et les soustenir, de huict, en huict pas, y ayant encores par dehors, des fondemens d'arc-boutans tout au tour, afin de contretenir mieux le faix et la hauteur de toute cette masse. (...)
Dans tout ce circuit de Theatre, nous n'avons point veu d'autres ouvertures pour y entrer, ce que nous croyons estre à cause que les ruines des murailles ont comblé le fons, duquel tirant, à commencer du bord exterieur du premier mur, une corde traversant les cinq ceintures de murailles, nous avons trouvé, deux cent pieds de distance, et douze toises d'une ceinture à l'autre.
Or dans le terrain de cette place, se trouve lors qu'on y beche, nombre de medailles, sous le nom des Valeriains, pere et fils, des Galliens, Posthumes, et des Victorins, mais des autres Empereurs precedés ou qui ont suivi, point du tout, en sorte qu'il y a lieu de croire cet ouvrage estre d'environ l'an de N. S. CCLX. et les raisons que nous allons en donner feront jour à cette conjecture.” ETC.

Inscriptions, référence à la collection de Gruter. Toponymie ~ Recherches d'explication liées au titre : GRANNUS : “mais parce que, l'étrangeté du nom que porte ce lieu de Groan, a travaillé l'esprit de beaucoup d'hommes tres-sçavans, qui nous ont confessé n'en sçavoir l'origine, nous mesmes apres un long soing pour en venir à bout, avions desesperé le fruit de cette attention, et quitté cet esprit, pour employer ailleurs le temps à choses plus utiles, lors que repassant les livres du tres docte Marc Velser d'Uvmuir d'Ausbourg, qu'il a publiez sur les origines et antiquitez de cette grande ville, i'ay pris garde par hazard, aux inscriptions qu'il raporte, trouvées dans ce détroit la, dont les unes ont pour tiltre, Apollon Grannus ou Graneus i'ay creu tenir presque asseurement cette origine tant cachée, de laquelle desormais ayant a traitter, il est besoin d'avancer quelque chose de l'état ancien de la Cité de Rome, et de ses droicts, sçavoir, ...”
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
prestation GRAHAL 2013