Skip to main content

De Pictura, plastice, statuaria libri duo. Ad Illustrissimum et Potentiss.Heroëm, Iustum Henricum Turnonium Comitem Rossilionaeum

Boulenger, Jules-César
Statut
Publiée
Contributeur
Foulon-Manceau
Dernière modification
05/09/2014 09:41 (il y a plus de 10 ans)
Type de document
Référence complète
Boulenger, Jules-César. De Pictura, plastice, statuaria libri duo. Ad Illustrissimum et Potentiss.Heroëm, Iustum Henricum Turnonium Comitem Rossilionaeum. Auctore Julio Caesare Bulengero Societatis Iesu Presbytero. Lugduni : sumptibus Ludovici Prost, Haeredis Roville, 1627. 162-V p.
Langue
Citation
Boulenger, 1627, peinture
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Boulenger, Jules-César
Rôle : 
Ouvrages
Titre ouvrage : 
De Pictura, plastice, statuaria libri duo. Ad Illustrissimum et Potentiss.Heroëm, Iustum Henricum Turnonium Comitem Rossilionaeum
Éditions
Date d'édition : 
1627
Lieu d'édition : 
Éditeur : 
sumptibus Ludovici Prost, Haeredis Roville
Descriptions
Note : 
Liber Primus

1. De Pictura : la peinture
2. De Plastice et pictura in genere : la plastique (art de façonner la terre) et la peinture dans le style
3. Rursus de pictura : reprise, la peinture
4. De Coloribus : les couleurs
5. Rursum de coloribus : reprise, les couleurs
6. De ceris inurendis : les portraits en "cire fondue" / “les peintures encaustiques brûlées”
7. Rursum de ceris inurendis : reprise, les portraits en "cire fondue"
8. De musinariis : les façon de biaiser (???)
9. De pictoribus et statuariis claris : les peintres et statuaires célèbres
10. De picturis honestis : les peintures distinguées
11. De picturis nativis, et veluti vinis : les premières peintures ou les peintures naturelles ( peut-être naturalistes ?), et comme ...
12. De pictis vestibus, et textilibus : vêtements et tissus peints
13. De penicillo et cestro : pinceau et burin
14. De pergula : l'atelier
15. De pinacotecha, et tablino : pinacothèque et gallerie
16. De machinis, ocribante, cinnabo : ???
17. De pictura ex Polluce : la peinture de Pollux (ou "de banquet" ?)
18. De imaginibus et simulacris : apparences et trompe-l'oeil
19. De statuis et statuariis : statues et statuaires
20. De cultu et ornatu simulacrorum : le culte et le décor des trompe-l'oeil
21. De statuis : les statues
22. De titulis : les titres
23. De simulacris : les trompe-l'oeil

Liber Secundus

1. De origine plastices, et picturae : origine de la plastique et de la peinture
2. De pictura, qua vulgò utimur : par quel effet nous jouissons communément de la peinture
3. De coloribus : les couleurs
4. De pictura vitri : peinture sur verre
5. De smalto, seu encausto : l'émail et l'encaustique
6. De encausto, seu smalto : l'encaustique et l'émail
7. De plastice, sculptura, et statuaria : plastique, sculpture et statuaire
8. De marmoribus : les marbres
9. De gemmis et lapillis : gemmes et pierres précieuses
10. De lapidibus : les pierres
11. De statuis aereis fusis : les statues de bronze
12. De maltandis [sic], stagnandis et ferruminandis operibus metallicis : les oeuvres en métaux [...], étamés et soudés
13. et ult. De ferramentis sculptoriis : les sculpteurs d'outils en fer/ forgerons ?

Julius von Schlosser (La littérature artistique. Paris : Flammarion, 1996) dit que “le petit ouvrage de ce savant archéologue se trouve aussi dans le Thesaurus Graecarum Antiquitatum de GRONOVIUS (1697), vol. IX en anglais (Londres, 1657).
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
prestation GRAHAL 2013