Dubois-Maisonneuve, pl. 40
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Dubois-Maisonneuve, pl. 40
Commentaires généraux
Commentaire général :
1. Péliké lucanienne à figures rouges, Musée du Louvre, K 545 (ED 557 - N 2448)
2. Cratère en cloche paestan à figures rouges, Musée du Louvre, K 241 (ED 102 - N 2693)
2. Cratère en cloche paestan à figures rouges, Musée du Louvre, K 241 (ED 102 - N 2693)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
1. (09-196) Pélikè: tableau face A (en haut de la planche)
2. (09-197) Cratère: tableau face A (en bas de la planche)
Collection mentionnée : 1. Cabinet de M. Durand
Interprétation donnée : 1. Hercule et Omphale y sont désignés par leurs attributs. Le demi-dieu appuyé sur sa massue s'adresse à la reine de Lydie, (...); cette princesse que distinguent son diadème et son voile, tient la quenouille d'une main et de l'autre le fuseau; on ne peut la prendre pour une Parque à l'air de jeunesse de sa figure et à son costume lydien. (...) Le peintre a choisi le moment où Hercule, arrivé près de la reine, n'a point encore pris le costume d'une femme lydienne, et quitté la redoutable massue.
2. Procession bachique précédée d'un Faune velu, portant sur ses épaules un génie ailé; le personnage qui le suit tient une sonnette dans chaque main; la Ménade qui vient après est dans une agitation extrême, faisant résonner son tympanum.
Pages de texte : 21
2. (09-197) Cratère: tableau face A (en bas de la planche)
Collection mentionnée : 1. Cabinet de M. Durand
Interprétation donnée : 1. Hercule et Omphale y sont désignés par leurs attributs. Le demi-dieu appuyé sur sa massue s'adresse à la reine de Lydie, (...); cette princesse que distinguent son diadème et son voile, tient la quenouille d'une main et de l'autre le fuseau; on ne peut la prendre pour une Parque à l'air de jeunesse de sa figure et à son costume lydien. (...) Le peintre a choisi le moment où Hercule, arrivé près de la reine, n'a point encore pris le costume d'une femme lydienne, et quitté la redoutable massue.
2. Procession bachique précédée d'un Faune velu, portant sur ses épaules un génie ailé; le personnage qui le suit tient une sonnette dans chaque main; la Ménade qui vient après est dans une agitation extrême, faisant résonner son tympanum.
Pages de texte : 21
Bibliographies / archives
Type de référence :
Référence :
Dubois-Maisonneuve, Introduction à l'étude des vases antiques d'argile peints vulgairement appelés étrusques, accompagnée d'une collection des plus belles formes ornées de leurs peintures, suivie de planches la plupart inédites pour servir de supplément aux différents recueils de ces monuments, Paris 1817, Bibliothèque centrale des musées nationaux, Paris, Gr. FOL. BA 0060
Commentaire Bibliographies / archives :
Source de la planche étudiée
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)