Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
25/10/2023 17:58 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Source
Commentaires généraux
Commentaire général : 
envoi 1ère année
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Le premier projet de l'artiste est une figure d'Eve pour laquelle il réalise de nombreuses études d'après un modèle italien nommé Palma, très prisé par les artistes de la Villa Médicis pour sa « foisonnante chevelure d'un blond mousseux » et la volupté épanouie de son corps (Albert Besnard, Sous le ciel de Rome, Paris, Les Éditions de France, 1925). Mais la révélation de la maternité de Palma vient interrompre le projet de Besnard insuffisamment avancé pour lui permettre d'utiliser les matériaux déjà réunis. Il change alors de projet et commence, à une date relativement avancée dans l'année 1876, un nouvel envoi intitulé Une Source. Le tableau est exposé achevé à Rome en avril 1876 puis à l'École des beaux-arts au mois de juin. Face aux nombreuses critiques qui accablent son tableau et en prévision de son exposition au Salon de 1877, l'artiste décide de faire revenir son oeuvre à Rome afin de la modifier. Besnard va parer de deux lourds bracelets la cheville de la Source et ajouter deux draperies, l'une noire et l'autre blanche « pour l'opposition des couleurs ». « L'urne de terre » est transformée en une « urne de cuivre damasquinée » et un petit chérubin vient s'ajouter à la composition (Paul Acker, Petites confessions : visites et portraits : Albert Besnard, Paris, Fontemoing, 1905, tome 1). L'envoi est exposé au Salon de 1877 où, malgré les démarches de l'artiste auprès de l'administration, il n'est pas compté au nombre des acquisitions (Archives nationales, F21 195B). Besnard qui trouvait son envoi « très mauvais » (Acker, 1905) aurait détruit son tableau quelques années plus tard pour n'en conserver qu'une photographie (Chantal Beauvalot-Heuvrard, Albert Besnard (1849-1934) : Une vocation de peintre décorateur, doctorat d'histoire de l'art sous la direction de Ségolène Le Men, Paris X, 2001, 5 vol. ) (Lechleiter, 2008, p. 185).
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 
huile sur toile
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Date de création : 
1876 - 1877 - envoi réglementaire
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Exposé à Rome en avril 1876, envoyé à Paris par colis officiel le 6 mai 1876 (Archives de l'Académie de France à Rome, 84, f°96), exposé à l'École des beaux-arts en juin 1876. Remanié par l'artiste entre 1876 et 1877 en vue de son exposition au Salon.
Historiques de collection
Evénement : 
EXPOSITIONS : 1876, avril, du 1er au 15, Rome, Villa Médicis ; 1876, juin, du 10 au 17, Paris, École des beaux-arts ; 1877, Paris, Salon, n° 202
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Objets.fp7, notice : £Besnard, Albert Paul-1£ Notice créée le : 30/07/2002. Notice modifiée le : 10/08/2017. Rédacteur : France Lechleiter.
Rédacteur
France Lechleiter