Rottier, Guy
Pas d'illustration
Noms
Naissance et mort
Date de naissance :
16 juillet 1922
Lieu de naissance :
Date de mort :
9 juin 2013
Lieu de mort :
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte et Nouha Echeikh Ezaouali :
Matricule de l’Ecole des Beaux-Arts : 11042 bis. Willem Frederik Henri Rottier dit [Guy Rottier], né à Tandjong Morawa (Sumatra, Indonésie) le 16 juillet 1922, d'origine néerlandaise, naturalisé français en 1948, fils de Willem Frederik Hendrik, ingénieur agronome et directeur de la Compagnie de Tabac néerlandaise en Indonésie, et de Marguerite Stein, élève à l’école primaire hollandaise de Berastagi (Indonésie) de 1927 à 1930, puis à Soest (Hollande) en 1930, en France à l’école communale de Peymeinade (Grasse), puis du Rouret, certificat d’études primaires à Le-Bar-sur-Loup (Alpes-Maritimes) de 1931 à 1936, collège de Grasse de 1936 à 1942, première partie du baccalauréat Math/Elem en 1942, échoue à la deuxième partie en juin 1943, expulsé en Hollande par les troupes d’occupation italienne en septembre 1943, appelé au Service des Travaux Obligatoires (STO) comme dessinateur à l’usine souterraine Carl Zeiss dans le camp Südwerklager III à Iéna Allemagne le 16 juillet 1944, diplôme d'ingénieur en bâtiment du "Technikum de La Haye" (HTS), Hollande en décembre 1945, traducteur français-hollandais à l’ambassade française à La Haye en 1946, en France pensionnaire au Pavillon néerlandais à la Cité Internationale Universitaire de Paris dès janvier 1947, élève d’André Lurçat (admis dans l’atelier le 15 janvier 1947, AJ/52/1353), admis en 2è classe le 8 juillet 1947, élève de Henri Madelain (admis dans l’atelier le 8 octobre 1947, AJ/52/1353), obtient un total de 12 valeurs (plusieurs valeurs obtenues par équivalence), rejoint l’équipe de travail de l’Unité d’Habitation de Marseille (UHM) fin 1947 comme dessinateur à l’agence Le Corbusier, puis désigné par Le Corbusier, Vladimir Bodiansky et André Wogenscky comme conducteur des travaux du grand chantier de l’UHM du printemps 1948 à octobre 1949, en même temps élève de Gaston Castel et André Hardy à l’École régionale d’architecture de Marseille, démissionne de l'agence Le Corbusier fin 1949 pour rejoindre durant cinq ans l’ATBAT (Atelier des Bâtisseurs, sous la direction de Vladimir Bodiansky et de Nikos Chatzidakis), 1è classe le 23 novembre 1949, obtient un total de 18 valeurs dont 2 Secondes Médailles en projet rendu le 20 novembre 1951 au Prix de reconnaissance des architectes américains le 8 janvier 1952 (Les chais et entrepôts d’un grand vin apéritif), diplômé le 11 juin 1952 (213è promotion, Un relais pour étudiants, mention bien); dans l'ATBAT, chargé de l’étude et du dessin du toit-terrasse, du gymnase et des ventilateurs triangulaires de l’UHM en 1949-1952, puis collaborateur à de nombreux projets où il participe à plusieurs concours en Afrique du Nord (Cité Universitaire de Rabat au Maroc, 1951); intègre la 1ere année à l’Institut d’Urbanisme de Paris en 1950 (sans examen final), fait la même année son service militaire dans le 5e régiment du Génie à Versailles jusqu'en 1951, durant son service réalise pour Le Corbusier des études sur le Modulor n°2; Premier projet personnel une villa à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) en 1954; travaille dans le département de la Nièvre sous la direction de Léon Robert, architecte du département en 1955, réalise les plans d'urbanisme de la ville de Nevers (Nièvre), le groupe scolaire Montots à Nevers, avec Jean Prouvé (1901-1984) ingénieur; dans l'agence d'André Sive en 1956, dessins de plans d’immeubles d’habitation à Firminy (Loire), études de solutions techniques pour la reconstruction de quatre blocs d’habitation à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), puis à l'agence de Marcel Lods en 1956, recherches sur de nouveaux systèmes de préfabrication et participation dans le projet de construction de l’église Sainte-Croix, Sochaux (Doubs) en 1951-1957; architecte à Paris 7e [domicile, en 1956], étude pour le ministère de la Construction de nombreux plans d’urbanisme pour les villes de Mazamet (Tarn), Sancerre et Mehun-sur-Yèvre (Cher) et Saint-Honoré-les-Bains (Nièvre); à Nice à partir de 1958, études et création avec le menuisier Charles Barberis de plusieurs cabanons de vacances préfabriqués et mobiles en bois et en plastique, dont le cabanon UV 366, le cabanon pour enfant CC 215, la Maison hélicoptère mobile (première maison de vacances volante, prototype exposé au Salon des Arts Ménagers de Paris au CNIT la Défense en 1964, projet ayant eu un rayonnement à l’échelle nationale et internationale); nombreuses réalisations entre autres un hôtel pavillonnaire à Ajaccio (Corse-du-Sud) en 1959 (démoli), dans le département des Alpes-Maritimes Villa Jean Chouvelon à Villefranche-sur-Mer en 1960, Villa Rosa à Vence en 1961, Villa Charles Barberis à Villeneuve-Loubet en 1962, Villa Laude-Dujardin à Villefranche-sur-Mer en 1963, Villa Emanuel Laude à Villefranche-sur-Mer en 1964, Villa Cardi à Villefranche-sur-Mer en 1967 et la villa du sculpteur Fernandez Arman dit Arman (17 novembre 1928 - 22 octobre 2005) surnommée aujourd'hui "Le Bidonville d'Arman" à Vence en 1968; plusieurs permis de construire refusés de projets de bâtiments semi-enterrés dans le département des Alpes-Maritimes notamment un Hôtel à Peillon en 1968, Théâtre de verdure pour la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence en 1968, première usine semi-enterrée de torréfaction de café à four solaire à Nice (projet étudié en 1968 avec l’ingénieur héliothermicien Maurice Touchais - un des membres fondateur du COMPLES - et les frères Laude inventeurs du Four solaire pour torréfier le café) et Maison enterrée à Gassin en 1969; quitte la France pour enseigner à la Faculté des ingénieurs de Damas (Syrie) en 1970-1978, collabore avec l’architecte syrien Youssef Abou Hadid à partir de 1970, réalisent notamment le stade des jeux olympiques interarabes à Damas; architecte à Rabat (Maroc) à partir de 1978: travaux publics divers et plan d'urbanisme pour la commune de Touargas (Marché couvert et Kiosque à musique); enseignant à l’École nationale d’architecture de Rabat (Maroc) en 1978-1987; plusieurs études théoriques avant-gardistes sur les questions de l'urbanisme et de l’architecture mobiles, de loisirs, de terre, éphémères, de recyclage et solaires : conception des projets de la Cité de vacances sur fil en 1965, de Nice Futur en 1967 (projet d'une ville mobile étudié avec l’architecte théoricien Yona Friedman et lauréat du 1er Grand Prix International d’Urbanisme et d’Architecture organisé à Cannes en 1969), du principe de la maison enterrée Habitaupe en 1964-1965 (primée au Programme d’Architecture Nouvelle (PAN) en 1970), de la Maison en carton en 1968, de la Cité de vacances à brûler après usage en 1969 (projet lauréat de la 2e session du Grand Prix International d’Urbanisme et d’Architecture organisé à Cannes en 1970), du Village autobus en 1966, plusieurs objets design à partir de matériaux récupérés (Luminaires en boîtes de conserves (1972), Rideau couvercles (1972)), Ecopolis, une ville solaire sans pollution (étudié en 1970 avec Maurice Touchais, Henri Boutière et Michel Ragon et présenté et primé dans le cadre de la Conférence Internationale sur l’énergie solaire "Le soleil au service de l’homme" organisée par l’UNESCO à Paris en 1973), Principe de la Maison solaire théorique et de l'enveloppe Caméléon (1974), nombreux projets de maisons gonflables notamment Abri gonflable Main en 1979 et Maison à géométrie variable en 1983; dessine son dernier projet Hôtel 6 étoiles dans le parc du Mercantour en 2009; nombreuses expositions et conférences nationales et internationales: présentation de l'UHM de Le Corbusier au VIIe congrès des C.I.A.M à Bergame (Italie) en 1949, présentation d'une Cité mobile pour ouvriers avec Charles Péré-Lahaille au Xe congrès des CIAM à Dubrovnik (Yougoslavie) ayant pour thème l’architecture mobile, en 1958; expositions collectives : "Guy Rottier architecture de recherches illustrées par Jean-Marc Reiser" à Rabat (Maroc) en 1980, "Architecture de terre" en 1981 et "Architecture et industrie" en 1984 au Centre Georges Pompidou et "Architecture enterrée et architecture solaire" à la Biennale mondiale d’architecture à Sofia (Bulgarie) en 1981; expositions individuelles dont la plus célèbre "Réalisations et architecture inventée 1947-1990" au MAMAC Nice (Alpes-Maritimes) et puis à la Fondation Claude-Nicolas Ledoux (Saline Royale d'Arcs-et-Senans, Doubs) en 1992; publications : Architecture libre en1987, ArTchitecture de l’insolite : Unusual Architecture, 1991, Guy Rottier arTchitecte, 2008; retraite de sa carrière d'enseignant en 1987, retour en France au Belvédère (Nice) où il continue ses recherches théoriques; fondation du groupe Conspiratifs en 1996; passionné d'aéronautique (conception d'un modèle réduit de planeur "Gruyère" en 1967), guitariste de flamenco, dessinateur de bande dessinée (rencontre et amitié avec le dessinateur Jean-Marc Reiser (13 avril 1941 - 5 novembre 1983) en 1973); membre de la fanfare de l’atelier Henri Madelain "fanfare Octave Callot" à partir de 1947 en tant que trompettiste; membre du GIAP (Groupe International d’Architecture Prospective) sous la direction de Michel Ragon en 1965, seul architecte membre du groupe des artistes de l’École de Nice à partir de 1965; entrée de son œuvre dans la collection du FRAC Centre à Orléans (Loiret) à partir de 1996 et remise à jour de sa pensée à l’aune des pratiques architecturales contemporaines; longtemps considéré comme un artiste et un architecte utopiste, sa pensée est révélée aujourd’hui comme pionnière en matière d'architecture et de design écologiques; marié à Paris en 1950 avec Renée Laban (néerlandaise), père de deux enfants Yves-Louis Rottier (1952-), peintre et Odette Barberis-Rottier (1956-); mort à Nice le 9 juin 2013; Archives nationales de France, AJ/52/1328, dossier d’élève; Cité de l'architecture et du patrimoine, fonds dossiers d'œuvres de la direction de l'Architecture et de l'Urbanisme (DAU), 133 IFA, DAU-0-ROTGU; Guy Rottier, Guy Rottier arTchitecte, Paris, Editions Alternatives, 2008, 128 p.; Guy Rottier, ArTchitecture de l’insolite : Unusual Architecture, Nice, Z’éditions, 1991, 158 p.; Guy Rottier, Guy Rottier, Réalisations et architecture inventée (1947-1990), Catalogue d’exposition (MAMAC Nice du 22 janvier au 22 Mars 1992 et Fondation Claude-Nicolas Ledoux d’Arc-et-Senans de mai à septembre 1992), Nice, Editions Fondation Claude-Nicolas Ledoux, 1992, 76 p.; Nouha Echeikh Ezaouali, Guy Rottier (1922-2013), Réflexions prospectives et utopies architecturales, mémoire de M2 en Histoire de l'architecture, UFR 03-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction d'Éléonore Marantz, juin 2015; site en ligne ; Franck Delorme, "Le Flux et le reflux des archives de l'architecture balnéaire", Colonnes, archives d'architecture du XXe siècle, n° 32, décembre 2016, p. 26-30)
Matricule de l’Ecole des Beaux-Arts : 11042 bis. Willem Frederik Henri Rottier dit [Guy Rottier], né à Tandjong Morawa (Sumatra, Indonésie) le 16 juillet 1922, d'origine néerlandaise, naturalisé français en 1948, fils de Willem Frederik Hendrik, ingénieur agronome et directeur de la Compagnie de Tabac néerlandaise en Indonésie, et de Marguerite Stein, élève à l’école primaire hollandaise de Berastagi (Indonésie) de 1927 à 1930, puis à Soest (Hollande) en 1930, en France à l’école communale de Peymeinade (Grasse), puis du Rouret, certificat d’études primaires à Le-Bar-sur-Loup (Alpes-Maritimes) de 1931 à 1936, collège de Grasse de 1936 à 1942, première partie du baccalauréat Math/Elem en 1942, échoue à la deuxième partie en juin 1943, expulsé en Hollande par les troupes d’occupation italienne en septembre 1943, appelé au Service des Travaux Obligatoires (STO) comme dessinateur à l’usine souterraine Carl Zeiss dans le camp Südwerklager III à Iéna Allemagne le 16 juillet 1944, diplôme d'ingénieur en bâtiment du "Technikum de La Haye" (HTS), Hollande en décembre 1945, traducteur français-hollandais à l’ambassade française à La Haye en 1946, en France pensionnaire au Pavillon néerlandais à la Cité Internationale Universitaire de Paris dès janvier 1947, élève d’André Lurçat (admis dans l’atelier le 15 janvier 1947, AJ/52/1353), admis en 2è classe le 8 juillet 1947, élève de Henri Madelain (admis dans l’atelier le 8 octobre 1947, AJ/52/1353), obtient un total de 12 valeurs (plusieurs valeurs obtenues par équivalence), rejoint l’équipe de travail de l’Unité d’Habitation de Marseille (UHM) fin 1947 comme dessinateur à l’agence Le Corbusier, puis désigné par Le Corbusier, Vladimir Bodiansky et André Wogenscky comme conducteur des travaux du grand chantier de l’UHM du printemps 1948 à octobre 1949, en même temps élève de Gaston Castel et André Hardy à l’École régionale d’architecture de Marseille, démissionne de l'agence Le Corbusier fin 1949 pour rejoindre durant cinq ans l’ATBAT (Atelier des Bâtisseurs, sous la direction de Vladimir Bodiansky et de Nikos Chatzidakis), 1è classe le 23 novembre 1949, obtient un total de 18 valeurs dont 2 Secondes Médailles en projet rendu le 20 novembre 1951 au Prix de reconnaissance des architectes américains le 8 janvier 1952 (Les chais et entrepôts d’un grand vin apéritif), diplômé le 11 juin 1952 (213è promotion, Un relais pour étudiants, mention bien); dans l'ATBAT, chargé de l’étude et du dessin du toit-terrasse, du gymnase et des ventilateurs triangulaires de l’UHM en 1949-1952, puis collaborateur à de nombreux projets où il participe à plusieurs concours en Afrique du Nord (Cité Universitaire de Rabat au Maroc, 1951); intègre la 1ere année à l’Institut d’Urbanisme de Paris en 1950 (sans examen final), fait la même année son service militaire dans le 5e régiment du Génie à Versailles jusqu'en 1951, durant son service réalise pour Le Corbusier des études sur le Modulor n°2; Premier projet personnel une villa à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) en 1954; travaille dans le département de la Nièvre sous la direction de Léon Robert, architecte du département en 1955, réalise les plans d'urbanisme de la ville de Nevers (Nièvre), le groupe scolaire Montots à Nevers, avec Jean Prouvé (1901-1984) ingénieur; dans l'agence d'André Sive en 1956, dessins de plans d’immeubles d’habitation à Firminy (Loire), études de solutions techniques pour la reconstruction de quatre blocs d’habitation à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), puis à l'agence de Marcel Lods en 1956, recherches sur de nouveaux systèmes de préfabrication et participation dans le projet de construction de l’église Sainte-Croix, Sochaux (Doubs) en 1951-1957; architecte à Paris 7e [domicile, en 1956], étude pour le ministère de la Construction de nombreux plans d’urbanisme pour les villes de Mazamet (Tarn), Sancerre et Mehun-sur-Yèvre (Cher) et Saint-Honoré-les-Bains (Nièvre); à Nice à partir de 1958, études et création avec le menuisier Charles Barberis de plusieurs cabanons de vacances préfabriqués et mobiles en bois et en plastique, dont le cabanon UV 366, le cabanon pour enfant CC 215, la Maison hélicoptère mobile (première maison de vacances volante, prototype exposé au Salon des Arts Ménagers de Paris au CNIT la Défense en 1964, projet ayant eu un rayonnement à l’échelle nationale et internationale); nombreuses réalisations entre autres un hôtel pavillonnaire à Ajaccio (Corse-du-Sud) en 1959 (démoli), dans le département des Alpes-Maritimes Villa Jean Chouvelon à Villefranche-sur-Mer en 1960, Villa Rosa à Vence en 1961, Villa Charles Barberis à Villeneuve-Loubet en 1962, Villa Laude-Dujardin à Villefranche-sur-Mer en 1963, Villa Emanuel Laude à Villefranche-sur-Mer en 1964, Villa Cardi à Villefranche-sur-Mer en 1967 et la villa du sculpteur Fernandez Arman dit Arman (17 novembre 1928 - 22 octobre 2005) surnommée aujourd'hui "Le Bidonville d'Arman" à Vence en 1968; plusieurs permis de construire refusés de projets de bâtiments semi-enterrés dans le département des Alpes-Maritimes notamment un Hôtel à Peillon en 1968, Théâtre de verdure pour la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence en 1968, première usine semi-enterrée de torréfaction de café à four solaire à Nice (projet étudié en 1968 avec l’ingénieur héliothermicien Maurice Touchais - un des membres fondateur du COMPLES - et les frères Laude inventeurs du Four solaire pour torréfier le café) et Maison enterrée à Gassin en 1969; quitte la France pour enseigner à la Faculté des ingénieurs de Damas (Syrie) en 1970-1978, collabore avec l’architecte syrien Youssef Abou Hadid à partir de 1970, réalisent notamment le stade des jeux olympiques interarabes à Damas; architecte à Rabat (Maroc) à partir de 1978: travaux publics divers et plan d'urbanisme pour la commune de Touargas (Marché couvert et Kiosque à musique); enseignant à l’École nationale d’architecture de Rabat (Maroc) en 1978-1987; plusieurs études théoriques avant-gardistes sur les questions de l'urbanisme et de l’architecture mobiles, de loisirs, de terre, éphémères, de recyclage et solaires : conception des projets de la Cité de vacances sur fil en 1965, de Nice Futur en 1967 (projet d'une ville mobile étudié avec l’architecte théoricien Yona Friedman et lauréat du 1er Grand Prix International d’Urbanisme et d’Architecture organisé à Cannes en 1969), du principe de la maison enterrée Habitaupe en 1964-1965 (primée au Programme d’Architecture Nouvelle (PAN) en 1970), de la Maison en carton en 1968, de la Cité de vacances à brûler après usage en 1969 (projet lauréat de la 2e session du Grand Prix International d’Urbanisme et d’Architecture organisé à Cannes en 1970), du Village autobus en 1966, plusieurs objets design à partir de matériaux récupérés (Luminaires en boîtes de conserves (1972), Rideau couvercles (1972)), Ecopolis, une ville solaire sans pollution (étudié en 1970 avec Maurice Touchais, Henri Boutière et Michel Ragon et présenté et primé dans le cadre de la Conférence Internationale sur l’énergie solaire "Le soleil au service de l’homme" organisée par l’UNESCO à Paris en 1973), Principe de la Maison solaire théorique et de l'enveloppe Caméléon (1974), nombreux projets de maisons gonflables notamment Abri gonflable Main en 1979 et Maison à géométrie variable en 1983; dessine son dernier projet Hôtel 6 étoiles dans le parc du Mercantour en 2009; nombreuses expositions et conférences nationales et internationales: présentation de l'UHM de Le Corbusier au VIIe congrès des C.I.A.M à Bergame (Italie) en 1949, présentation d'une Cité mobile pour ouvriers avec Charles Péré-Lahaille au Xe congrès des CIAM à Dubrovnik (Yougoslavie) ayant pour thème l’architecture mobile, en 1958; expositions collectives : "Guy Rottier architecture de recherches illustrées par Jean-Marc Reiser" à Rabat (Maroc) en 1980, "Architecture de terre" en 1981 et "Architecture et industrie" en 1984 au Centre Georges Pompidou et "Architecture enterrée et architecture solaire" à la Biennale mondiale d’architecture à Sofia (Bulgarie) en 1981; expositions individuelles dont la plus célèbre "Réalisations et architecture inventée 1947-1990" au MAMAC Nice (Alpes-Maritimes) et puis à la Fondation Claude-Nicolas Ledoux (Saline Royale d'Arcs-et-Senans, Doubs) en 1992; publications : Architecture libre en1987, ArTchitecture de l’insolite : Unusual Architecture, 1991, Guy Rottier arTchitecte, 2008; retraite de sa carrière d'enseignant en 1987, retour en France au Belvédère (Nice) où il continue ses recherches théoriques; fondation du groupe Conspiratifs en 1996; passionné d'aéronautique (conception d'un modèle réduit de planeur "Gruyère" en 1967), guitariste de flamenco, dessinateur de bande dessinée (rencontre et amitié avec le dessinateur Jean-Marc Reiser (13 avril 1941 - 5 novembre 1983) en 1973); membre de la fanfare de l’atelier Henri Madelain "fanfare Octave Callot" à partir de 1947 en tant que trompettiste; membre du GIAP (Groupe International d’Architecture Prospective) sous la direction de Michel Ragon en 1965, seul architecte membre du groupe des artistes de l’École de Nice à partir de 1965; entrée de son œuvre dans la collection du FRAC Centre à Orléans (Loiret) à partir de 1996 et remise à jour de sa pensée à l’aune des pratiques architecturales contemporaines; longtemps considéré comme un artiste et un architecte utopiste, sa pensée est révélée aujourd’hui comme pionnière en matière d'architecture et de design écologiques; marié à Paris en 1950 avec Renée Laban (néerlandaise), père de deux enfants Yves-Louis Rottier (1952-), peintre et Odette Barberis-Rottier (1956-); mort à Nice le 9 juin 2013; Archives nationales de France, AJ/52/1328, dossier d’élève; Cité de l'architecture et du patrimoine, fonds dossiers d'œuvres de la direction de l'Architecture et de l'Urbanisme (DAU), 133 IFA, DAU-0-ROTGU; Guy Rottier, Guy Rottier arTchitecte, Paris, Editions Alternatives, 2008, 128 p.; Guy Rottier, ArTchitecture de l’insolite : Unusual Architecture, Nice, Z’éditions, 1991, 158 p.; Guy Rottier, Guy Rottier, Réalisations et architecture inventée (1947-1990), Catalogue d’exposition (MAMAC Nice du 22 janvier au 22 Mars 1992 et Fondation Claude-Nicolas Ledoux d’Arc-et-Senans de mai à septembre 1992), Nice, Editions Fondation Claude-Nicolas Ledoux, 1992, 76 p.; Nouha Echeikh Ezaouali, Guy Rottier (1922-2013), Réflexions prospectives et utopies architecturales, mémoire de M2 en Histoire de l'architecture, UFR 03-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction d'Éléonore Marantz, juin 2015; site en ligne ; Franck Delorme, "Le Flux et le reflux des archives de l'architecture balnéaire", Colonnes, archives d'architecture du XXe siècle, n° 32, décembre 2016, p. 26-30)
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
8 juillet 1947
-
11 juin 1952
Sujet concours admission :
Un escalier droit
Sujet du diplôme :
Un relais pour étudiants
Date du diplôme :
11 juin 1952
Matricule :
11042 bis
N° de promotion :
213
Date de passage en première classe :
23 novembre 1949
Ateliers
Atelier :
Date de présence :
15 janvier 1947
Atelier :
Date de présence :
8 octobre 1947
Atelier :
Bibliographies / archives
Sources en ligne
Organisme :
Date de consultation :
29/02/2016
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source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)