Saint Sébastien
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Saint Sébastien
Localisations
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
297
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
746
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
551
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1841
Créations / exécutions
Type de date :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Estimé à 90 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Les reins seulement entourés d'une draperie blanche, les mains liées derrière le dos et attachées au tronc d'un gros chêne, le saint vient d'être atteint de deux flèches qui sont venues s'enfoncer dans ses chairs. Sa tête est levée vers le ciel ; on lit dans ses regards toute la résignation de son âme, et l'offre qu'il fait à Dieu de ses souffrances.
On reconnaît encore évidemment ici que le peintre a voulu lutter de succès avec le Caravage, tant par la vigueur du coloris que par la puissance de l'effet. L'expression de cette figure est pleine de force et de vérité.
Les reins seulement entourés d'une draperie blanche, les mains liées derrière le dos et attachées au tronc d'un gros chêne, le saint vient d'être atteint de deux flèches qui sont venues s'enfoncer dans ses chairs. Sa tête est levée vers le ciel ; on lit dans ses regards toute la résignation de son âme, et l'offre qu'il fait à Dieu de ses souffrances.
On reconnaît encore évidemment ici que le peintre a voulu lutter de succès avec le Caravage, tant par la vigueur du coloris que par la puissance de l'effet. L'expression de cette figure est pleine de force et de vérité.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Demi-figure de proportion naturelle. Ce tableau se distingue par un coloris d’une pâte merveilleuse. La vérité de la nature y est exprimée d’une manière admirable : la tête est surtout pleine de vie et de sentiment.
Demi-figure de proportion naturelle. Ce tableau se distingue par un coloris d’une pâte merveilleuse. La vérité de la nature y est exprimée d’une manière admirable : la tête est surtout pleine de vie et de sentiment.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 82 v. n° 297. Quadro alto piedi quattro, e un quarto, largo piedi due, e mezzo con cornice simile rappresentante S. Sebastiano di Guido Reni Scudi Novanta 90
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)