Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
25/10/2023 17:57 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Commentaire Type d'œuvre
quatre fragments d'éléments de croix (revers)
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
inv. KM 23577
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Quatre fragments provenant d'une même croix composée et processionnelle remontés sur un support de plexiglas. Les deux éléments situés sur la hampe supérieure et sur la traverse inférieure sont illisibles en raison de leur état très dégradé (cf. Précisions état de conservation). À l'extrémité droite, plaque aux empattements droits représentant le bœuf de saint Luc, gravé en réserve sur un fond émaillé.
L'analyse de l'oeuvre ne peut être effectuée qu'en considérant la belle plaque à l'extrémité inférieure de la hampe. Sur un fond émaillé et constellé de disques polychromes, se détache la figure en réserve dorée de l'homme ailé, symbole de saint Matthieu. Le dessin de la gravure est très fin, notamment dans la chevelure et les ailes du personnage. Le décor de reprise en pointillé autour du nimbe et des disques émaillés est également une marque de raffinement. Ces aspects, ainsi que la riche palette chromatique, comprenant plusieurs tons de bleu, du jaune et du vert, rattachent ces fragments à la production des ateliers limousins du début du XIIIe siècle. Le rapprochement avec la croix du musée des Beaux-Arts de Dijon (inv. T 1256 ; UK 89087), datable également de cette période, est très probant : la plaque figurant l'homme ailé de saint Mathieu est tout à fait semblable à celle cataloguée ici par sa structure, son style et son décor.
États
Etat de conservation : 
Commentaire Etat de conservation : 
Seul le fragment représentant l'homme ailé de saint Matthieu est dans un bon état de conservation, exception faite de l'usure de la dorure. La structure de la plaque avec le bœuf de saint Luc est dégradée et son émail très lacunaire. L'état des deux autres fragments est tellement degradé qu'il n'est possible d'en déchiffrer ni le décor ni le sujet iconographique. Ces quatre fragments ont été remontés ensemble sur un support en plexiglas ayant la forme d'une croix.
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
émaux : bleu (foncé, moyen, clair), vert, jaune, rouge, blanc
Dimensions
Hauteur : 
63
Largeur : 
37
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
plaque avec le symbole de saint Matthieu
Hauteur : 
59
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
plaque avec le symbole de saint Luc
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 
homme ailé de saint Mathieu, bœuf de saint Luc
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
1200 - 1210
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Trouvée en 1914 à Lund (Suède), lors d'une fouille archéologique, sur le site de l'église Sainte Marie Mineure, détruite après la Réforme danoise de 1536, qui entraîna le passage du catholicisme au protestantisme. Au moment de l'acquisition de ces fragments par le musée, ils furent erronément inventoriés comme ayant fait partie d'un reliquaire.
Historiques de collection
Evénement : 
En 2019, l'oeuvre est exposée dans l'exposition temporaire au Kulturen (Lund), intitulée "Metropolis - Lund during Middle Ages" (sans catalogue ).
Reproductions
Commentaire Reproductions : 
Cl. B. Leden (s. d.) = Corpus14042 (reconstruction) et 14040 -14044 (4 fragments).
Médias associés
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : corpus 14042, 14040, 14041, 14043, 14044
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : corpus 14042, 14040, 14041, 14043, 14044
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : corpus 14042, 14040, 14041, 14043, 14044
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM II
Rédacteur
Lorenzo Margani, INHA