Plaque ronde d'une croix, croisée du revers
Bruxelles, vente Finoelst, 26-27 septembre 1927
Notice établie à partir de la photo noir et blanc publiée du catalogue de la vente Finoelst, Bruxelles, 26-27 septembre 1927, lot 358.
Plaque circulaire provenant de la croisée d’une croix processionnelle (revers), quatre perforations de fixation. Au centre, figure du Christ en Majesté, représenté à mi-corps, émergeant des nuées. Entouré de l'alpha et de l’oméga, le Sauveur tient d'une main le Livre et bénit de l'autre. Le fond est parsemé de rosettes et disques émaillés.
La plaque provient du revers d'une croix, probablement aux empattements potencés curvilignes, par comparaison avec les croix à la croisée ronde qui nous sont parvenues dans leur intégralité (Oslo, Kulturhistorisk Museum, inv. C 21300). Ces croix, processionnelles et composées, revêtues de plaque émaillées et agrémentées de figures d’applique, furent réalisées principalement entre les années 1190 et 1215. Du point de vue stylistique et iconographique, la figure du Christ est très proche de celle de la plaque ronde de l’ancienne collection Kofler-Truniger (K 650 R III), passée dans la collection Keir.
En l’absence d’une documentation photographique complète, une datation sous réserve dans la première décennie du XIIIe siècle peut être proposée en raison de ces observations.
A ɷ
Alpha Oméga
Bruxelles, vente Finoelst, 26 et 27 septembre 1927, lot 358. Localisation actuelle inconnue.
lot 358, ill. n° 140.
p. 143.
vente de 1927