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Statut
Publiée
Contributeur
Fiori, Ruth
Dernière modification
01/12/2021 22:46 (il y a environ 3 ans)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Hastings
Prénom : 
Thomas Samuel
Sexe : 
Nationalité : 
Naissance et mort
Date de naissance : 
4 mars 1860
Lieu de naissance : 
Commentaire Naissance : 
Père : (président du séminaire de l'Union théologique de New York) ; Parent : Hastings, Thomas [venu d'Ipswich, Angleterre, en Amérique en 1634] ; Grand-père : Hastings, Thomas (compositeur de musique sacrée)
Date de mort : 
22 octobre 1929
Lieu de mort : 
Biographie
Commentaire biographique : 
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :

Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 3295. Thomas Samuel Hastings, né à New York City (États-Unis) le 11 mars 1860, descendant des deux côtés de familles anciennes, le premier Thomas Hastings (c. 1605-1680) étant venu d'Ipswich, Angleterre, en Amérique en 1634, petit-fils du Dr. Thomas Samuel Hastings (1784-1872) compositeur de musique sacré, fils du Dr. Thomas S. Hastings (1827-1911) président du séminaire de l'Union théologique de New York, travaille chez Herter Brothers en 1877, et Charles B. Atwood (1849-1895), élève à Columbia College de 1878 à 1880, se prépare lui-même pendant environ un an pour l'admission à l'École des Beaux-arts en suivant des cours adaptés, présenté par sa légation le 5 juin 1880, élève de Louis Jules André (à l'atelier le 6 juillet 1880), négrifie à l'atelier André pour Henri Deglane et Gaston Redon, admis en 2è classe le 13 août 1880, côtoie à l'É.B.A. John Merven Carrère (1858-1911) pendant deux ans, obtient un total de 22 valeurs, 1è classe le 3 août 1882, obtient 3 mentions en dessin d'ornement, esquisse et projet rendu, dernière mention le 1er février 1883, son dossier d'élève contient une demande de renseignements sur sa scolarité par le National Council of Architural Registration Boards en date du 2 août 1923 (architecte à New York City, travaille chez McKim, Mead & White d'octobre 1883 à 1885, s'associe à John M. Carrère après avoir dessiné pour lui une maison à construire à Baltimore, firme Carrère & Hastings fin 1885, dont Hastings maintient le nom après la mort accidentelle de Carrère en 1911 et dont le chief associate sera Theodore Irving Coe; construisent l'hôtel Ponce de Leon, St. Augustine, Floride, en 1885-88, font la décoration intérieure de la Metropolitan Opera House; 1er Prix au concours pour la New York Public Library en 1897, construite en 1902-11; auteurs du Goldwyn Smith Hall et du Rockefeller Hall à Cornell University, et du Memorial Hall à Yale University; fait un mariage de convenance en avril 1900 avec Helen R. Benedict, avec Charles McKim comme best man et Lawrence Grant White (1887-1956) comme page et ring bearer; actifs à Toronto et Montréal, Canada (y construisent des banques [à Toronto les Traders Bank of Canada, 1905, Bank of Toronto, 1911-13, et Royal Bank, 1907 et 1913-15], et le Transportation Building à Montréal en 1911); piédestal de la Statue de Lafayette dans la Cour Carrée du Louvre à Paris en 1908, en coll. avec Paul Wayland Bartlett (1865-1925) statuaire [déplacée au Cours-la-Reine en 1984], résidence Frick, aujourd'hui Frick Collection, en 1914, Victory Arch à Madison Square en 1918, American Memorial à Meaux, commémorant la Bataille de la Marne et les soldats américains de la Première guerre mondiale, avec le statuaire Frederick William MacMonnies (1863-1937), inauguré en 1932; actif à Londres (Royaume-Uni), dessine l'ambassade des États-Unis à Londres, et Devonshire House, Piccadilly, en 1924-26, avec pour architecte consultant Charles Herbert Reilly, avec lequel il est en association ainsi qu'avec la Liverpool University School of Architecture depuis 1909; donne des conférences à Columbia University, sollicité par celle-ci pour tenir un de ses ateliers en 1905 avec le statut de professeur; publications: 'The Relations of Life to Style in Architecture' Harper's New Monthly Magazine, mai 1894, p. 957-62, 'High buildings and Good Architecture', American Architect and Building News, 46, nov. 1894, p. 67-68, 'The Influence of the Ecole des Beaux Arts Upon American Architecture', in "The Beaux Arts Number", Architectural Record, N° spécial, janvier 1901, p. 65-90, ‘On the Evolution of Style', American Architect, xcvii, 1910, p. 71, 'The Evolution of Style in Modern Architecture', The North American Review, 191, N° DCLI, février 1910, 11 p., Six Lectures on Architecture, 1917, en coll. avec Ralph Adams Cram et Claude Bragdon; expose avec Carrère à l'Architectural League of New York en 1887, Hotel Ponce de Leon, St. Augustine, Fla. (dessin reproduit dans le catalogue p. 2); Alcazar at St. Augustine, Florida; Competitive Design for the Cathedral of St. John the Divine, 1889, Competitive Design for the Cathedral of St. John the Divine, 1891, Hotel "Laurel in the pines," Lakewood, New Jersey; "Mail and Express" Building, New York; The Pierce Building, Franklin Street, New York, expose avec Carrère au Chicago Architectural Club en 1896, R. M. Hoe House; "Mail and Express" Building, "Life" Building; C.A. Herter House; H.T. Sloane House; Block Plan of the Estate of E. C. Benedict, 1897, Colour Scheme for Decoration, The Pompeian Court, The Jefferson Hotel, Richmond, Virginia (reproduit dans le catalogue); exposent au T Square Club de Philadelphie en 1894-95, House for H. T. Sloane, Esq., New York (reproduit p. 90); Life Building; American Surety Building, 1896-97, Rendered Plan of Residence of E. C. Benedict, Indian Harbor, Greenwich, Conn. (reproduit p. 53); Stair Hall in Home of H. T. Sloan, Esq., New York (reproduit p. 79); Photograph of E. C. Benedict's House, 1897-98, Accepted Design for New York Public Library (reproduit p. 40-41); House for Giraud Foster, Esq., Lenox, Mass. (reproduit p. 42-43), 1900-01, Memorial Hall, Yale University, Accepted Competitive Design (reproduit p. 50-51), 1903-04, Competitive Design for the Improvements at West Point (reproduit p. 8, 68); Accepted Plan for the Improvement of the City of Cleveland, avec Daniel H. Burnham et Arnold H. Brunner (reproduit p. 72-73); New York Public Library (reproduit p. 125-128); House at Lenox (reproduit p. 138-139), 1904-05, The First Church of Christ Scientist, New York City; Woolsey Hall, Yale University; Empire Theatre, New York City (reproduit p. 124-125); Blair & Company Building, Broad Street and Exchange Place, New York City (reproduit p. 123); Manhattan Bridge (reproduit p. 128-129, 143); Richmond Borough Hall, St. George, Staten Island (reproduit p. 155); Competition for Johns Hopkins University; Building for Cleveland Trust Co., Cleveland, Ohio (reproduit p. 8); College of Physicians, 1906-07, Palais De La Paix A La Haye (reproduit p. 142-144), 1907-08, McKinley Monument at Buffalo, N. Y.; A Tomb of a Woodlawn, N. Y.; Ventnor, N.J. (reproduit p. 82-83), 1909, Municipal Building of the City of New York; expose à l'Exposition universelle à Paris en 1900, quatre photographies de ses réalisations en coll. avec Carrère, membre du jury; expose au Washington Architectural Club en 1904, Competitive Design for Post Office, Providence, R. I., avec Delano & Aldrich, 1908, Borden Tomb of a Woodlawn, N. Y.; McKinley Monument, Buffalo, N. Y.; Ventnor, N.J.; Competitive Design for U. S. Post Office, New York City (élévation et plan reproduits dans le catalogue); Conference Rooms, Senate and House Office Buildings, Washington, D.C. (Carrère Consulting Architect); expose à l'Architectural League of New York en 1912, House in Tapestry Brick, Thomas Hastings, Architect, Fiske & Company, Inc, New York City; expose avec Carrère au Chicago Architectural Club en 1915, Arlington Memorial Amphitheatre, Arlington, Va. (reproduit dans le catalogue, p. 60), 1922, The Cunard Building, New York, avec Benjamin W. Morris (reproduit dans le catalogue p. 135-141); expose à l'Architectural League of New York en 1920, Fountain in Audobon Park, New Orleans, La., avec Isidore Konti, Sculptor, New York (reproduit dans le catalogue); membre de l'Architectural Sketch Club en 1879, puis de l'Architectural League of New York en 1888, président en 1907-08, membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1893, Charter, chairman of the Committee on Education in 1895-96, 1897-98, président en 1917-19, figure encore dans l'annuaire 1929, président du Beaux Arts Institute of Design en 1925; membre de l'American Committee of the Fontainebleau School of Fine Arts for American Students; membre de la National Commission of Fine Arts, membre et trustee de la National Academy of Arts and Letters; un des fondateurs de la Federal Art Commission, trustee et secrétaire général du Museum of French Arts; membre de l'Architectural League of New York en 1888, figure encore dans l'annuaire 1920; membre de l'A.I.A., New York Chapter, membre fondateur en 1891, président, F.A.I.A. en 1892, Medal of Honour of the New York Chapter of the A.I.A. in 1905; membre de la Royal Vienna Association of Architects; Royal Gold Medal of the R.I.B.A. en juin 1922; LL. D. degrees from Liverpool University, and Lafayette; membre du jury de l'Exposition universelle de Paris en 1900, classe 10; chevalier de la Légion d'honneur le 17 janvier 1901 "in recognition of services rendered at Paris Exposition, 1900"; Medal of Honour of the Architectural League of New York en 1905 pour la Murray Guggenheim Residence, West End, N. J.; élu membre correspondant de l'Académie des Beaux-arts, section architecture, le 23 janvier 1926; mort au Nassau Hospital à Mineola, Long Island, le 22 octobre 1929 après une opération de l'appendicite le 15 octobre, inhumé au Putnam Cemetery; Archives nationales de France, AJ/52/368, dossier d'élève; Delaire; Fiske Kimball in ThB; Musée d'Orsay, documentation)
Parcours
Date d'entrée / sortie dans l'école : 
13 août 1880 - 1 février 1883
Sujet concours admission : 
Une justice de paix
Date du diplôme : 
1 février 1883
Matricule : 
3295
Date de passage en première classe : 
3 août 1882
Commentaire Parcours : 
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Légation des Etats-Unis ; André, Jules
Ateliers
Date de présence : 
6 juillet 1880
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
Contenu du dossier personnel : Le dossier d'élève contient : lettre du secrétaire du National Council of Architectural Registration Boards (Chicago, Ill.) à l'Ecole (en anglais) lui demandant de confirmer le parcours d'Hastings à l'Ecole afin que celui-ci puisse pratiquer l'architecture dans tous les états des Etats-Unis [on apprend qu'il serait resté à l'Ecole des Beaux-Arts pendant 4 ans entre 1875 et 1879 (?)] (2 août 1923) ; lettre de l'Ecole au secrétaire du National Council of Architectural Registration Boards (Chicago, Ill.) en réponse à la lettre précédente (2 août 1923) l'informant qu'il joint à ce courrier le relevé des valeurs obtenues à l'Ecole par Hastings (18 août 1923) ; lettre de présentation de la légation des Etats-Unis (5 juin 1880) ; lettre de présentation d'André (6 juillet ????) ; 1 feuille de valeurs (14 jugements entre le 29 décembre 1880 et le 3 août 1882, 22 valeurs) ; 1 feuille de valeurs de première classe (3 jugements entre le 18 janvier 1883 et le 1er février 1883, le nombre de valeurs est masqué par la reliure) ; 1 feuille de renseignements (il est indiqué que cet élève a été présenté par André, qu'il faisait partie de l'atelier d'André, qu'il a subi les épreuves d'admission en juillet 1880 et qu'il est entré en seconde classe le 13 août 1880).
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Dossier élève vérifié
Pas d'information concernant sa filiation, ni sur son parcours avant l'Ecole, ni sur sa vie à l'Ecole.