Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
gfirmin
Dernière modification
25/10/2023 18:12 (il y a 9 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
L'Annonciation
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
PPP2561
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Cette peinture s'inscrit dans la tradition iconographique italienne avec la Vierge vêtue de bleu et de rouge, qui baisse les yeux en signe d'humilité. D’après Agathe Roy (Roy 2012), le peintre a probablement eu connaissance des compositions de Titien par la gravure, puisque la composition est ici inversée.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,61
Largeur : 
2,02
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimensions sans le cadre

Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

RD Bades / 16F69

Emplacement : 
au milieu du pilier, en bas
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Commentaire Créations / exécutions : 

Plusieurs attributions ont été proposées pour cette peinture (communication écrite de Maïté Metz, 6 décembre 2022, après consultation du dossier d’œuvre conservé à la documentation du Petit Palais). Une attribution à Juan Valdés Leal est proposée par Paul Lafond par comparaison avec une série de 6 esquisses consacrées à la Vie de la Vierge de la collection de Sir Edgard Vincent dans sa résidence d’Esher près de Londres (Lafond 1914, p. 89). En 1919, la peinture est vendue à Charles-Vincent Ocampo comme une œuvre de Valdés Leal d’après la signature « R.D. BADES/1665 » en bas du pilier, au centre de la toile. Pour Jeanine Baticle, il ne s’agit pas d’une œuvre de Valdés Leal mais d’une œuvre peinte par une main espagnole de la deuxième moitié du XVIIe siècle influencée par l’Italie (communication orale du 18 avril 1980, voir dossier d’œuvre).  Pérez Sanchez propose sans certitude une attribution à l’entourage de Pereda (courrier écrit du 15 juillet 1980, voir dossier d’œuvre). Une attribution à l’école latino-américaine a également été envisagée par Marylin Assante. Un rapprochement avec l’Annonciation autrefois attribuée à Francisco Rizi conservée à l’Escorial a également été proposé. Mais plus qu’une œuvre de Rizi, dont la nervosité de la touche est ici absente, une attribution à l'entourage de Rizi est envisagée. Roy a proposé une attribution à José Antolínez (Madrid, v. 1635- Madrid, v. 1675) par analogie avec l’ange de la Prière au Jardin des oliviers (Barnard Castle Bowes Museum) (Roy 2012).

Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Le tableau est acheté par Charles-Vincent Ocampo le 23 août 1919 auprès de Reyes Rojas de Acedes, à Buenos Aires, pour la somme de 10 000 pesos. Charles-Vincent Ocampo fait don de l'œuvre à la Ville de Paris en 1931 sous réserve d'usufruit. Mention dans l'acte notarié (6 juillet 1931) : « Peint par Juan de Valdes Leal ». « Accroché dans la Grande Galerie Francà-Italienne de la Renaissance ». « daté (1665) et signé/Beau cadre barocco espagnol, Beau coloris. ». Estimé 50000 F. L'usufruit est abandonné en 1942.

Historiques de collection
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Elsa Espin