Skip to main content

Des Mythologies quotidiennes à la figuration narrative : pour une histoire de la figuration critique, 1964-1977.

Delas, Céline
Statut
Publiée
Contributeur
lduflos
Dernière modification
30/11/2021 15:13 (il y a presque 3 ans)
Type de document
Référence complète
Delas, Céline. Des Mythologies quotidiennes à la figuration narrative : pour une histoire de la figuration critique, 1964-1977. Sous la dir. de Philippe Dagen. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2010.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Delas, Céline
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Dagen, Philippe
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Des Mythologies quotidiennes à la figuration narrative : pour une histoire de la figuration critique, 1964-1977.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Lieu de soutenance : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2010 - 2010
Descriptions
Résumé : 
Cette étude reconstitue I'histoire de la Figuration narrative entre 1964 et 1977, à partir des oeuvres de Gilles AiIIaud, Eduardo Arroyo, Equipo Crónica, Equipo Realidad, Erró, Gerard Fromanger, Jacques Monory, Bernard Rancillac et Peter Saul. Ces deux dates correspondent aux expositions collectives Mythologies quotidiennes, autre appellation sous laquelle, ces artistes se sont réunis. Apres Ie règne sans partage de I'abstraction, ces peintres rebelles ont imposé une nouvelle peinture d'Histoire furieusement engagée dans les affaires politiques et sociales de la cité. Donc, ce travail chronologique a pour ambition de faire taire les poncifs concernant une peinture de propagande, puis de faire apparaître Ie sens caché des choses sous les apparences d'une figuration sans qualité, c'est a dire d'une peinture renouant avec le sens et les engagements qui ont traverse ces deux décennies.
Indexations
Indexation RAMEAU : 
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)