Dubois-Maisonneuve, pl. 77
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Dubois-Maisonneuve, pl. 77
Commentaires généraux
Commentaire général :
4. Amphore de Nola à figures rouges, localisation inconnue
5. Amphore à col à figures rouges de Nola, Stockholm, G.26
6. Lécythe attique à figures rouges, Naples, 3135
7. Cratère en cloche lucanien à figures rouges, Musée du Louvre, K 17 (LL 41 - N 2614)
8. Lécythe attique à figures noires, Musée du Louvre, F 368 (LL 81 - N 2541)
5. Amphore à col à figures rouges de Nola, Stockholm, G.26
6. Lécythe attique à figures rouges, Naples, 3135
7. Cratère en cloche lucanien à figures rouges, Musée du Louvre, K 17 (LL 41 - N 2614)
8. Lécythe attique à figures noires, Musée du Louvre, F 368 (LL 81 - N 2541)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
1. (09-262) vue de détail
2. (09-263) vue de détail
3. (09-264) vue de détail
4. (09-265) vue de détail
5. (09-266) vue de détail
6. (09-267) vue de détail
7. (09-270) Cratère en cloche: tableau face B
8. (09-269) Lécythe: tableau en déroulé
9. (09-270)Cratère en cloche: tableau face A
Interprétation donnée : 7. Gymnasiarque, ou pédagogue, au milieu de ses éphèbes.
8. Les personnages semblent disposer les coqs à une sorte de combat qui était en usage chez les anciens.
9. On voit deux guerriers, dont un a le costume et la mitre phrygienne, qui pourraient le faire prendre pour Pâris, qui serait reconnu et présenté par Priam à Hécube, qui leur offre à rafraîchir. Cette conjecture ne s'appuie que sur les costumes phrygiens (Hygin, fab. 91)
Pages de texte : 38
Autres indications : 1.2.3. biblio: Lanzi, Vasi antichi dipinti, 162 et sq.
1.2.3. Ces figures nous retracent l'enfance de l'art, et sa première époque, en suivant les gradations qu'il a observées.
4.5.6. Ces figures sont placées dans la seconde époque, en observant toujours le même ordre que dans les premières, ce qui devient bien sensible dans la joueuse de lyre, kaledones, qui touche à la troisième époque, celle du beau style. Elles sont accompagnées des inscriptions ????S, beau, ?????, nikon, ????????S, Calliclès. Pline fait mention d'un peintre de ce nom, ?????????S, Callédones. Cette dernière a été l'objet d'une controverse parmi les savants. M. Visconti pense qu'on pourrait lire ???? ????S, bel ornes; d'autres, ???? ????S.
2. (09-263) vue de détail
3. (09-264) vue de détail
4. (09-265) vue de détail
5. (09-266) vue de détail
6. (09-267) vue de détail
7. (09-270) Cratère en cloche: tableau face B
8. (09-269) Lécythe: tableau en déroulé
9. (09-270)Cratère en cloche: tableau face A
Interprétation donnée : 7. Gymnasiarque, ou pédagogue, au milieu de ses éphèbes.
8. Les personnages semblent disposer les coqs à une sorte de combat qui était en usage chez les anciens.
9. On voit deux guerriers, dont un a le costume et la mitre phrygienne, qui pourraient le faire prendre pour Pâris, qui serait reconnu et présenté par Priam à Hécube, qui leur offre à rafraîchir. Cette conjecture ne s'appuie que sur les costumes phrygiens (Hygin, fab. 91)
Pages de texte : 38
Autres indications : 1.2.3. biblio: Lanzi, Vasi antichi dipinti, 162 et sq.
1.2.3. Ces figures nous retracent l'enfance de l'art, et sa première époque, en suivant les gradations qu'il a observées.
4.5.6. Ces figures sont placées dans la seconde époque, en observant toujours le même ordre que dans les premières, ce qui devient bien sensible dans la joueuse de lyre, kaledones, qui touche à la troisième époque, celle du beau style. Elles sont accompagnées des inscriptions ????S, beau, ?????, nikon, ????????S, Calliclès. Pline fait mention d'un peintre de ce nom, ?????????S, Callédones. Cette dernière a été l'objet d'une controverse parmi les savants. M. Visconti pense qu'on pourrait lire ???? ????S, bel ornes; d'autres, ???? ????S.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Référence :
Dubois-Maisonneuve, Introduction à l'étude des vases antiques d'argile peints vulgairement appelés étrusques, accompagnée d'une collection des plus belles formes ornées de leurs peintures, suivie de planches la plupart inédites pour servir de supplément aux différents recueils de ces monuments, Paris 1817, Bibliothèque centrale des musées nationaux, Paris, Gr. FOL. BA 0060
Commentaire Bibliographies / archives :
Source de la planche étudiée
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)