[1854, peinture, rapport Institut primitif]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1854, pe [...]
Pas d'illustration
Description
[1854, peinture, rapport Institut primitif]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1854, peinture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1854
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1854, peinture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1854
Descriptions
Transcription :
M. Boulanger / Et moi aussi je suis né en Arcadie et sur mon berceau la nature m'avait promis le bonheur, tiré de Schiller, figure d'étude / Quatrième année / On a lieu de regretter que l'auteur n'ait pas mieux compris le caractère poétique et moral de son sujet. S'il avait placé sous les yeux de ce vieillard austère, le doux spectacle d'amours chastes et purs, on concevrait les souvenirs qui s'éveilleraient en lui car lui aussi fut jeune et son cœur fut touché ! Mais M. Boulanger a préféré représenter le bonheur sous la forme de deux jeunes amours livrés à toute la folle ardeur qui les entraîne vers les plaisirs sensuels image faite pour inspirer l'éloignement bien plutôt que rappeler de chers souvenirs. Le Poussin dans un sujet (Les Bergers d'Arcadie) s'y est montré autrement noble et digne poète ! Ce vice d'expression a nécessairement influencé l'artiste dans l'exécution de son œuvre ; aussi les caractères des têtes sont-ils d'un mauvais choix, le dessin maniéré, le coloris faux et sans harmonie. Seule, dans ce tableau, la figure du vieillard mérite quelques éloges. Elle est bien posée et dans le sentiment de son ensemble on peut reconnaître que M. Boulanger, s'il le veut sincèrement, saura prendre [rayé : prochainement ; mis à la place : prochainement] une honorable revanche. À l'occasion de cet envoi, nous devons faire [rayé : remarquer ; mis à la place : observer] que trop souvent MM. les pensionnaires au lieu de se conformer au règlement qui n'exige en troisième année qu'une seule figure d'étude, envoient cependant des tableaux à sujets. Nous voulons bien croire que ces ambitieuses entreprises résultent uniquement d'un excès de zèle et que nulle autre pensée n'y a présidé. Toujours est-il que MM. les pensionnaires ne sauraient mieux faire que de se conformer au vœu du règlement dont les sages prévisions sont évidentes. [ajouté : La guerre, esquisse. N.B. La section n'a pas jugé digne de faire figurer au rapport l'esquisse de M Boulanger. Le sujet en est mal choisi et l'exécution est loin de racheter cette faute.] // M. Baudry La fortune et l'enfant (La Fontaine, liv. V fable XI) / Troisième année / Au premier coup d’œil on pourrait prendre ce tableau pour une agréable [rayé : copie] et libre copie de certain maître vénitien. Mais le charme s'évanouit bientôt pour n'y reconnaître qu'un pastiche ; dès lors ces qualités, toutes d'emprunt, cessent de mériter l'attention. Cette erreur de M. Baudry est en quelque sorte excusable en ce qu'elle prend sa source dans [rayé : son ; mis à la place : sa juste] admiration pour le chef-d’œuvre vénitien ; mais il peut se convaincre que ce n'est nullement en les imitant servilement qu'il peut espérer s'en rapprocher jamais ; [rayé : c'est en s'inspirant ; mis à la place : c'est en s'inspirant] de leur génie [rayé : trois mots ill. ; mis à la place : qu'il est possible d'y parvenir]. N'est-il pas évident que mieux vaudrait une œuvre franchement originale du propre talent du peintre, quelqu'en soient les défauts, qu'une œuvre en somme peut être meilleure mais dont les qualités seraient empruntées. Cependant en considérant le tableau de M. Baudry, même sous ce rapport [rayé : elle ; mis à la place : son œuvre] est loin d'être exempte de critiques graves. Le dessin en est incorrect, le modelé mou. Enfin, l'effet de lumière des deux figures n'est point en accord avec celui du paysage, dont le ton noir ne comporte nullement les ombres diaphanes des personnages [ajouté et rayé : d'ailleurs le sujet de ] [ajouté : d'ailleurs la pensée philosophique de La Fontaine n'est point rendue]. Nous invitons M. Baudry à revenir à son propre sentiment, à son propre talent fondé sur de bonnes études, il reviendra promptement, nous n'en doutons pas, de la fausse voie dans laquelle il s'est engagé dans [rayé : ce dernier ; mis à la place : cet] ouvrage. Du même, une esquisse peinte / Le Printemps de la vie / Ainsi que M. Boulanger, M. Baudry s'est écarté des règlements, qui entendent que pour sujet de l'esquisse, le pensionnaire choisira un trait de l'histoire sainte, ou de l'histoire [rayé : profane ; mis à la place : ancienne], ou de la mythologie. Or, l'esquisse de ce pensionnaire ne présente qu'une capricieuse composition d'un sujet tout de son invention. À ce premier tort il joint celui plus grave encore, de n'y exprimer que les plaisirs de la paresse, la nullité de l'oisiveté, des images puérilement voluptueuses ! Et c'est ainsi que M. Baudry nous présente La jeunesse au printemps de la vie !!! Si l'auteur a eu l'intention de produire [rayé : une allé[gorie] ; mis à la place : une composition] allégorique, qu'il se pénètre donc [ajouté puis rayé : qu'il se pénètre donc de cette vérité : c'est par la grandeur de la pensée, ou la grâce de la poésie que l'allégorie peut être hasardée ; mis à la place : de cette vérité] que [rayé : c'est que ; mis à la place : c'est] pour la grandeur de la pensée [ajouté : ou] la grâce de la poésie, que l'allégorie peut être [rayé : hasardée ; mis à la place : produite]. Nous aurions désiré que du moins le mérite de l'exécution de cette esquisse nous dédommageât [rayé : de ce qui lui manque du reste], mais, c'est à regret, [rayé : que], nous le déclarons, [ajouté : que] l'absence totale de qualité d'art ne nous permet pas d'en continuer l'examen. // M. Chifflard [sic] / figure d'étude / Troisième année / En vain [rayé : ce pensionnaire ; mis à la place : l'on] chercherait une excuse en raison du peu de temps qui [rayé : lui] restait [ajouté : à ce pensionnaire] pour exécuter la figure d'étude qu'il a envoyée, un travail plus important qu'il avait entrepris n'ayant pu être achevé. D'abord devait-il se hasarder dans un ouvrage autre que celui que lui imposent ses obligations envers l'Académie ? Mais en admettant cette [rayé : mauvaise] excuse, il aurait assurément pu, dans le même espace de temps qu'il a employé à peindre sa figure d'étude, faire montre d'un meilleur dessin, plus nature, mieux senti, colorer d'un ton plus vrai et comprendre l'harmonie des tons dans l'effet général. Dans [rayé : une esquisse ; mis à la place : une peinture] rapidement exécutée on peut, si l'on sait, si l'on veut, réunir la plupart de ces qualités essentielles à ce prix [rayé : on aurait ; mis à la place : peut être eût-on] volontiers pardonné le manque d'étude dans les détails et de fini dans les accessoires, en un mot ce que le temps trop court, n'aurait pas permis d'achever. Mais telle n'est point cette figure, elle ne paraît pas exécutée à la hâte, tout est froidement terminé ; le coloris est [rayé : tout à fait] faux, le dessin très médiocre. Que cet échec ne décourage pas M. Chifflard [sic], qu' [rayé : ill. ; mis à la place : il se laisse guider] par [rayé : la sagesse de la direction qui s'intéresse à son avenir ; mis à la place : les conseils qui lui sont adressés], qu'il se garde enfin [rayé : d'une ; mis à la place : de cette] téméraire ambition qui a fait [ajouté : cette fois] avorter ses efforts. Le dessin d'après [rayé : un maître ; mis à la place : le Dominicain[sic]] [rayé : nous a paru ; mis à la place : est très] faible. [rayé : La section désapprouve le choix du modèle en ce que cette fresque en partie effacée par le temps et dénaturée par les retouches de restauration, n'offrait pas à l'étude des ressources suffisantes.] [ajouté : Que M. Chifflard [sic] ne se décourage point, [rayé : cependant] et qu'il se pénètre des conseils de l'Académie [rayé : qui lui sont adressées et se garde à l'avenir de trop de ] // M. Lecointe / Peinture de paysage historique / Le Christ maudissant le figuier / Quatrième année / Un caractère sévère, de la grandeur dans le dessin des masses, un coloris vigoureux et harmonieux, des figures bien conçues et bien rendues. Telles sont les qualités qui frappent au premier aspect de [ajouté : ce] paysage [rayé : histori[que]] du genre historique. Quant à l'expression de son sujet, M. Lecointe semble avoir oublié de marquer l'effet de la malédiction par le dessèchement subit du feuillage du figuier maudit. Le sujet s'expliquerait alors complètement et l'ensemble de la couleur y gagnerait certainement. [rayé : Il manque aussi] [rayé : La planimétrie des ; mis à la place : Les] fonds manquant de lumière suffisante ; il en résulte un peu de monotonie dans le ton général. [ajouté : Évangile selon saint Mathieu, 13 : Le matin, comme il retournait à la ville, il eut faim ; 19 : voyant un figuier sur le chemin, il s'en approche mais n'ayant trouvé que des feuilles, il lui dit : qu'à jamais il ne naisse de toi aucun fruit ! et au même instant le figuier devint sec.] Ces observations portent sur des // détails aux défauts desquels il est facile de remédier. [rayé : La section satisfaite de cette ; mis à la place : La section appréciant le mérite de cette] production, conclue à donner des éloges aux efforts de M. Lecointe, qui a su prouver par un bon tableau qu'il a mis à profit son séjour en Italie. // M. Bouguereau / quatrième et dernière année / Le triomphe du martyre / Le corps de sainte Cécile apporté dans les catacombes / Cette touchante composition semble avoir été conçue dans un moment d'inspiration. L'artiste a d'un premier jet réuni l'heureux ensemble des groupes en même temps que senti l'expression de profonde douleur de cette scène pathétique. Les têtes, d'un caractère noble, sont animées d'une expression vraie ; le dessin est correct ; les draperies bien ajustées ; l'exécution large ; le coloris grave et d'une harmonie assombrie convenable au sujet.
Localisations
Institution :
Cote / numéro :
Académie des beaux-arts, 5 E 38
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1854, peinture£ Notice créée le 30/09/2002. Notice modifiée le : 04/04/2017. Rédacteur : Pierre Serié.
Rédacteur
Pierre Serié