Esthétique et publicité : l'art contemporain après la crise de la représentation.
Pas d'illustration
Auteurs
Nom de l'auteur :
Athanassopoulos, Evangelos
Rôle :
Nom de l'auteur :
Frontisi, Claude
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Esthétique et publicité : l'art contemporain après la crise de la représentation.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2008
- 2008
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
Cette étude porte sur l' appropriation d' images et de stratégies publicitaires par l'art contemporain dans le contexte culturel du postmodernisme. L'hypothèse est que dans les sociétés de communication, les rapports de la sphère artistique et de la publicité sont régis par des modalités esthétiques qui convergent vers le principe de spécularité de la représentation. La problématique s'articule autour de trois points: la généralisation de l'élément esthétique, le rôle critique des procédés allégoriques et le rapport de l'oeuvre au public, esquissant les grandes lignes d'une économie politique du regard. A travers l' analyse d' oeuvres de Richard Prince, Barbara Kruger, Dan Graham, John Knight, Victor Burgin, Jeff Wall et d' autres artistes, ainsi que de campagnes publicitaires, il s'agit d'interroger la notion de néo-avant-garde dans le but d' établir un modèle de visualité qui puisse rendre compte de la complexité des implications de sa collusion avec l'industrie du spectacle.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)