Skip to main content

Laborde, Collection du Comte Lamberg, I, pl. 23

Statut
Publiée
Contributeur
lbardou
Dernière modification
15/01/2025 14:34 (il y a 7 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Laborde, Collection du Comte Lamberg, I, pl. 23
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Cratère en cloche attique à figures rouges, Vienne, 1144.
Provient de Sant' Agata dei Goti.
J. D. Beazley donne un autre lieu de découverte: Armento.
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Tableau face A.
Légende de la planche : Sujet d'un Vase de la même forme.
C'était l'usage dans les premiers temps de l'antiquité de faire un sacrifice à Vénus avant d'entreprendre quelques conquêtes ou de disputer une victoire périlleuse. C'est ce devoir que remplit Hercule dans cette peinture. (page 28)
Concernant le personnage portant le pétase, Millingen y voit "Jason" dans l’inscription (cf. Peintures antiques et inédites, pl. LI) mais Laborde réfute cette opinion.
Inscriptions
Transcription : 
CHRUSE, ERACLES, NIKE.
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
1813
Décors / illustrations
Commentaire Décors / illustrations : 
Vénus dorée dans le simulacre qui se voit sur une colonne d'ordre dorique au-dessus de l'autel fait de pierres. Hercule que l'on ne reconnaît qu'à l'inscription placée sur sa tête, couronné de laurier, les pieds nus, revêtu de l'habit sacerdotal, dépouillé de tous les attributs auxquels on le distingue ordinairement, est lui même le sacrificateur selon un autre usage des premiers temps de la Grèce, où les princes étaient toput à la fois rois et pontifes. Il va immoler un jeune boeuf de cinq ans à la divinité qu'il implore.
La fidèle compagne du héros, la Victoire, Niké, représentée avec des ailes, l'assiste au sacrifice ; elle lui sert de ministre ; elle va lui présenter le vase de purification et les tablettes d'imprécation contre les profanes avec des branches de laurier qu'il va jeter dans les flammes que l'on voit sur l'autel. Ce jeune enfant à gauche, qui est auprès de l'acerra, qui tient en main la coudée, le terrible attribut de Némésis, est sans doute le jeune Hylas qu'Hercule aima tant. Mais quel est cet autre personnage la causia ou le pétase en tête, vêtu d'une chlamyde et tenant deux lances? C'est ce que nous ne pouvons déterminer. (pages 28-30)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)