Skip to main content

Monographie de l'église de la Sainte Trinité construite par la ville de Paris. A M. le Baron Hausmann, sénateur, préfat de la Seine

Statut
Publiée
Contributeur
Guilmeau, Stéphanie
Dernière modification
14/06/2022 15:57 (il y a plus de 2 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Monographie de l'église de la Sainte Trinité construite par la ville de Paris. A M. le Baron Hausmann, sénateur, préfat de la Seine
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : ENSBA : 00095 A 0000 Fol.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
F I 30
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
[8] f. (faux-titre, titre, topographie, description, tableaux des artistes et des entrepreneurs, évolution des travaux, table des matières), 17 pl. num (dont 3 pl. doubles)
Dimensions
Format : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
A. Dupuis
Rôle : 
Lieu de création : 
Type de date : 
Date de création : 
1868
Contenus Ouvrage
Contenu de l'ouvrage : 
Le texte comprend plusieurs parties : histoire du quartier de Chaussée-d'Antin, délibération du Conseil Municipal à l'origine de cette construction, description partielle du monument, explication des transformations du quartier aux alentours de l'église, description de la façade et des fontaines, tableaux des entrepreneurs avec le détail des artistes et des travaux dont ils étaient chargés.
Les planches concernent successivement : les soubassements, le rez-de-chaussée, les tribunes, la façade principale, la façade latérale, la façade absidiale, une coupe longitudinale, une coupe sur le choeur, une coupe sur l'orgue, des plans de la tour, les niches du portail au rez-de-chaussée, la porte latérale, la fenêtre double de l'abside, une étude d'une travée prise depuis le choeur, un pilastre de la travée intérieure du rez-de-chaussée, un pilastre de la travée intérieure du premier étage, un détail de l'intérieur (avec chapiteaux, pilastres...).
Note sur le contenu : 
A la suite des délibérations du Conseil Municipal, datées du 22 février 1861, les travaux de construction commencèrent le 9 juillet 1861. L'inauguration solennelle eut lieu le jeudi 7 novembre 1867.
Théodore Ballu fut nommé architecte en chef, Roguet : inspecteur dessinateur, Lorain : inspecteur des travaux, Boileau : sous-inspecteur, Pichenot : conducteur des travaux.
Reliures
Reliure : 
demi-reliure cartonnée marbrée
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
MEL02_2011_EO