Esquisse pour Le Siège de Douai par Louis XIV
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Esquisse pour Le Siège de Douai par Louis XIV
Localisations
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
15870
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
137
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
2604
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1841
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Le catalogue de 1845 précise qu'il s'agit de l'esquisse pour le tableau de même sujet conservé à Versailles (musée national du château, inv. MV2077).
Créations / exécutions
Type de date :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Estimé à 30 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Tandis que le monarque français visite la tranchée, un coup de canon tiré de la ville atteint à la cuisse le cheval d'un garde du corps qui tombe renversé à quelques pas du roi. Loin d'être ému à la vue du danger qu'il vient de courir, le prince se retourne tranquillement vers le cavalier abattu ; son sang-froid fait l'admiration de trois généraux qui sont à ses côtés, et contraste avec l'effroi qu a jeté parmi quelques personnes de sa suite le péril qui le menaçait. Les autres chevaux de l'escorte royale sont à leur tour pris d'épouvante, leurs cavaliers peuvent à peine s'en rendre maîtres ; déjà l'un d'eux est démonté et un autre tombe avec le sien qui s'abat sous lui. Néanmoins cet incident n'interrompt pas les travaux ; partout ils se continuent avec activité, et les soldats encouragés par la présence de leur chef semblent au contraire rivaliser d'ardeur ; quelques pièces en batterie sur une petite éminence, ripostent par un feu bien nourri à celui de la ville que l'on aperçoit à l'horizon séparée par les glacis et une vaste plaine du lieu où se passe la scène.
La première pensée d'un tableau, généralement reconnu pour l'une des plus brillantes conceptions de Van der Meulen, est un morceau qui, s'il intéresse tous les amateurs, à plus forte raison ne manquera pas d'intéresser celui qui le possédera. Il nous suffit, ce semble, pour en faire l'éloge, d'annoncer que c'est l'esquisse du grand tableau, gravé par Sébastien Le Clerc, qui se trouve dans les Galeries historiques du Musée royal de Versailles dont il est un des principaux ornements. Les changements qu'on remarquera dans celui-ci sont si peu importants, que nous ne jugeons pas à propos de les indiquer.
Tandis que le monarque français visite la tranchée, un coup de canon tiré de la ville atteint à la cuisse le cheval d'un garde du corps qui tombe renversé à quelques pas du roi. Loin d'être ému à la vue du danger qu'il vient de courir, le prince se retourne tranquillement vers le cavalier abattu ; son sang-froid fait l'admiration de trois généraux qui sont à ses côtés, et contraste avec l'effroi qu a jeté parmi quelques personnes de sa suite le péril qui le menaçait. Les autres chevaux de l'escorte royale sont à leur tour pris d'épouvante, leurs cavaliers peuvent à peine s'en rendre maîtres ; déjà l'un d'eux est démonté et un autre tombe avec le sien qui s'abat sous lui. Néanmoins cet incident n'interrompt pas les travaux ; partout ils se continuent avec activité, et les soldats encouragés par la présence de leur chef semblent au contraire rivaliser d'ardeur ; quelques pièces en batterie sur une petite éminence, ripostent par un feu bien nourri à celui de la ville que l'on aperçoit à l'horizon séparée par les glacis et une vaste plaine du lieu où se passe la scène.
La première pensée d'un tableau, généralement reconnu pour l'une des plus brillantes conceptions de Van der Meulen, est un morceau qui, s'il intéresse tous les amateurs, à plus forte raison ne manquera pas d'intéresser celui qui le possédera. Il nous suffit, ce semble, pour en faire l'éloge, d'annoncer que c'est l'esquisse du grand tableau, gravé par Sébastien Le Clerc, qui se trouve dans les Galeries historiques du Musée royal de Versailles dont il est un des principaux ornements. Les changements qu'on remarquera dans celui-ci sont si peu importants, que nous ne jugeons pas à propos de les indiquer.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Représenté en petites figures, dans une vaste plaine. L'effet en est d'une grande harmonie, dans le style de l'école flamande.
Représenté en petites figures, dans une vaste plaine. L'effet en est d'une grande harmonie, dans le style de l'école flamande.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 466 v. n° 15870. Quadro in tela alto piede uno, e due terzi, largo piedi due, e mezzo rappresentante una Battaglia d'imitazione Fiamminga Scudi Trenta 30
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)