Skip to main content

Albin-Guillot, Laure

Statut
Publiée
Contributeur
Aboulker, Delphine
Dernière modification
02/12/2021 07:05 (il y a environ 3 ans)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Albin-Guillot
Prénom : 
Laure
Sexe : 
Nationalité : 
Naissance et mort
Date de naissance : 
1879
Date de mort : 
1962
Lieu de mort : 
Professions / activités
Type de profession / activité : 
Biographie
Commentaire biographique : 
Laure Albin-Guillot commença son activité de photographe en se consacrant au portrait et reçut en 1922 la médaille d'or au concours de la Revue française de photographie. Portraitiste en vue, elle photographia notamment Gide, Montherlant, Valéry, Cocteau. Sa première exposition personnelle eut lieu au salon d'Automne à Paris, en 1925. En 1928, elle participa au premier salon indépendant de photographie. Nommée archiviste chef du service des Archives photographiques des Beaux-arts, en 1932, par Paul Léon, directeur des Beaux-arts, elle organisa la cinémathèque nationale au palais de Chaillot (1933) et projetta la création d'un musée de la photographie dans ce même bâtiment (1935). Membre du jury de l'Exposition internationale de la photographie contemporaine au pavillon de Marsan au palais du Louvre (1936), elle obtint la création d'une section photographique pour l'Exposition internationale des arts et techniques de 1937 et fut chargée l'année suivante de l'illustration et de la mise en page du rapport général de l'Exposition.
En marge de ses fonctions officielles, elle poursuivit son œuvre, illustra ainsi "Narcisse" de Paul Valéry (1936), "Chansons de Bilitis" de Pierre Louÿs (1937) et les "Préludes" de Debussy (1948). En 1939, elle réalisa un reportage sur " Paris protégé " où les monuments disparaissent sous des empilements de sacs de sable. Admise à la retraite en 1941, elle mourut à Paris en 1962.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
éléments extraits de la notice biographique en ligne de la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine : http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/fr/archives_photo
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)