[1860, peinture, rapport Institut primitif]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1860, pe [...]
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Description
[1860, peinture, rapport Institut primitif]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1860, peinture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
PAGE DE TITRE : Envois de Rome 1860. Rapport de la section de peinture
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1860
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1860, peinture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
PAGE DE TITRE : Envois de Rome 1860. Rapport de la section de peinture
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1860
Descriptions
Transcription :
Envois de Rome 1860. / Rapport de la section de peinture / M. Giacomotti cinquième année. / Le tableau que M. Giacomotti a exécuté pour la dernière année de son pensionnat, [rayé : a pour sujet ; mis à la place : représente] la mort de saint Hyppolite [sic] sujet bien choisi et très dramatique. Malheureusement le tableau de M. Giacomotti quoiqu'assez pittoresque dans son ensemble, manque de caractère, et du style [ajouté : élevé] qui convient à un semblable sujet. Le tribunal trop isolé de la scène principale [ajouté : et du supplice] qu'il a ordonnée, semble à peine y prendre part. Il y a pourtant dans l'envoi de M. Giacomotti, des parties bien exécutées. La figure du saint est d'une couleur vraie et bien modelée ainsi que le groupe qui le domine. Un autre groupe représentant un enfant effrayé se réfugiant dans le sein de sa mère est heureusement trouvé et d'une bonne exécution. Nous sommes convaincus d'ailleurs que si M. Giacomotti n'avait pas été éprouvé par des souffrances prolongées qui l'ont obligé de quitter Rome pendant un assez long temps, il nous eût adressé un ouvrage plus complètement satisfaisant. // M. Delaunay troisième année. / La copie que nous adresse M. Delaunay d'un fragment de la belle fresque de Raphaël à l'église della Pace, représentant les Sibylles, laisse beaucoup à désirer. Le ton en est lourd, et le dessin manque d'accent. Il est vrai de dire que les détériorations que le temps a apportées à ces belles peintures rend d'autant plus difficiles à copier et malgré ses efforts M. Delaunay est resté fort au dessous de son modèle. // M. Clément troisième année / L'envoi de M. Clément n'est qu'une simple figure. C'est un jeune garçon jouant avec des oiseaux. Le dessin en est fin et la couleur vraie quoiqu'un peu monotone, [rayé : mais] la tête est charmante d'expression et de naïveté. M. Clément a encore envoyé un dessin qu'il aurait du faire l'année dernière. C'est la descente de croix d'après Daniel de Volterra. Quoique fait avec talent et conscience, ce dessin manque un peu, dans son exécution, de cette énergie si remarquable dans l'original, chef-d’œuvre de grandeur et de simplicité. // M. Sellier deuxième année / Quoique M. Sellier n'ait pas eu la prétention de nous envoyer autre chose qu'une étude, nous voudrions pourtant y voir plus de précision dans la forme. Nous engageons M. Sellier à se tenir en garde contre cette propension à des effets de convention tantôt noirs à l'excès, tantôt d'une transparence exagérée. Du reste la figure de M. Sellier ne manque pas d'une certaine souplesse dans le mouvement et de charme dans l'effet général, mais il est à regretter que la tête et les extrémités soient perdues dans la mollesse de l'exécution. // M. Henner première année / L'envoi de M. Henner représente un jeune pêcheur. Cette étude est d'un sentiment vrai et d'une couleur puissante. Elle eut pourtant gagné à être représentée nue. Quant à la figure couchée [rayé : qu'a envoyé M. Henner], elle est d'une grandeur bâtarde et sans aucun intérêt [rayé : sous le rapport de l'exécution]. Elle nous est donnée [ajouté : d'ailleurs] en remplacement de deux dessins que devait M. Henner, et ne répond pas aux prescriptions des règlements qui ont été médités dans l'intérêt des pensionnaires. // M. De Conninck [sic] / M. De Conninck [sic] qui ne devait qu'une figure, a voulu la rendre intéressante en lui donnant un nom, et il a pris son sujet dans La Fontaine, en représentant le Paysan du Danube devant le sénat. Malheureusement le paysan de M. De Conninck [sic] n'a ni l'ajustement pittoresque ni l'aspect sauvage que lui donne La Fontaine et en représentant entièrement nue et de dos sa figure principale, [rayé : M. De Conninck [sic] ; mis à la place : il] s'est retiré les moyens d'expression qui pouvaient concourir à l'intelligence du sujet. Considérée comme étude, la partie inférieure [ajouté : de cette figure] est faible [rayé : comme ; mis à la place : de] forme et [rayé : comme ; mis à la place : de] valeur de ton comparée à la partie supérieure qui est bien modelée et plus accentuée. Nous devons ajouter que la couleur un peu conventionnelle de la figure principale ne s'harmonise pas bien avec l'aspect blanchâtre des sénateurs. M. De Conninck [sic] a envoyé un dessin d'après la fresque de Raphaël à la Farnésine représentant Mercure et Psyché. M. De Conninck [sic] en exagérant l'ampleur de forme de ces belles figures (ampleur nécessitée par la place élevée qu'elles occupent) en a fait des figures [rayé : un mot ill.] lourdes et sans élégance. [ajouté : intercaler ici le paysage] La section voit avec une véritable peine le peu d'efforts que font les pensionnaires pour élever le caractère et le style de leurs travaux. Elle regrette vivement que les jeunes artistes que l'État envoie à Rome chaque année, ne reçoivent pas de plus grandes et plus vives impressions de ce beau pays et des chefs-d’œuvre qu'ils sont appelés à y étudier. // M. Didier, paysagiste. [rayé : M. Didier] / Au lieu de deux études de figures d'après nature de moyenne dimension que lui demandaient les règlements, [ajouté : M. Didier] a envoyé un petit tableau de genre représentant des pêcheurs lançant une barque. Malheureusement M Didier a joint à cet envoi deux études de paysage qu'il nous donne pour des vues des environs de Rome. Le ton lourd et triste de ces deux ouvrages ne rappelle en rien la limpidité de ce beau climat et l'exécution en est on ne peut plus négligée.
Localisations
Institution :
Cote / numéro :
Académie des beaux-arts, 5 E 42
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1860, peinture£ Notice créée le 01/10/2002. Notice modifiée le : 05/04/2017. Rédacteur : Pierre Serié.
Rédacteur
Pierre Serié