Déterritorialisation énergétique 1970-1980 : de la maison autonome à la cité auto-énergétique, le rêve d'une déconnexion.
Pas d'illustration
Auteurs
Nom de l'auteur :
Lopez, Fanny
Rôle :
Nom de l'auteur :
Rouillard, Dominique
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Déterritorialisation énergétique 1970-1980 : de la maison autonome à la cité auto-énergétique, le rêve d'une déconnexion.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Lieu de soutenance :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2010
- 2010
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
Si l'histoire de la déconnexion trouve ses racines au XIXe siècle, le mouvement de l'autonomie énergétique arrive à maturité entre 1970 et 1980. Fortement impulsée par le contexte de crise de la fin des années 1960 et la contre-culture Américaine, l'autonomie quittera cet espace-temps pour se propager géographiquement, remontant des filières plus institutionnelles et poussant ses propres limites, de l'unité domestique à ville territoire. Cet idéal de déconnexion conjuguait virtuosité technique, projet économique, social et environnemental, dans un renversement critique de l'ordre technologique hérité. Dans une configuration idéologique et symbolique complexe, l'autonomie énergétique a fonctionné comme une fabrique d'idéalité rurale et urbaine. Proposant une mise en perspective historique du thème (aux origines de la cite câblée) puis en considérant quelques scénarios énergétiques (1970-1980), cette thèse ambitionne de retracer la généalogie du mouvement de l' autonomie énergétique.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)