Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
25/10/2023 16:19 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Intérieur d'une église
Type de titre : 
Titre : 
Office nocturne dans une église
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
M.90
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
3450
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 
Peinture à l'huile sur cuivre doublé de bois.
Dimensions
Hauteur : 
0,372
Largeur : 
0,542
Unité de mesure : 
Hauteur : 
0,47
Largeur : 
0,52
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
Dimensions issues de l'inventaire après décès Fesch, 1839.
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
H. V. STINWYCK
Emplacement : 
En bas à gauche, sur une pierre tombale.
Type d'inscription : 
Emplacement : 
Au revers, en creux sur un panneau.
Commentaire Inscriptions : 
Cachet de la douane de Rome
Type d'inscription : 
Transcription : 
276 de C
Emplacement : 
Au revers
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Historiques de collection
Collection : 
Coll. du cardinal Fesch ; estimé à 100 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 1845 ; acheté par Pierre-Bernard Mancel et conservé à Caen ; son inventaire après décès, 1872 ; legs Mancel à la Ville de Caen, 1872.
Evénement : 
Description du catalogue de 1845 :

L'artiste, en prenant son point de vue, avait devant lui la chapelle de fond d'une nef latérale, et à sa droite, un côté de la grande nef dont on aperçoit cinq piliers décorés chacun d'un autel surmonté d'un tableau à volets. La chapelle est toute resplendissante de la lumière des flambeaux qui la décorent ; des magistrats en occupent les bancs ; deux chantres, trois enfants de chœur et deux autres personnages chantent au lutrin. L'autel est orné d'un petit tableau peint d'après la Nativité de Bloemaert ; le reste de l'édifice ne reçoit qu'une faible lumière que jettent quelques lampes fort espacées entr'elles, et dont l'une éclaire une partie de l'orgue, tandis que les autres se reflètent seulement sur les dalles. Néanmoins cette lumière suffit pour distinguer parfaitement, et les détalis de l'architecture, et les ornements de l'église, et aussi pour signaler de petites figures, attribuées de tous temps à F. Franck, mais si habilement traitées en peintre d'histoire, que plus d'un connaisseur les a crues de F. Porbus.
Si ce tableau n'était point d'une aussi petite dimension, et si le même prestige que l'art y a déployé s'y montrait dans des proportions naturelles, l'illusion en est tellement complète qu'elle parviendrait à fasciner les yeux ! Non, dans cet ouvrage Steenwyck ne saurait être surpassé ; et, si l'on rend justice à chaque genre de peinture, quand l'artiste a atteint la perfection dans le but qu'il s'était proposé, en conscience, nous devons dire que ce tableau réunit toutes les qualités qui font les chefs-d'œuvre.
Evénement : 
Description du catalogue de 1841 :

Petersneef a exécuté ce tableau avec admirable précision de perspective qui se trouve dans ses d'édifices.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
cat. 163, p. 297-298.
Référence : 
fol. 234. n° 3450. Quadro in rame alto piede uno, e un sesto, largo piede uno, e tre quarto rappresentante un'interno di una chiesa di Peteers Scudi Cento 100
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)